La compatibilité entre les composants, ce qu'il faut regarder. Apprenez à choisir vous-même votre bête de combat !
Le boitier.
Habitacle de votre petite machine de guerre, hébergeur de votre bête de combat, votre boitier doit-il être agressif ou sobre ? À vous de choisir, cela n'a pas grande importance. Certains points doivent cependant être attentivement respectés.
Votre boitier se doit d'être bien aéré afin d'éviter les risques de surchauffe et d'endommagement de vos composants.
Pour cela, il se doit d'être équipé d'au moins deux ventilateurs de chaque côté. Un pour faire entrer l'air frais à l'avant ou sur le côté, et un à l'arrière pour expulser l'air chaud. Avec ceci, il est conseillé d'avoir un tour de grande taille pour une bonne circulation de l'air. Il existe plusieurs tailles : mini-tour, moyenne tour, grande tour. Une tour de moyenne à grande taille est conseillée, car cela assure une taille convenable et donc une bonne circulation de l'air.
Une tour de la taille d'un capuchon de stylo pourra avoir tous les ventilateurs du monde, l'air circulera très mal, et l'aération sera donc mauvaise et les composants en pâtiront.
Pensez aussi à vérifier le format de carte mère et de carte graphique pour que tout rentre dedans. Ici donc, il nous faut le format ATX. Si vous optez pour un boitier de grande taille, la plupart des tailles seront supportées (qui peut le plus, peut le moins).
Par exemple, le Cooler Master Centurion 6 remplit parfaitement son rôle.
La ventilation, comment cela marche ?
Il est conseillé d'avoir, au grand minimum, un ventilo en extraction à l'arrière. Pour un ventilo, la taille est le facteur déterminant du niveau du décibel. Un petit ventilo tournera très vite et fera beaucoup de bruit. Un ventilateur, plus grand tournera moins vite et brassera le même volume d'air. Ceux-ci sont donc à privilégier pour éviter le brouhaha permanent.
Le boitier possède divers emplacements pour des ventilateurs, un à l'avant et un à l'arrière constituent le minimum syndical, mais il est également possible d'en mettre sur le côté ou sur le dessus, tout dépend de ce que permet le boitier. Certains ont même des ventilateurs intégrés d'office.
Aspiration/Expiration
Le flux d'air global doit être à sens unique. Des flux contraires (opposés) s'entravent mutuellement. Il est donc important, en plaçant ses ventilateurs, de vérifier que ceux-ci sont bien dans le bon sens (le dos d'un ventilo est là ou l'autocollant est apparent) et contribuent à aspirer l'air froid et à évacuer l'air chaud, non l'inverse.
Commenter 23 commentaires
Pour le coup le tuto aurait dû s'appeler : "Apprendre à bien connaître les composants de son PC".
Néanmoins bonne initiative.
On ne dit pas qu'il faut une Titan. C'est juste un exemple pour expliquer pourquoi cette carte graphique est compatible. La GTX Titan n'est pas dédié au jeu
Non, c'est bien 32...Regarde la fiche produit :
https://www.materiel.net/cartes-meres-s ... 90336.html
Cependant, si je puis me permettre, c'est bourré de fautes d'orthographes, ça ne fait pas pro tout ça :p