Vous en rêviez, Graf_Chokolo l'a fait... et nous vous l'offrons sur un plateau d'argent !
Installation de petitboot :
- Si vous n'aviez pas effectué de formatage au tout début du tutoriel, un processus automatique a dû se lancer précédemment, effaçant ainsi les PKG installés. Réinstallez alors uniquement les trois prochains qui vont vous êtes nécessaire dans la suite du tutoriel ;
- Mettez l'image du bootloader petitboot dtbImage.ps3.bin à la racine du média USB et branchez-le à la console. Lancez Install petitboot on VFLASH Region 5. Après un court laps de temps, vous revenez au XMB : petitboot est désormais installé.
À ce stade, le pire est passé, maintenant vous allez tout simplement "mapper" le lv1 pour qu'il nous lance petitboot.
- Éteignez tout d'abord la PS3 proprement depuis le XMB (via le bouton PS) puis rallumez-la ;
- Débranchez le disque dur externe (ou tout autre périphérique USB utilisé pour les fichiers) ;
- Lancez Petitboot Loader v2 (et son sublissime logo...).
Attendez une dizaine de secondes et vous voilà sur l'interface sobre mais magnifique de petitboot au prochain redémarrage.
Vous pouvez alors booter sur ce que vous voulez, GameOS ou GNU/Linux, lancer une installation, etc.
À noter qu'il vous faut un clavier USB (non Bluetooth) pour parcourir le menu de petitboot voire par Telnet depuis un PC relié à votre réseau pour les utilisateurs avancés ("telnet IP_de_la_PS3"), le support de la manette PS3 n'étant pas encore inclus.
Lorsque vous voudrez relancer ultérieurement petitboot, il vous faudra effectuer à nouveau la dernière étape du tutoriel pour relancer petitboot (Petitboot Loader v2), cela ne sera en effet pas automatique, il faudra attendre pour cela un éventuel CFW Dual Boot.
Sachez également, à titre d'information, que le Wifi n'est pas pris en charge dans cette version de petitboot, seules les connexions filaires pourront être utilisées (câble / CPL).
Le tutoriel est à présent terminé !
NB : Pour ceux qui aurait lancé Delete VFLASH Region 7, commande initialement nécessaire dans ce tutoriel, sachez qu'il ne faut finalement pas l'utiliser. Aucune incidence irréparable évidemment, il vous suffit à n'importe quel moment suite à ce tutoriel de faire un Create VFLASH Region 7 une nouvelle fois. Le Delete VFLASH Region 7 pourra tout de même servir à ceux souhaitant gagner de la place sur leurs disques durs.
Si vous vous sentez prêt installer Linux, lancez-vous ! Vous pouvez utiliser la distribution Gentoo dont voici la documentation, voire pour les plus expérimentés celle de Debian grâce à cette iso. Nous vous conseillons tout de même d'attendre encore un peu, un tutoriel suivra pour vous expliquer pas à pas la démarche précise d'installation d'un OtherOS, et la compatibilité avec Ubuntu, pour le moment non prise en charge, ne saurait tarder.
Si vous voulez remercier Graf_Chokolo pour son travail plus concrètement qu'un simple tweet, vous pouvez lui faire une donation depuis son blog.
Commenter 209 commentaires
Lire la news : TUTO - Mettre en place le Dual Boot sur sa PlayStation 3
Sinon tres bon tuto meme si je suis en 3.60 …
Je test ca des demain car a cette heure je pourrais faire des connerie ^^ merci pour le tuto
Autrement si quelqu'un peut expliquer comment recompiler ce fichier pour modifier la taille.
Merci d'avance
Merci pour le tuto ! Donc je résume un peu histoire de voir si j'ai bien compris.
Je suis en 3.55 kmew donc je passe l'étape d’installation d'un CF.
Je formate le disque dur (depuis le xmb ou recovery mode ?)
J'installe tout les .pkg
Je les lances dans le bonne ordre
Et je lance petitboot ?
Puis installation d'un other/os
Ce sera avec une image ISO ou des .img comme le tuto précédent ?
Merci encore en tout cas, ça fait plaisir le dual boot
Je ferai sans doute un tuto pour pouvoir lire automatiquement les partitions NTFS dès le branchement d'un disque dur externe sur la PS3.
Oui pour l'ordre de réalisation, c'est bien ça.
Quant à la modification de la taille, il faudrait voir directement avec Temporylogin éventuellement, qui a réalisation la compilation des fichiers. Cette étape s'effectue "pré-compil".
Ça, ça serait le paradis