Actualité
FFXIV

Final Fantasy XIV : Quid d'un patch 5.0 ? Faut-il écouter les joueurs ou non ? Quid des quêtes annexes ?

par

Nous avons pu rencontrer Naoki Yoshida (directeur du jeu) et Masayoshi Soken (sound designer et compositeur) pour leur poser quelques questions allant de la création du jeu aux futurs patchs, en passant par les quêtes annexes.

  • Vous avez dit que vous souhaitiez célébrer ces cinq ans autour du monde la semaine prochaine, est-ce que vous avez prévu quelque chose en particulier pour cet évènement ?

Naoki Yoshida : Donc, premièrement dans le jeu, nous fêtons chaque année l'anniversaire de la sortie de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn autour d'un évènement appelé « The Rising » (La commémoration, NDLR) où nous célébrons, sur plusieurs jours, cette date bien particulière pour nous. Tous les ans, les quêtes et les items de cet évènement changent évidemment. Mais, cette année, nous ne prévoyons rien de trop extravaguant, car encore une fois, ceci n'est qu'une étape d'un long voyage encore inachevé et nous préférons nous concentrer sur la sortie du patch 4.4 qui arrive bientôt, courant septembre. Nous faisons de notre mieux, cela promet d'être très excitant !

Et cela n'est que le contenu dans le jeu ! Vous savez certainement que ce week-end (25 août 2018, NDLR) se déroule un concert à Dormund, le Final Fantasy XIV Orchestra ! Et, plus tard dans l'année, le Fan Festival à Las Vegas, Paris et Tokyo, au cours desquels nous révèlerons beaucoup d'informations, de surprises et d'autres choses en lien avec ce qui a été accompli ces cinq dernières années et nous parlerons évidement de l'avenir de Final Fantasy XIV !

  • Quand vous avez repris Final Fantasy XIV, il y avait beaucoup de travail pour faire du jeu, ce qu'il est aujourd'hui. Par quoi avez-vous commencé en priorité ? Quelles sont les principales lignes directrices ?

Naoki Yoshida : Cette réponse sera un peu technique. Mais, la première chose sur laquelle nous avons commencé à travailler, c'était le game design : quel type de jeu ce nouveau Final Fantasy XIV devait être ? Quel type de contenu allions-nous y proposer ? Ce qui nous a conduits à d'autres points primordiaux : pour combien de joueurs allions-nous créer cet univers ? Et, de fait, de quel type de structures serveur aurions-nous besoin pour supporter autant de joueurs ? Donc, j'ai œuvré sur ce game design, puis je suis allé voir mon directeur technique et nous avons tout mis à plat. De quoi aurions-nous besoin dans un premier temps ? Cela s'est conclu par deux points. Le premier : nous avions besoin d'ingénieurs qui pourraient créer, de A à Z, une nouvelle architecture de serveurs pour supporter le jeu. Le deuxième : revoir et concevoir un nouveau moteur graphique à partir de rien et suffisamment performant pour donner libre cours à notre vision du jeu. C'était les deux premières choses importantes à faire.

  • Quels éléments sont les plus importants pour la cohésion de l'univers et de la musique ?

Masayoshi Soken : Cela peut paraitre simple, mais tout simplement jouer au jeu et explorer l'histoire avant de composer la musique. Final Fantasy XIV a une ligne narrative bien précise, mais chaque bataille, chaque combat a une signification qui lui est propre. Et comme ils sont tous uniques, ils se devaient d'avoir leur propre thème musical.

Nous voulions un flot musical émotionnel fort et puissant qui puisse passer de la gaité à la tristesse, du calme à la peur... Les émotions sont quelque chose de fort. Nous avons choisi de ne pas couper cela, cela briserait l'harmonie du combat. Il fallait suivre les différentes phases, les mécaniques et faire en sorte que la mélodie soit cohérente et naturelle.

  • Beaucoup de joueurs parlent des prochains patchs, ont des demandes particulières, ou encore proposent des améliorations. Comment gérez-vous le feed-back, êtes-vous influencé par la communauté ?

Final Fantasy XIV FFXIV patch 4.4 01 06 09 2018Naoki Yoshida : Bien, lorsque nous développons un jeu, cela ne se résume pas juste à deux questions : « écouter les joueurs ? » ou : « ne pas écouter les joueurs », ce n'est pas si simple. Par exemple, nous avons les game designers avec qui nous travaillons sur les futurs gears, stuffs avec ilvl... Nous nous disons : où les joueurs vont-ils pouvoir trouver ce stuff ? À quoi va-t-il ressembler ? Sera-t-il puissant ? Dans quel patch pourrions-nous l'incorporer ? À partir de cela, nous proposons aux joueurs de pouvoir construire leur propre stuff, pour gérer leurs statistiques afin de pouvoir vaincre un boss de raid avec la meilleure optimisation possible. De cette façon, quand nous travaillons ensemble, avec l'équipe de développeurs, nous prenons en compte tout cela, nous pensons sur le long terme, malgré les futurs patchs. Il faut que tout reste équilibré, alors que la vision des joueurs est totalement opposée à la nôtre. Ils veulent du stuff dès maintenant, surpuissant et facile à obtenir !

Pour en revenir à la question « faut-il écouter les joueurs ou non ? » Ce sont deux camps qui s'opposent, d'un côté les développeurs et de l'autre les joueurs. Les perspectives sont différentes et nous ne pouvons pas prendre en compte toutes les requêtes des joueurs, il y en a énormément et cela affecterait notre vision du jeu à long terme. Donc, pour éviter cela, je m'assure de tout expliquer aux joueurs. De pourquoi leurs idées ne sont pas toujours applicables ou réalisables et pourquoi cela ne marcherait pas. C'est un dialogue ouvert, nous écoutons leurs opinions. Ce n'est pas juste « tu veux ça, OK nous le faisons » ou inversement « nous voulons faire ça, tu prends ce que nous te donnons ». Ce n'est pas comme ça que cela se passe. Nous communiquons avec nos joueurs sur le journal des développeurs, dans les lettres live, dans les évènements tout au long de l'année, etc.

  • Est-ce que les quêtes annexes, celles d'Hildibrand entre autres, sont pour vous un exutoire afin de laisser libre cours à votre créativité et votre humour ?

Naoki Yoshida : Il y a deux raisons importantes qui justifient la présence de toutes ces quêtes secondaires. La première étant que lorsque le joueur suit juste la quête principale, il n'a qu'un aperçu du background d'Éorzéa. Il n'a pas forcément besoin de tout savoir pour avancer. Mais ceux qui veulent plus de détails ont besoin de ces quêtes. Elles contiennent énormément d'informations sur différents PNJ, les motivations des personnages, mais aussi sont parfois des histoires parallèles au scénario principal. Donc oui, ces quêtes annexes sont importantes si vous voulez tout connaître du monde de Final Fantasy XIV. Et, bien sûr que oui, vous savez, quand vous passez du temps sur le scénario principal, parfois cela peut-être assez... sérieux, sombre et dramatique. Donc avoir une échappatoire, pour se réfugier dans une ambiance plus légère et drôle, semblait nécessaire. Cela fait une pause pour le joueur, pour se détendre et oublier un peu la pression de la quête principale.

  • Beaucoup de rumeurs circulent sur internet, les joueurs spéculent sur un prétendu final lors d'un patch 5.0 ! Qu'en est-il vraiment ?

Final Fantasy XIV FFXIV patch 4.36 03 16 07 2018Naoki Yoshida : Nous avons entendu parler de ce 5.0, les gens en parlent comme étant le dernier. Mais qui sait ? Nous parlerons peut-être de 6.0 ? De 7.0. ? De 8.0 ? Nous pouvons aussi sauter le 5.0 et passer directement au 6.0, si l'envie nous en prenait ! (rires de Yoshida).
Mais, comme vous le savez surement, nous planifions tous nos patchs deux ans avant. Nous savons ce que nous faisons, où nous allons et ce qu'il va se passer. Mais nous aimons les surprises, faire des annonces dans le monde entier simultanément pour ne défavoriser personne. Et donc, c'est ce que nous faisons aussi souvent que possible : réunir les joueurs et dire à tout le monde ce qui va arriver prochainement ! Et, qui sait, l'une de ces annonces sera peut-être « Hey, nous ne ferons pas d'autres d'extensions ! Hahahahah... » (Rires sadiques de l'équipe japonaise).

  • Pour finir, Final Fantasy XIV suscite aujourd'hui beaucoup d'intérêt et de nombreux Guerriers de la Lumière vous ont rejoint, quelle est votre plus grande fierté ?

Naoki Yoshida : Je suis vraiment très fier de notre communauté de joueurs, la meilleure au monde à mes yeux ! Elle est pleine de bienveillance, d'amour, de passion de la part de tous ces Guerriers de la Lumière. C'est ça ma plus grande fierté.

C'est grâce à cette communauté que nous continuons à avancer, à aller de l'avant ! Et, d'un point de vue extérieur, c'est vraiment dingue ! Nous sortons un patch tous les 3 mois, avec des extensions, et nous n'aurions jamais pu réaliser cela sans eux, nos joueurs et fans sont fantastiques, je le redis : Les meilleurs au monde ! Merci !

Masayoshi Soken : En général les joueurs accordent beaucoup d'intérêt aux graphismes d'un jeu. C'est un critère décisif. Mais sur Final Fantasy XIV, les joueurs sont très attentifs à la musique et l'aiment énormément !! Cela me rend fier et heureux également ! Et c'est grâce à ce soutien indéfectible en 5 ans que nous pouvons organiser ces concerts ainsi que ces Fan Festivals partout dans le monde ! Cela me rend vraiment fier.

Donc merci, merci à tous, je vous en suis très reconnaissant !! (Remerciements de l'équipe japonaise).

Traduction par Anthony (Azure) responsable de la communauté Final Fantasy XIV sur Facebook

Commenter 1 commentaire

JimBond007
Rendez-nous le PvP 3.56.

Le gameplay du PvP actuel est nul car ça demande du No Skill.

Et même avec le gameplay PvP4.36.... Les noobs PvP4.36 sont encore plus nuls que les noobs du PvP 3.56 alors que le gameplay a été simplifié à mort.
Signaler Citer