La 4G s'invite dans la capitale.
À l'heure où la 4G est sur toutes les lèvres et pourtant dans très peu de téléphones, la Capitale commence à entrevoir les prémices du très haut débit mobile. À l'heure actuelle, SFR commercialise ses offres sur Lyon et Montpellier et Orange les siennes — réservées aux professionnels — sur Marseille, Lyon, Nantes et Lille. Bouygues Telecom et Free sont pour le moment restés muets sur la question.
C'est désormais au tour de Paris de voir arriver les premières ondes capables de transférer des données à une vitesse de 100 Mb/s. À partir de demain, le réseau 4G de SFR s'étendra sur le quartier de la Défense tandis qu'Orange vient d'annoncer aujourd'hui-même le déploiement de ses fréquences sur la zone de Paris Opéra. Dans un cas comme dans l'autre, il faudra attendre jusqu'à fin 2013 pour voir toute l'étendue de la Capitale couverte par des antennes 4G.
Par ailleurs, si SFR commercialise déjà des smartphones compatibles LTE (4G), Orange en proposera quatre dès le 7 février (Samsung GALAXY S III 4G, GALAXY Note II 4G, Nokia Lumia 920, HTC One SV) et un cinquième en mars (Sony Xperia Z). De quoi bien se préparer pour l'ouverture au public prévue pour le mois d'avril.
Pour rappel, Bouygues Telecom et Free n'ont toujours pas communiqué sur la 4G, le premier attendant le feu vert de l'ARCEP pour réutiliser la fréquence 1800 MHz et le second cherchant certainement à étendre et stabiliser son réseau et éventuellement trouver un accord d'itinérance avec SFR.