Final Fantasy XIV : Square Enix prévoit des nouveautés pour au moins 5 ans, le portage Xbox plus incertain que jamais
par Auxance M.Naoki Yoshida est revenu sur le futur de Final Fantasy XIV dans des entretiens avec VG247 et le Washington Post. Et il devrait se faire sans les Xbox jusqu'à nouvel ordre.
L'inarrêtable aventure de Final Fantasy XIV avance régulièrement avec des mises à jour, et fera un bond en avant à l'automne avec l'extension Endwalker. La communauté active permet à Square Enix de continuer à faire vivre son MMORPG soigné, et face à cet engouement, cela ne semble pas prêt de s'arrêter.
Dans un entretien avec le Washington Post, Naoki Yoshida a déclaré que Final Fantasy XIV « pourrait ne jamais se terminer tant que les gens reviennent » et que, en se fiant à l'activité, l'éditeur voyait « au moins 5 ans supplémentaires » de vie pour le jeu en ligne.
En revanche, si vous attendiez des versions Xbox One ou Xbox Series X | S pour commencer votre quête, il va peut-être falloir changer de stratégie. Le producteur a précisé que le principal obstacle aux portages n'était pas le développement initial, mais l'argent et le temps demandé par l'adaptation de chaque future mise à jour à ces plateformes supplémentaires.
Nous fournissons du contenu sur une base assez régulière et notre cycle est plutôt condensé. Et c'est une cadence plutôt stable que nous continuons à suivre. Nous devons penser à la planification sur long terme, et avec des plateformes supplémentaires, nous avons besoin de tests supplémentaires pour cette plateforme particulière. Cela augmente donc de façon exponentielle la quantité de ressources à allouer.
La même idée a été évoquée chez VG247, où Naoki Yoshida a précisé que Phil Spencer l'avait bien aidé pour tenter d'amener Final Fantasy XIV sur Xbox. Il a rajouté que, dans tous les cas, avec le calendrier actuel, réaliser ces portages n'était pas possible, mais il ne ferme pas définitivement la porte à cette option, et y réfléchira après la sortie d'Endwalker.
Il n'y a aucun obstacle au développement de la version Xbox. Nous avons pu entreprendre le développement et fournir notre service grâce aux efforts immenses que Phil a investis. Et nous sommes vraiment reconnaissants envers lui !
Les seuls facteurs sont la charge de travail et le calendrier du développement. Maintenant, en ce qui concerne la version Xbox, je ne peux malheureusement pas dire grand-chose pour le moment, mais simplement que nous ne pouvons pas travailler sur tout simultanément et que nous devons suivre un ordre pour procéder à ces choses. Étant donné que nous sommes actuellement impliqués dans le développement d'Endwalker et que nous préparons la version PS5 dans la continuité de la version PS4, il serait malgré tout appréciable que nous puissions revenir sur la version Xbox une fois les choses réglées !
Si vous voulez vous joindre à l'aventure, Final Fantasy XIV Complete Edition est disponible à partir de 39,99 € à la Fnac.
Lire aussi : Final Fantasy XIV : une version PS5 annoncée avec une bêta ouverte au printemps, quid de l'upgrade depuis la PS4 ?