Actualité Android
Vignette Icone Head Android 2.2 Froyo Logo 17032011

Android FroYo : vers l'infini et au-delà

par

Vous ne savez pas quoi choisir comme dessert pour votre smartphone ? Venez découvrir ce qu'ont choisi les autres utilisateurs.

Comme à son habitude, Google a publié les statistiques de répartition de son système d'exploitation basées sur le nombre d'appareils Android qui ont accédé à l'Android Market sur un délai de 14 jours se terminant le 1er juin 2011. Alors que la mise à jour en 2.3, portant le doux nom de Gingerbread (pain d'épice), pointe timidement le bout de son nez, FroYo (Android 2.2) tient bon et résiste encore et toujours à l'envahisseur.

Voici les résultats qui en ressortent :

graphique

Comme vous pouvez le constater, FroYo reste en tête pour ce qui est de l'équipement des versions Android sur les smarphones, prenant sur les parts de marché d'Eclair, la version 2.1, qui baisse de 29 à 21 %. Ceci est en partie dû à la mise à jour déployée depuis mars alors qu'il y a encore quelques mois, FroYo était installé sur plus de 61 % des appareils. Soulignons toutefois que Gingerbread (2.3) commence à réclamer sa part du gâteau avec 9,2 % des andronautes qui l'utilisent, contre 1,7 % en mars dernier. Ceci est en partie dû à la vente des nouveaux smartphones, proposés majoritairement sous cet OS aujourd'hui.

Les tablettes, en revanche, n'ont pas le succès attendu, et rivaliser avec l'iPad d'Apple n'est pas chose facile. La preuve avec la part de marché d'Honeycomb (Android 3.x), qui ne réclame qu'un petit 0,6 %. « Doucement, mais sûrement » dirons-nous, car en mars, seulement 0,2 % des utilisateurs du robot vert étaient sous cette version.

En plus de ce "camembert", un autre graphique montre bien que FroYo prend des utilisateurs à ses prédécesseurs tandis que Gingerbread continue sa lente avancée, qui a pourtant pris un tournant assez important au mois de mai :

tableau

Autant que si les versions 1.5 à 2.1 d'Android se meurent lentement, FroYo a encore de beaux jours devant lui, malgré la concurrence de Gingerbread et d'Honeycomb qui pointent tous deux timidement le bout de leur nez.

Commenter 1 commentaire