Après une communication sur la 3D, Nintendo inverse la vapeur et affiche en 2D pour essayer de convaincre. Amusant, non ?
Comme vous le savez tous, la Nintendo 3DS est une console portable qui offre la possibilité de jouer avec un effet 3D autostéréoscopique. Cette révolution annoncée n'a pourtant pas obtenu le succès attendu et la belle a déjà vu son prix baisser de 80 euros moins de trois mois après son lancement.
Les raisons à ce flop commercial actuel sont multiples, mais les points négatifs les plus évidents sont sans doute le prix trop élevé à la sortie, le manque de jeux à gros potentiels (l'arrivée de Noël ne semblant pas, pour le moment, faire grimper les ventes de la nouvelle portable de Nintendo) et surtout un effet relief qui peine à convaincre les utilisateurs. Cette 3D est même devenue l'argument qui "inquiète" les parents. Le principal responsable de cette diabolisation est, sans nul doute, l'avertissement déconseillant la console aux enfants de moins de 7 ans et qui vient rappeler que jouer avec les yeux n'est pas forcement sans danger.
Nintendo paye aussi, peut-être, la multitude de sorties de consoles DS sans réelles nouveautés. De la DS "tank" à la DSi, s'il y a bien eu des progrès techniques, les jeux sont restés les mêmes et n'exploitent pas, ou si peu, les caractéristiques des dernières-nées et les parents ont peut-être du mal à croire que le 3DS est vraiment une nouvelle console. D'un autre côté, allez donc leur expliquer l'intérêt de jouer en 3D avec des titres aussi mauvais (visuellement parlant au moins) que Bob l'Eponge 3D (il n'y a qu'une partie du décor en relief) ou Puzzle Bobble Universe 3DS (rien n'est en 3D sauf, peut-être le menu) et qui n'exploitent en rien les possibilités de la console.
Bref, la révolution Made by Nintendo peine à se faire une place de roi auprès du grand public et, à priori, après avoir tordu le cou au prix de la console, c'est maintenant sur l'argument "2D sur 3D c'est possible" que la maison mère du plombier moustachu semble vouloir faire un focus. C'est sur ce constat que nous nous sommes retrouvés face à un paradoxe fort intéressant devant un présentoir Super Mario 3D Land. Alors que la 3D est justement l'argument phare de ce nouvel opus, un petit panneau indique clairement qu'il est possible de jouer en 2D à des jeux 3D... Avouez que c'est quand même très amusant de voir que Nintendo doit communiquer "à l'envers" pour tenter de vendre de la 3DS. Non ?
Voici les photos prises en magasin :