6 mois déjà... Il est temps de faire le point sur l'avenir de GamerGen !
De façon générale, dans le monde du journalisme, un édito permet à une rédaction de s’exprimer subjectivement, voire de prendre position, sur un sujet d’actualité. Pour le premier opus de cette nouvelle rubrique, « l’édito », j’aurais pu choisir un sujet polémique comme « la théorie du genre dans les jeux vidéo, fantasme ou réalité ?», ou encore « est-ce la faute des jeux vidéo si Dieudonné n’a pas eu le temps de déposer ses sous à la banque ? », mais j’ai préféré rester basique et vous parler de ce qui nous touche le plus en ce moment, soit comment donner un avenir viable à GamerGen.com dans le PIF (Paysage Internet Francophone, ndlr).
Pour commencer par quelque chose de vraiment sympa, vous avez certainement remarqué que depuis le regroupement de tous les sites « GEN » sous le label GamerGen.com, le site a suivi une très forte progression au classement mondial des sites internet (source : alexa.com). En moins de six mois, nous sommes arrivés en septième position des sites français parlant de jeux vidéo. Nous en sommes très heureux, car comme dit dans l’édito publié lors de la fusion des sites, le pari était quand même osé et pas forcément gagné d’avance mais vous nous avez suivi et nous vous en remercions car sans vous rien ne serait possible.
Pour autant, le tableau n’est pas rose et nous sommes actuellement dans une situation financière difficile. En effet, plusieurs paramètres font que malgré nos bons chiffres techniques (visiteurs uniques, nombre de pages vues, etc.), nous avons perdu la moitié de notre chiffre d'affaires en passant au nouveau site. Avec l'arrivée de GamerGen, nous avons effectivement supprimé le maximum de pubs « agressives », et du coup, les revenus qui allaient avec. Normalement, cela devait être compensé par la mise en place de pubs « premium » comme tous les sites « pros » le font.
Malheureusement, la période est très difficile dans le marché du JV et obtenir ces campagnes de pubs ne nous a pas été vraiment possible l’année dernière. Pourquoi ? Eh bien, si nous avons grimpé en flèche dans les classements, les grosses agences de pub et les services marketing des éditeurs ont des habitudes et l’arrivée d’un (gros) petit nouveau est un changement qui demande un peu de temps à assimiler pour eux. Du coup, et vous le comprendrez sans doute mieux, nous avons dû remettre en place depuis début janvier quelques pubs plus « visibles » pour essayer de faire rentrer quelques deniers.
Mais pourquoi avoir besoin de sous, finalement ? GamerGen, c’est une rédaction avec ses journalistes pros, ses semi-pros, ses contributeurs et son rédacteur en chef. GamerGen, c’est aussi des serveurs, des frais de fonctionnement, des charges à payer, bref, une entreprise française pour résumer. Il nous faut donc plusieurs milliers d’euros tous les mois pour arriver à tout payer et c’est pour cela que je me permets souvent de vous rappeler que ce qui est gratuit à lire, ne l’est pas à mettre en ligne. Nous allons essayer de trouver des financements alternatifs (comptes premium, par exemple), mais en attendant, nos revenus sont essentiellement issus de l’affichage de pubs et c’est là que vous pouvez nous aider en ajoutant GamerGen.com en liste verte sur vos bloqueurs de pubs et vos firewalls (plus d'informations ici). Merci à ceux qui l’ont déjà fait, merci à ceux qui le feront, car un petit clic par jour sur une pub, c’est vraiment vital pour nous.
Vous pouvez aussi nous aider en participant à la vie communautaire du site, via les news des membres en proposant des articles ou encore des tests, en partageant nos articles via les réseaux sociaux et en nous faisant connaître du plus grand nombre.
Au final, même si le manque de budget est une réalité, il faut savoir que je suis très confiant sur l’avenir de GamerGen. L'arrivée du site dans le Top 10 démontre que vous êtes réceptifs à notre travail quotidien et que vous êtes de plus en plus nombreux à l’apprécier. Rien que cela finira bien par porter ses fruits, financièrement parlant, et devrait nous permettre de continuer à exister et faire durer l'aventure "gen" encore longtemps.
Éric de Brocart
(MaGiXieN)
Directeur et fondateur de Mediagen / GamerGen