Actualité
Top 5 2022 image gamergen redaction attente

2022 : TOP 5 des jeux qui ont marqué l'équipe de GAMERGEN.COM

par

Les perles ont été nombreuses cette année. Penchons-nous sur les titres qui nous ont marqués.

Eric de Brocart (Directeur - Spécialiste VR)

1 - The Callisto Protocol (multiplateforme) - ACHAT SUR AMAZON
2 - Moss: Book II (VR)
3 - WRC Generations (multiplateforme)
4 - Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope (Switch)
5 - The Walking Dead: Saints & Sinners - Chapter 2: Retribution (VR)

The Callisto Protocol Screenshots Editeur 01

Comme en 2021, je n'ai pas beaucoup lâché mon casque VR pour jouer sur écran, bien au contraire. Pour autant, il y a quelques titres qui m'ont motivé à passer des contrôleurs à la manette, dont trois que vous retrouverez dans mon Top 5. Grand fan des productions de Glen Schofield et de son premier bébé, Dead Space, je n'ai pas pu résister à l'appel de The Callisto Protocol. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais espéré trouver dans une vraie « suite » et j'en redemande encore.

C'est avec une petite souris, Quill, que mon second coup de cœur de l'année est arrivé. Moss: Book II est en effet venu compléter l'aventure originale en conservant le style et le gameplay si géniaux, mais en les sublimant en y apportant du neuf dont je ne parlerai pas ici pour ne pas « divulgâcher ». Fan de rallye oblige, vient ensuite WRC Generations qui m'a apporté du plaisir au volant même si, encore une fois, celui-ci n'est pas compatible avec les casques VR (mais quel dommage !). Franchement un incontournable à mes yeux. La suite ne surprendra pas ceux qui me connaissent, vu le nombre d'heures que j'avais passé sur le précédent opus.

Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope s'est donc imposé et m'a même fait allumer ma Switch qui dormait sous la TV depuis l'année dernière. Malgré une légère déception sur la simplification des missions et des mécaniques, il reste quand même la magie de deux univers croisés que j'aime. Enfin, retour en VR pour une suite (oui encore), The Walking Dead: Saints & Sinners - Chapter 2: Retribution. Je l'attendais, il est arrivé, je ne suis pas déçu et il reste toujours aussi difficile à appréhender. Un kiff absolu.

Martial Duchemin (Rédacteur en chef - Spécialiste Japon)

1 - God of War Ragnarök (PS5 et PS4) - ACHAT SUR AMAZON
2 - Elden Ring (multiplateforme)
3 - Bayonetta 3 (Switch)
4 - Horizon Forbidden West (PS5 et PS4)
5 - Sonic Frontiers (multiplateforme)

God of War Ragnarok 18 10 09 2021

Quel est le plus important dans un jeu vidéo pour vous ? Pour moi, la question se pose de cette manière : comment les développeurs vont réussir à atteindre mon âme ? À me faire voyager ? À me vider le crâne ? À me faire monter les poils ? 2022 a été une année riche du côté vidéoludique… Bien que mon corps fût physiquement sur un canapé, mon esprit a été transporté dans des univers incroyables.

Ne tournons pas autour du pot, God of War Ragnarök est mon GOTY. La raison ? Un titre qui arrive à me faire tirer les larmes (littéralement), à me faire vibrer devant l’écran, à me tenir en haleine, il finit obligatoirement tout en haut des marches. J’ai été transporté dans un monde incroyable et je me suis projeté dans la peau de Kratos. Et cette relation avec Atreus m’a touché… C’est sans doute mon côté « papa » qui parle pour le coup.

Bien évidemment, Elden Ring m’a mis une sacrée baffe. La direction artistique est le point fort de cette expérience, le titre de FromSoftware nous invite constamment à voyager dans un royaume enchanteur. Dur de décrocher tellement les mirettes sont époustouflées. Ensuite, j’attendais avec hâte le troisième épisode de Bayonetta et, oui, j’ai pris un pied monumental, mais je sens que les développeurs ont été limités par le hardware. Le jeu aurait pu être plus… clinquant. Je finis avec deux open worlds, Horizon Forbidden West et Sonic Frontiers. D’un côté, j’ai apprécié les améliorations apportées à la licence et l’évolution d’Aloy, de l’autre, j’ai eu beaucoup de mal à me lancer, mais une fois la première île passée, le hérisson bleu de SEGA a su me convaincre. Pour faire simple, je me suis éclaté cette année !

Alexandre Samson (Responsable correcteur, Admin, rédacteur)

Classement à venir !

Xenoblade Chronicles 3 DLC 16 13 09 2022

Amaury M. (Rédacteur et testeur)

1 - Elden Ring (multiplateforme) - ACHAT SUR AMAZON
2 - Tinykin (multiplateforme)
3 - A Plague Tale: Requiem (multiplateforme)
4 - F1 22 (multiplateforme)
5 - Pokémon Écarlate (Switch)

Elden Ring head

Étrange année que 2022, où les jeux qui m’ont le plus marqué sont ceux que j’attendais le moins. Non, je ne parlerais pas ici de God of War Ragnarök qui m’a agacé sur certains points ni d’Overwatch 2 qui m’a fait verser une larme pour de mauvaises raisons. D’ailleurs, en 2022, j’ai surtout vécu des moments forts sur des jeux des années précédentes comme The Last of Us Part II et NieR: Automata. Non, cette année, j’ai récemment passé de longues heures sur Pokémon Écarlate, à explorer avec joie ce monde ouvert et à remplir le Pokédex tout en pestant sur des bugs scandaleux et des créatures assez moches. Ça a 10 ans de retard, sur la technique ou les mécaniques, mais c’est enfin « du neuf » pour un Pokémon. Youpi ?

A Plague Tale: Requiem a quant à lui réussi l’exploit de m’émouvoir autant que le premier volet, je l’ai dévoré rapidement, mais le plaisir était total, Hugo restant toujours le seul enfant qui ne m'insupporte pas dans un jeu vidéo. J’ai également passé beaucoup trop de temps à rouler sur F1 22, même si mes podiums se font toujours aussi rares, mais au moins, je termine les saisons sans casser mon moteur Ferrari. Et j’ai aussi passé une soirée inoubliable sur Tinykin, la bonne surprise indépendante française de l’année, un petit titre coloré et rafraîchissant.

Mais surtout, j’ai perdu des nuits de sommeil en passant des centaines d’heures sur Elden Ring, un jeu qui m’aura bouleversé par sa richesse, que ce soit dans les builds et le level design, et surtout dans sa direction artistique, alors même que la difficulté des Souls m’a toujours rebuté. Un tour de force de la part de FromSoftware, même s’il s’agit d’un best of des Dark Souls, c’est une vraie claque, et même pas besoin d’être doué pour s’amuser (en jouant Astrologue). Bon, maintenant, il faut que je fasse Horizon Forbidden West, Immortality, Kirby et le monde oublié, Pentiment… avant le Top 2023 de préférence.

Auxance M. (Rédacteur et testeur)

1 - OlliOlli World (multiplateforme) - ACHAT SUR AMAZON
2 - Kirby et le monde oublié (Switch)
3 - Tinykin (multiplateforme)
4 - Pokémon Écarlate (Switch)
5 - Vampire Survivors (Android)

OlliOlli World Finding the Flowzone (3)

Comme toujours depuis quelques années maintenant, je vis ma vie de joueur en décalé. En cette année d'achat de PS5, j'ai fait une partie de mon back catalog, et Ghost of Tsushima et Ratchet & Clank: Rift Apart sont certainement les jeux qui m'auront le plus marqué. Mais pour ne parler que des titres sortis en 2022, j'ai particulièrement apprécié mes parties de OlliOlli World pour son côté arcade à la fois exigeant et accessible, avec une bonne courbe de progression pour se faire plaisir en tout temps. Kirby et le monde oublié m'a également beaucoup plu, et j'ai été cherché le 100 % sans me forcer.

Mentions spéciales pour Pokémon Écarlate, que j'ai bouclé en quelques jours pour une partie intense que je ne pense malheureusement pas prolonger faute d'intérêt pour moi en post-game, Tinykin et son univers mignon qui m'a rappelé Toy Story 2, et Vampire Survivors, au potentiel addictif que je n'ai réussi à soigner avec une partie d'Hadès. Stray aura pu boucler mon top s'il y avait une sixième place, et Immortality, Metal: Hellsinger, Sparks of Hope et d'autres y auraient certainement eu leur place si je leur avais accordé du temps.

redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
glivx
En 2022 j'ai passé pas mal de temps sur des jeux sortis les années précédentes (Scarlet Nexus, Sekiro ou encore Hollow Knight pour ne citer qu'eux), j'ai également eu l'envie de refaire certains de mes titres préférés (les jeux de la team ICO), je n'ai du coup pas fait tout les titres qui m'intéressaient cette année.
Sur les jeux que j'ai pu parcourir il y a eu du très bon, je me suis régalé en faisant Bayonetta 3 et God of War Ragnarok que j'ai trouvé excellents, je suis aussi tombé sous le charme du tout mignon The Cruel King and the Great Hero, mais si il y a bien un jeu qui m'a marqué c'est Xenoblade Chronicle 3. j'ai trouvé ce nouvel opus génial, non seulement le titre propose un gameplay excellent, une DA magnifique (que ce soit le design des persos, les lieux, ou encore les musiques), mais il propose également un scénario passionnant, qui traite de sujets avec beaucoup de bon sens, je trouve le jeu tout simplement extraordinaire et je ne le considère pas seulement comme mon jeu de l'année, mais comme un des tout meilleur auxquels j'ai pu dans ma vie.
Signaler Citer