Amazon Echo : le géant dévoile un assistant vocal connecté, capable de tout ou presque
par Auxance M.Siri n'a qu'à bien se tenir, Alexa arrive.
Il faut l'avouer, le phénomène des assistants vocaux n'est à la portée du grand public que depuis l'arrivée de Siri sur iPhone. Bien que la qualité et l'utilité du service aient souvent été remises en cause, la technologie en intéresse beaucoup. Le géant Amazon, qui a déjà été capable de reprendre un concept pour réaliser un produit modèle avec la liseuse Kindle, veut ainsi proposer un système de référence avec Amazon Echo.
L'accessoire autonome peut réaliser toutes sortes d'actions, en prononçant simplement le mot magique Alexa au début de notre phrase. Il peut nous lire des informations sur Internet, paramétrer une alarme, nous donner l'heure, lancer un compte-à-rebours, nous donner la météo, nous assister dans la réalisation de la liste sur notre téléphone ou notre tablette... Les possibilités offertes par Echo sont nombreuses, et s'agrandissent au fil du temps, le logiciel donnant vie à l'appareil étant en cloud et s'améliorant au fil de nos actions.
Grâce à ses sept capteurs sonores, Echo peut nous entendre en toute situation, peu importe notre position dans la pièce, ou si de la musique est jouée. Car oui, il peut bien évidemment servir d'enceinte portative, et diffuser toutes les musiques des appareils auxquels il est connecté via Bluetooth. L'accessoire est conçu pour proposer un son omnidirectionnel, à 360°. Si vous n'êtes pas du genre bavard, vous pouvez toujours effectuer la majorité des actions évoquées avec l'application compagnon. En raison de son assistant vocal en anglais, Amazon Echo n'est à cette heure disponible qu'aux États-Unis contre 199 $, mais son arrivée en Europe et surtout en France est tout à fait imaginable d'ici quelques mois.