TUTO Stadia : votre débit de connexion suffisant pour le streaming ? Faites le speed test officiel !
par Auxance M.Google propose un test de débit de connexion officiel pour savoir les performances que vous pourrez obtenir sur Stadia.
Hier, Google a enfin levé le voile sur les offres commerciales pour son service de jeu en streaming Stadia, lançant même les précommandes d'une Founder's Edition. Le constructeur a aussi rappelé la connexion nécessaire pour profiter de l'expérience, à savoir à savoir 1,25 Mo/s pour avoir du 720p à 60 images par seconde et en stéréo, et 4,4 Mo/s pour avoir du 4K en 60 fps en Surround 5.1.
Mais vu qu'il est souvent difficile de connaître notre débit de connexion, il existe des speed test qui vérifient celui-ci en ligne. Différents portails existent, mais Google a décidé de proposer un outil officiel pour connaître les performances dont nous pouvons profiter sur Stadia, en association avec M-Lab. Pas de logiciel à télécharger, il faut simplement suivre la petite démarche suivante :
Google s'associe à Measurement Lab (M-Lab) pour réaliser ce test de vitesse. Lors de ce test, plus de 40 Mo de données peuvent être transférés, en fonction du débit de votre connexion. Des frais de données mobiles peuvent vous êtes facturés.
- Rendez-vous sur la page dédiée sur le site officiel de Stadia ;
- Pour obtenir des résultats précis, Google recommande :
- D'utiliser l'appareil et le réseau via lesquels vous allez jouer ;
- D'avoir une connexion Wi-Fi ou Ethernet suffisante ;
- D'arrêter téléchargements ou partage de fichiers ;
- De fermer autres onglets ou services de streaming comme vidéos et musique.
- Cliquez sur le bouton Vérifier Maintenant ;
- Patientez jusqu'à trente secondes pour obtenir les résultats ;
- Le tour est joué, vous pouvez consulter les résultats !
À noter que l'outil ne semble pas encore infaillible, le test s'étant terminé plusieurs fois avec un message « Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer. » Dans ce cas-là, réessayez jusqu'à obtenir un résultat, et si vous n'obtenez, c'est peut-être que votre connexion n'est pas adaptée. Alors, prêts pour Stadia ?