Les voyageurs pourront ainsi profiter de leurs contenus et services « tout au long de leur trajet ».... enfin presque.
Déjà présent dans certaines gares de Châtelet-Les-Halles et de Gare de Lyon, SFR étend son réseau aux principales gares, quais et tunnels de la ligne A du RER.
Dans un communiqué publié ce matin par l'opérateur et la RATP, les deux acteurs annoncent la disponibilité du réseau 3G et 4G sur le RER A pour permettre « aux voyageurs de profiter de leurs contenus et services tout au long de leur trajet ». Attention toutefois, par « tout au long de leur trajet », SFR et la RATP entendent « leur trajet au cœur de Paris seulement ». En effet, sur les 39 stations de la ligne, seulement 5 sont réellement couvertes, entre La Défense et Gare de Lyon, soit 20 minutes de trajet. À titre informatif, le temps de trajet moyen d'un résident en Île de France a été estimé à 45 minutes environ en 2010 (1h30 par jour entre le domicile et le lieu de travail).
Bien que légèrement exagérée dans son annonce, il s'agit là d'une très bonne nouvelle pour les clients parisiens de SFR, qui peuvent désormais utiliser leur smartphone à leur plein potentiel sur ce trajet. En outre, l'infrastructure déployée devrait permettre aux autres opérateurs ayant passé un contrat avec la RATP (Bouygues Telecom et Orange) de se joindre facilement à cette initiative.
SFR rappelle que d'ici fin 2015, les 160 principales stations de métro et de RER seront couvertes, représentant 75 % des voyageurs. L'intégralité du réseau de la RATP sera couverte fin 2016.