Non vous ne rêvez pas, il est désormais possible d'installer Windows sur sa PlayStation 3 en Custom Firmware.
Maintenant que le système d'exploitation est en place, il va falloir l'exécuter.
Retournez sur le XMB puis lancez l'application Dosbox :
La belle interface apparaît avec un curseur qui clignote, il va falloir taper des lignes. Pas de panique, il n'y en a que 4 à entrer et nous allons vous les fournir bien entendu.
Étant donné que votre manette ne possède pas de touches pour écrire, le développeur a intégré un clavier virtuel. Appuyez sur pour le faire apparaître, un curseur s'affiche également, vous pouvez le déplacer avec le joystick gauche et appuyer avec . Maintenant que vous savez l'utiliser, écrivez mount c ~/win95 (attention : il y a un espace entre c et ~, pensez à le respecter) puis cliquez sur la touche Enter :
Entrez maintenant c: :
Puis imgmount a w95.img :
Et enfin boot w95.img :
C'est terminé, vous pouvez apprécier le logo de Windows 95 et le système qui se met en route. Comme dit en première page, le démarrage dure environ 2 minutes pour arriver sur le bureau, cela reste relativement correct pour la PlayStation 3 :
Vous voici sur votre nouveau bureau, qui rappellera sans doute de bons ou mauvais souvenirs chez certaines personnes l'ayant déjà côtoyé :
Un petit tour par les configurations système et nous pouvons remarquer que le système dispose de 16 Mo, autant dire que nous n'allons pas aller bien loin pour le moment. Il ne reste plus qu'à attendre, comme ça a été le cas pour Linux, des améliorations concernant la compatibilité avec la console ou d'autres distributions en meilleure harmonie avec l'architecture de la PlayStation 3. Il est possible d'ajouter des logiciels via votre ordinateur en modifiant le contenu du ficher IMG ou même de lancer des jeux, nous ne nous sommes pas risqués jusque-là et en sommes restés au stade Paint et Solitaire, et c'est déjà pas mal :
Pour quitter Windows 95, il suffit de le faire comme avec n'importe quel jeu, c'est-à-dire par la touche pour pouvoir retourner au XMB. Pour le relancer, il faudra à chaque fois retaper les 4 lignes ci-dessus, des techniques permettant de l'automatiser feront sûrement leur apparition bientôt.
Le tutoriel s'achève ici, en attendant des améliorations vous pouvez désormais profiter des joies de Windows 95 avec vos 16 Mo de RAM, c'est beau la technologie...
Commenter 35 commentaires
Lire la news : TUTO - Installer facilement Windows sur PlayStation 3
Ironie j'espère ? =')
La mémoire virtuelle, c'est ce que l'on appelle du swapping disk, à savoir la considération d'un fichier du disque dur comme mémoire RAM supplémentaire.
Hors vu les temps d'accès d'un disque dur par rapport à une barrette de XDRAM...
Oublie
Donc pour aller plus loin bien que je doute mais bon je demande donc il est possible de faire tourner des jeux comme Dungeon Keeper, Theme Hospital... sur PS3 avec Win98 ?