Étrange année que 2022, où les jeux qui m’ont le plus marqué sont ceux que j’attendais le moins. Non, je ne parlerais pas ici de God of War Ragnarök qui m’a agacé sur certains points ni d’Overwatch 2 qui m’a fait verser une larme pour de mauvaises raisons. D’ailleurs, en 2022, j’ai surtout vécu des moments forts sur des jeux des années précédentes comme The Last of Us Part II et NieR: Automata. Non, cette année, j’ai récemment passé de longues heures sur Pokémon Écarlate, à explorer avec joie ce monde ouvert et à remplir le Pokédex tout en pestant sur des bugs scandaleux et des créatures assez moches. Ça a 10 ans de retard, sur la technique ou les mécaniques, mais c’est enfin « du neuf » pour un Pokémon. Youpi ?
A Plague Tale: Requiem a quant à lui réussi l’exploit de m’émouvoir autant que le premier volet, je l’ai dévoré rapidement, mais le plaisir était total, Hugo restant toujours le seul enfant qui ne m'insupporte pas dans un jeu vidéo. J’ai également passé beaucoup trop de temps à rouler sur F1 22, même si mes podiums se font toujours aussi rares, mais au moins, je termine les saisons sans casser mon moteur Ferrari. Et j’ai aussi passé une soirée inoubliable sur Tinykin, la bonne surprise indépendante française de l’année, un petit titre coloré et rafraîchissant.
Mais surtout, j’ai perdu des nuits de sommeil en passant des centaines d’heures sur Elden Ring, un jeu qui m’aura bouleversé par sa richesse, que ce soit dans les builds et le level design, et surtout dans sa direction artistique, alors même que la difficulté des Souls m’a toujours rebuté. Un tour de force de la part de FromSoftware, même s’il s’agit d’un best of des Dark Souls, c’est une vraie claque, et même pas besoin d’être doué pour s’amuser (en jouant Astrologue). Bon, maintenant, il faut que je fasse Horizon Forbidden West, Immortality, Kirby et le monde oublié, Pentiment… avant le Top 2023 de préférence.
Commenter 1 commentaire
Sur les jeux que j'ai pu parcourir il y a eu du très bon, je me suis régalé en faisant Bayonetta 3 et God of War Ragnarok que j'ai trouvé excellents, je suis aussi tombé sous le charme du tout mignon The Cruel King and the Great Hero, mais si il y a bien un jeu qui m'a marqué c'est Xenoblade Chronicle 3. j'ai trouvé ce nouvel opus génial, non seulement le titre propose un gameplay excellent, une DA magnifique (que ce soit le design des persos, les lieux, ou encore les musiques), mais il propose également un scénario passionnant, qui traite de sujets avec beaucoup de bon sens, je trouve le jeu tout simplement extraordinaire et je ne le considère pas seulement comme mon jeu de l'année, mais comme un des tout meilleur auxquels j'ai pu dans ma vie.