3DS : une faille dans Cubic Ninja permet de lancer des homebrews, Nintendo réagit
par Maxime ClaudelUn Français à l'origine de la trouvaille.
Une faille a été découverte dans le firmware de la 3DS et elle permettrait, via le titre Cubic Ninja, de lancer un homebrew - mais pas des jeux piratés. Naturellement, cette production, distribuée par Ubisoft, a vu ses prix s'envoler sur les marchés gris (eBay, etc.) et Nintendo a été obligé de réagir. Première action ? Retirer Cubic Ninja de l'eShop japonais (il n'est pas disponible en numérique ailleurs).
Ensuite, le constructeur nippon devrait mettre à jour sa console pour contrecarrer cette légère bévue. C'est en tout cas ce qu'a expliqué Jordan Rabet, le "hackeur" français à l'origine de la trouvaille, à nos confrères de chez Eurogamer :
J'en parle depuis des mois, il est donc fort probable qu'ils aient trouvé ce que je faisais. C'est juste une faille dans un jeu qui permet d'accéder à une faille dans le firmware. Tout ce qu'ils doivent faire c'est de mettre à jour le firmware, ensuite tout le monde se fichera du jeu.
Si Jordan Rabet s'attendait à recevoir de l'attention, il n'en espérait pas autant :
La manière dont le jeu s'est vendu, la manière dont les prix se sont envolés, je ne m'attendais à ce que ça aille aussi vite. C'est fou.
Au final, l'intéressé ne veut pas faire de mal à Nintendo ou à la 3DS, c'est un juste un passionné de programmation qui adore s'amuser avec ses machines (il a par exemple sorti DScraft, une adaptation de Minecraft sur DS, en attendant un portage sur 3DS), quand il n'étudie pas à la prestigieuse université de Stanford.
Je m'en fiche si les gens piratent dans leur vie, mais je ne veux pas en faire partie. Je ne veux pas sortir quelque chose qui permettrait de violer la propriété intellectuelle de quelqu'un d'autre. Ce n'est pas ce que je veux. Je ne sortirais pas quelque chose pour pirater... Ce n'est pas ce que je veux. Maintenant, j'espère que cela va attirer plus de développeurs et de gens à faire des jeux homebrew. Je travaille sur la version 3DS de Minecraft et beaucoup de gens travaillent sur des émulateurs. Je veux voir jusqu'où nous pouvons pousser la 3DS.
Pour terminer sur cette affaire, où se situe la fameuse faille dans Cubic Ninja ?
Cubic Ninja a un éditeur de niveaux, et c'est sa partie vulnérable. Il est possible de partager les niveaux, via des QR codes. Ce que j'ai fait, basiquement, c'est créer un QR code que je peux scanner avec le jeu, qui fait tourner ce code sur la console, puis j'en télécharge d'autres via le Wi-Fi, je les installe et je lance le menu Homebrew.
Fin de l'histoire.