3DS : un système de classification des jeux violents plus explicite au Japon
par Auxance M.Afin de guider plus facilement les parents et les joueurs dans leurs achats de jeu pour la 3DS, Nintendo a sorti l'artillerie lourde : la bande colorée.
A l'instar de notre PEGI européen, les Japonais ont également leur propre organisme d'évaluation du jeu vidéo, chargé d'estampiller chaque titre d'une vignette indiquant son degré de violence, le CERO. Ainsi, nos amis du Pays du Soleil Levant peuvent faire leur choix en fonction de leur âge à l'aide des lettres A, B, C, D et Z, correspondant toutes à un âge maximum.
Afin de mieux de séparer les jeux "violents" des jeux destinés à un plus grand public, Nintendo mettra en place une nouvelle signalétique sur les jaquettes de ses jeux au Japon. Ainsi, les jeux ayant la lettre C, D ou Z, c'est-à-dire ceux destinés à un public de 15 ans et plus, auront à la place de la classique bande blanche son équivalent en marron-noir.
Bref, les parents de jeunes japonais n'ont maintenant plus aucun rempart pour acheter par eux-mêmes des jeux pour leurs enfants.