Actualité
telltale games collection

#ANALYSE - Pourquoi le format épisodique peut déjà poser problème

par

Le format épisodique devient une mode, propulsée par les succès de Telltale Games. Mais pourtant, vidéoludiquement parlant, il ne fait pas l'unanimité.

L'immense succès de The Walking Dead par Telltale Games a fait naître un business model emprunté à la télévision : le format épisodique. Concrètement, il s'agit d'un jeu vidéo non plus proposé d'un bloc, mais constitué de plusieurs chapitres disponibles, en théorie, à intervalle régulier. Sur le papier, c'est une idée qui se tient, d'autant qu'elle pose des arguments commerciaux évidents, et créatifs également, si le studio décide de consulter les forums entre chaque sortie pour, éventuellement, agrémenter l'expérience avec le segment suivant eu égard aux retours des joueurs. Commercialement parlant, c'est donc une sacré aubaine pour l'éditeur, entre fidélité (les consommateurs "s'abonnent" sur la durée) et couverture médiatique (la presse en parle plus et plus longtemps). C'est aussi un pari casse-gueule : l'épisode 1 peut très bien ne pas plaire.

Qui a envie de démarrer une expérience pour ne la reprendre que deux ou trois mois plus tard ?

Life is Strange headC'est là l'un des premiers écueils à propos du format épisodique. Le monde de la série télé n'a que trop connu des pilotes qui n'ont abouti sur rien ou des productions avortées en pleine saison. Pourquoi ne pas imaginer une telle crainte dans l'industrie vidéoludique ? Après tout, il suffit que le studio n'ait pas les reins suffisamment solides pour que de faibles ventes tuent un projet. Et là, c'est la frustration de commencer une aventure, d'en être l'acteur et de ne jamais en voir la fin. La frustration peut aussi naître de l'attente entre chaque épisode, avec le risque d'en décrocher totalement. The Walking Dead en est le parfait exemple : Telltale Games avait promis un calendrier mensuel, mais les retards se sont accumulés, l'ire des fans avec. Apparemment, le d'ores et déjà très apprécié Life is Strange en prend le chemin et il est fort probable que nous ne voyions le bout qu'en... 2016 !

Sur ce point, le petit écran fait beaucoup mieux : nous sommes assurés de retrouver le nouvel épisode chaque semaine, sauf pause prévue pour étaler une série (comme c'est le cas avec The Walking Dead, d'ailleurs). Sur ce point, le jeu vidéo doit encore progresser, dans le sillage de Capcom qui a pris soin de terminer le développement de Resident Evil: Revelations 2 avant de le lancer. Quatre épisodes sur autant de semaines, au moins c'est clair et les croix rouges sont faites dans les calendriers, auxquels il faut ajouter un mode entracte (les parties en Commando, ndlr, comme nous l'a expliqué le producteur). Ceux qui veulent (s')investir dans le format épisodique devraient en prendre de la graine : ne découper votre jeu que s'il est gold pour éviter les impatiences.

Resident Evil Revelations 2 27.01.2015  (9)Car l'impatience n'est pas la vertu première du joueur, surtout quand il passe à la caisse. C'est tout à fait légitime. Qui a envie de démarrer une expérience pour ne la reprendre que deux ou trois mois plus tard, sans trop savoir jusqu'où ça ira ? Entre deux, tout sera oublié et l'immersion peut s'en trouver brisée. C'est dire si les écueils sont nombreux et ne plaident pas en faveur du format épisodique, qui ne présente pas que des défauts, loin de là (le pouvoir d'adaptation est son principal argument). Pour faire plaisir à Aymeric Caron, nous terminerons par des chiffres qui ne trompent pas : d'après un sondage réalisé par nos soins, vous êtes 76 % à être contre. C'est une preuve que ce qui marche ailleurs n'est pas toujours une solution universelle et qu'il est nécessaire de bien faire les choses pour que le public puisse y adhérer

Commenter 46 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tylerfc
J'apprécie être maître de ce que je paie. Hors un jeu épisodique me rend totalement dépendant du bon vouloir de l'éditeur.

J'ajouterai que du côté de telltale il y'a un beau foutage de gueule aussi vu que tout les épisodes de leurs jeux sortent en anglais et après que le dernier épisode soi sorti, on a le droit à un patch FR.

A ce compte la autant attendre la version boîte et tirer un trait sur les épisodes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nomisath
J'ai tendance à toujours attendre que tous les épisodes d'une saison soient sortis avant de me prendre ce genre de jeu, pour les terminer d'une traite.
De plus, entre le moment de la sortie du premier épisode et du dernier, on a très souvent le droit à une grosse remise sur le season pass, raison de plus pour attendre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tsukasael
exactement àa, perso j'aime pas devoir attendre pour continuer mes jeux, series etc. je prend que quand c'est terminé. en plus le gros defaut aussi, c'est que si c'es episodique, c'est dématérialisé, et ça pour moi c'est hors de question, j'achete en boite avec disque sinon rien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
La belle affaire, à quoi te sert ta boîte quand le jeu requiert Steam ? ^^

J'espère que le format épisodique pour le jeu vidéo n'est qu'une mode passagère, je suis absolument contre ce mode de consommation du jeu vidéo, l'article de la news résume bien à elle seule pourquoi.

Le jeux vidéo doit vraiment prendre ses distances avec le monde de cinéma.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
supermagicien
*voix de vieux on*
De mon temps on achetez nos jeux en magasin, on lisait la notice de 40 pages en couleurs avec les bio des personnages dans la voiture à s'en donner la gerbe, on rentrait chez nous, on mettait le jeu dans la console et on jouait sans attendre ou sans avoir à mettre à jour le jeu jusqu'au générique de fin !
*voix de vieux off*

Heureusement quand même qu'il font des versions boîtes avec l'intégral des épisodes... Sans ça j'aurais sans doute jamais touché à the walking dead ni à the wolf among us...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
@supermagicien : pas besoin d'être vieux, je faisais pareil ^.^ (damned, mon mal de dos et mes yeux qui piquent me disent que je suis peut-être vieux, c'est faux =D )

Perso les jeux épisodiques, c'est comme les séries TV, en général j'attends que ça se finisse pour les regarder/y jouer. De un parce que j'ai une mémoire en mousse (Game of Thrones me les brise, je capte rien xD), mais surtout ça me gave d'attendre, ça te coupe dans l'action... Un bon jeu, je l’enchaîne en quelques longues sessions parce que j'suis accro, là ça marche pas...

Du coup je porte tellement pas ce mode de diffusion dans mon cœur que dans ma tête, Walking Dead, Retour vers le Futur, Sam & Max, bah je passe en général à côté...
Signaler Citer
Loonis
Moi le format épisodique ne me dérange pas. Je viens de terminer la premiere partie de Revelation 2 et j'ai hate d'être a la semaine prochaine. Entre temps j'ai d'autres jeux. Pour moi tant que le calendrier est respecter ca va. Capcom promet un épisode par semaine, c'est parfait.
Telltales games exagerent un peu car leurs jeux ne sont pas traduits et tout mais bon la qualité est au rendez vous.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mr.B
Personnellement ce format épisodique ne me pose guère problème, si un épisode est retardé, tant pis, je rejouerais au précédent avant la sortie du prochain pour me rafraîchir la mémoire, mais j'avoue que c'est parfois problématique, quand on a déjà fait ces choix dans notre première partie, on a pas vraiment envie de les refaire, car cela pourrait perturber notre jugement sur le prochain épisodes et en altérer les conséquences.

Mais bon, c'est bien pour ça qu'on a le droit à un "Previously on "The Walking Dead" / "The Wolf Among Us" etc ...". Par contre j'suis bien d'accord avec vous lorsque vous dites qu'un format épisodique devrait être gold pour éviter toute mésaventure par la suite.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tuxbot123
J'aime pas les jeux en kits. Pour Life Is Strange, j'attendrais la collection complète.
Après, il y a des jeux ou la pilule ne passerait vraiment pas. (Portal, Gravity Rush, Tearaway, Mirror's Edge en 6 episodes? :mrgreen:)

Imaginez-vous ça sur une série. Par exemple, le vendredi je regarde Elementary. Avec un truc comme ça, le prochain épisode, j'attendrais 3 mois avant de le voir? La saison 2 s'est terminée hier soir, alors que sur un format comme ces jeux, on en serait encore à la moitié de la saison 1?? C'est complètement c*n, non? :|
Signaler Citer