Une machine déjà aux oubliettes ?
La PlayStation Vita... Une portable puissante laissée à l'abandon par son constructeur Sony Computer Entertainment. Depuis plusieurs mois, la firme ne se prive pas pour dire que la plateforme est devenue une manette de luxe pour PlayStation 4, puisque les jeux AAA ne sont plus une priorité en dehors de l'Archipel. Car oui, au Japon, la PSVita est bel et bien considérée comme une console et non pas comme un simple écran secondaire.
La portable a du mal à trouver sa place dans la poche des consommateurs.
Au fil des semaines, la machine broie du noir et n'arrive plus à charmer l'Occident. Les titres n’aguichent plus et certaines productions sortent uniquement sur le PlayStation Store (alors que différentes éditions en boîte existent dans d'autres contrées, ndlr). En soi, la portable a du mal à trouver sa place dans la poche des consommateurs, surtout qu'en face Nintendo domine avec aisance le marché. En plus de cela, les exclusivités commencent à s'envoler vers d'autres machines, c'est le cas de quelques jeux indépendants (Escape Plan, par exemple) ou non (Tearaway) qui se sont invités sur la dernière petite de la firme, la PS4. La PSVita perd de plus en plus d’intérêt aux yeux de la populace.
Mister S. se concentre donc sur la seule force restante de ce petit bijou technologique, le Remote Play (Lecture à Distance, ndlr). Seulement voilà, coup de théâtre, le constructeur japonais a inclus cette option pratique sur smartphones et tablettes. Ainsi, il est possible de jouer en streaming avec son Sony Xperia de la gamme Z et une DualShock 4. L’avantage ? Jouir d'une vraie manette entre les mains et avoir un rendu en top qualité. L'inconvénient ? S'amuser uniquement dans une seule et même résidence et avoir une connexion en béton pour faire fonctionner le tout. Mais alors, est-ce réellement la fin ?
« Pourquoi acheter un jeu PSVita si ce dernier est disponible ou arrive sur PS4 ? », « Pourquoi se procurer une PSVita pour jouer en Remote Play, alors que mon téléphone que j’utilise tous les jours a la faculté de faire la même chose ? », telles sont les interrogations que peuvent se poser les utilisateurs amoureux de la branche PlayStation. Mais que fait concrètement Sony Computer Entertainment ? Du cannibalisme. Les futurs potentiels acheteurs ne savent plus où donner de la tête pour le coup ; de la frustration se fait alors ressentir. À ses debuts, la PSVita donnait des frissons aux joueurs avec des productions comme Uncharted: Golden Abyss, WipEout 2048 ou encore Gravity Rush. Dorénavant, la portable peine à obtenir des exclusivités et se contente de jeux indépendants les trois quarts du temps. Vous l'aurez donc compris, à moins de comprendre le japonais, la PlayStation Vita ne fait plus vraiment envie. Reviendra-t-elle en force dans un futur proche ? Là est toute la question...