Un opérateur pour les gouverner tous ?
Après le rachat de SFR et celui de Virgin Mobile, Patrick Drahi, principal actionnaire de Numericable, aurait approché Bouygues Telecom afin de tenter d'avaler également le troisième opérateur. Souhaitant minimiser les risques d'échec, il a également pris contact avec Free, qui avait aussi tenté de racheter Bouygues dans le courant de l'année.
Pour le moment, aucune offre n'a été avancée, toutefois, cela pourrait arriver dans les mois qui viennent d'après un acteur du dossier dont les propos sont rapportés par BFMTV. Un tel rapprochement aurait pour but principal de bénéficier d'un réseau 4G plus étendu, Bouygues Telecom étant le seul à profiter du très haut débit mobile sur les fréquences 1800 MHz, mais également d'une expertise dans le domaine du service client, un point qui pêche du côté de SFR.
Quoi qu'il en soit, Numericable devra se battre bec et ongle pour arriver à ses fins, tout d'abord en réussissant à convaincre Martin Bouygues de remettre en vente son bébé, malgré sa décision de continuer seul après l'échec du rapprochement entre Bouygues Telecom et Orange, mais également le gendarme de la concurrence, qui s'était déjà exprimé en défaveur d'un rapprochement entre Bouygues Telecom et SFR à l'époque, à moins que le réseau du premier soit cédé à Free Mobile, quatrième opérateur encore en retrait par rapport à sa concurrence concernant le déploiement de son réseau propre.
Reste à savoir maintenant si ces discussions aboutiront à quelque chose, mais ça, ce sera le feuilleton de 2015...