Dossier comprenant la procédure d'installation ainsi qu'une présentation des différentes ROM Jelly Bean pour HTC Desire.
C'est sur cette page que les choses sérieuses commencent !
Tout d'abord, éteignez votre Desire, appuyez et maintenez la touche volume bas (-) puis appuyez sur Power, ensuite relâchez ce bouton. Au bout de quelques secondes, le Hboot s'affiche, vous pouvez maintenant relâcher le bouton volume bas :
Appuyez alors une fois sur le bouton volume bas, sélectionnez « RECOVERY » puis validez en pressant le bouton Power.
Le bootscreen HTC s'affiche donc pendant de longues secondes, puis vous voilà enfin dans le sésame. Privilégiez le recovery ClockworkMod, cela facilitera grandement les futures démarches.
Maintenant, à partir des touches volume + et - ou du trackpad (souris optique entre les touches menu et retour), naviguez jusqu'à sélectionner « backup and restore » comme affiché sur le screenshot ci-dessous.
Ensuite, validez en pressant le trackpad (à noter que presser la touche Power ne fera que disparaître / réapparaître le menu, ce qui est ici d'aucune utilité).
Vous voici donc dans le nandroid, l'entrée la plus efficace du recovery, qui vous permettra de sauvegarder l'état actuel de votre terminal et le restaurer si nécessaire. Appuyez donc encore une fois sur le trackpad pour valider « Backup », la sauvegarde commencera alors.
Le temps de se faire une petite pause…
Enfin terminé ? Maintenant nous allons procéder à un nettoyage dans les règles de l'art (ou « full wipe » dans le jargon Android). Sélectionnez, comme sur l'écran, « wipe data / factory reset » puis validez avec « – YES – delete all user data » :
Une fois ce petit nettoyage de printemps terminé (tout dépend de la taille de votre partition sd-ext), continuez sur votre lancée avec un « wipe cache partition », validez avec « – Yes – Wipe Cache » :
Dernière étape avant le flash, allez sur « advanced ». Vous voici dans le coin « Advanced and Debugging Menu ». Choisir « Wipe Dalvik Cache ». Valider, comme toujours, avec « – Yes – Wipe Dalvik Cache » :
Enfin, pressez la touche retour et passez à la page suivante du tutoriel.
Commenter 71 commentaires
Merci pour ce tuto bien fait, je pense qu’il manque quelque éléments afin qu’il soit plus complet :
• Les avantage et inconvénients de chaque ROM.
• Il aurai été intéressant de savoir si ces ROM sont 100% fonctionnel, car j’ai déjà lu sur internet que certaines ROM avaient des problèmes de fonctionnement concernant certaines fonctionnalité (ex : Bluetooth, wifi, appareil Photo)
A la 1ère page "Préambule" il est dit dans les prérequie qu'il nécessaire de disposer d'un terminal rooté (S-OFF) et stock hboot de préférence. Cela signifie quoi? Il est dit aussi qu'il faut disposer d'une partition de 1 Go (ext 3 ou 4) sur la carte micro-SD. Comment crée t-on cette partition?
A la 3ème page "Flash et premier démarrage" il est dit:« Procédure post-boot : flasher dans l'immédiat les GApps (Multipack++ ci-dessous)»
il est pas dit quelque sont les manipulation a faire pour éffectuer cette
opération.
édit: info supplémentaire:
• Rooter son HTC Desire
• Pour tous ceux qui ne savent pas quoi sert le ''wipe'' (comme moi).
Malgré que tu sois nouveau, sache qu'il faut faire preuve d'un minimum de respect envers le rédacteur. Tout d'abord je te conseille de bien relire le tuto dans son intégralité, tu te rendras compte que les points soulevés n'ont pas raison d'être, tout est bien expliqué (je suis actuellement sur mobile, dès que j'ai accès à un PC je te fournirai une réponse plus complète). En outre il est précisé que ces ROM sont relativement stables. La seule fonctionnalité imputée à tous les ports ICS et JB s'avère être l'enregistrement vidéo, trop lent.
Concernant CM10, il s'agit aussi d'un portage.
Les procédures ne sont pas détaillées car nous partons du principe qu'une personne novice va d'abord se documenter sur le site via la sections tutos. Je te recommande de commencer par les fondamentaux en étudiant le lexique.
Je ne voulais pas être irrespectueux, j'ai juste plein d'interrogation vis a vis de l'installation d'une rom, procédure qui m'intéresse grandement mais m’angoisse un peu de peur de faire une erreur.
Encore une fois désolé si j’ai pu sembler irrespectueux, je suis contient et je respect le gros boulot réalisé pour faire se tuto.
Si tu suis les manipulations avec précaution, aucun risque ne peut arriver
Je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai installé la ROM Paranoid et j'ai pas mal de décrochage de la data. Quelqu'un a t il le même souci et si oui, une solution existe il ?
Merci !
Vérifie tes paramètres APN et redémarre ton terminal pour que le trafic data soit de nouveau effectif.
d'abord bravo et merci pour ce super tuto. top...
cependant je rencontre un probleme avec celui-ci, l'installation du multipack ++
ne foctionne pas.
Arriver a la fin de l'installation ou tout se deroule tres, impossible d'obtenir le grahal du play store, please help
d'avance merci
Merci pour le compliment, cela fait vraiment plaisir. Quel est ton problème exactement ? Quelle ROM as-tu installé ? Et qu'entends-tu par « le graal du Play Store » ?
merci encore pour ton super tuto