AppStore : moins d'applications gratuites que sur l'Android Market
par NobunagashiL'Android Market aurait dépassé l'AppStore pour ce qui est des applications gratuites.
C'est un fait, beaucoup d'applications payantes de l'AppStore d'Apple se retrouvent gratuites sur l'Android Market. Distimo, fournisseur d'analyses des différents marchés d'applications mobiles, l'a quantifié et le dernier rapport est sans équivoque, désormais Android possède plus de freewares(logiciels gratuits) qu'iOS.
Pour donner les chiffres exacts, l'AppStore possède actuellement 333 214 applications, dont 121 845 gratuites. L'Android Market de son côté, n'en comptabilise "que" 206 143 (statistiques basées sur la totalité des marchés et non uniquement l'américain, d'où la différence avec certaines sociétés n'en annonçant qu'envierons 150 000), dont 134 342 gratuites, ce qui fait une différence d'environ 12 500.
Pour Android, cela représente donc 65% des applications qui ne sont pas payantes contre 36% pouriOS. En termes de ratio, la séparation est donc clairement marquée entre les deux magasins d'applications. L'AppStore reste néanmoins (pour le moment), le plus fourni.
D'après Distimo, cette tendance devrait pourtant changer. En effet, en se basant sur la vitesse actuelle de croissance des deux marchés, l'entreprise a estimé que d'ici seulement cinq mois, l'Android Marketdevrait compter plus d'applications que l'AppStore. Cependant, en regardant les statistiques plus précisément, il est possible de s'apercevoir que les applications dédiées à l'iPad sont comptées séparément, tandis que les (quelques) applications optimisées pour les tablettes Android, elles, sont considérées au même titre que celles pour androphones, ce qui laisse encore une petite marge au service d'Apple.
Restons réalistes tout de même, si ce n'est pas dans cinq mois, vu la croissance du système deGoogle et l'arrivée massive de tablettes en étant équipées, Android finira un jour par dépasser l'iOS sur le nombre d'applications disponibles. Bien sûr, cela reste quantitatif et non qualitatif.