La version 1.16.13 du gestionnaire de backups multiMAN inclut la gestion du nouvel "ebootFIX". À quoi cela sert-il ? Comment le faire fonctionner ? Quels sont les jeux compatibles ? Ne bougez pas, installez-vous, nous allons tout vous expliquer.
Nous allons tout d'abord commencer par réaliser une copie de ce backup sur le disque dur externe (ou autre média USB compatible), afin de pouvoir récupérer ces fichiers sur le PC et réaliser les manipulations avec l'application ebootFIX.
Pour ce faire, nous nous rendons dans multiMAN, puis appuyons à nouveau sur la touche afin de réaliser une copie. Le premier écran nous redemande si nous souhaitons procéder à une copie sur le disque dur interne, nous sélectionnons Non cette fois-ci, un second écran apparaît alors, proposant de réaliser la copie du disque dur interne vers le disque externe, nous sélectionnons Oui.
La copie terminée, nous débranchons le disque dur externe pour le connecter au PC. Nous y retrouvons l'archive ebootFIX décompressée :
Nous ouvrons une seconde fenêtre sur le bureau avec le contenu du disque dur et nous nous plaçons dans le dossier de jeu, ici GAMES[BLES00095] Colin McRae DiRT. Nous procédons alors à un "glisser" du répertoire complet PS3_GAME du jeu et relâchons le clic souris sur l'exécutable ebootFIX.exe de la seconde fenêtre :
Une fenêtre DOS s'ouvre alors et un traitement s'effectue, consistant à décrypter et à signer tous les exécutables du répertoire de jeu, notamment les fichiers EBOOT.BIN, *.self et *.sprx :
Une fois ceci terminé, la fenêtre DOS se ferme automatiquement et deux nouveaux répertoires sont créés dans le dossier contenant l'exécutable eboot.FIX : un dossier NPDRPM et un autre nommé RETAIL :
Deux choix s'offrent à vous désormais :
- utiliser le PKG généré dans le dossier NPDRPM, qui va procéder à une installation automatique de fichiers dans le dossier backup du jeu sur votre console ;
- utiliser l'ensemble des fichiers contenu dans le dossier RETAIL et remplacer tous ceux du backup de jeu de la console par ceux-ci.
Nous avons opté pour l'utilisation du PKG, bien plus user friendly tout de même. Deux PKG sont disponibles dans le répertoire NPDRPM : celui indiquant "FW_355" dans son nom sera pour les firmwares 3.55, l'autre sans aucune précision sera pour les firmwares 3.41 et inférieurs.
Nous copions donc le fichier PKG situé dans le répertoire NPDRPM qui correspond à notre version de firmware (3.55) à la racine de notre disque dur externe.
Le disque dur peut alors être débranché du PC et rebranché à la PlayStation 3, nous n'aurons plus besoin du PC et pouvons procéder aux manipulations sur la console directement.
Commenter 32 commentaires
Lire la news : TUTO - ebootFIX : lancer ses backups de jeux depuis le XMB
Que la force soit avec toi alor ^^
sa peut etre utile pour des autre
Il faut bien des chevaliers blanc pour que les noirs existent, ces temps beaucoup de désertion de notre côté de la ligne Quelle dur bataille qu'est le Hack ... en plus on a pas d'éclair nous pour nous défendre, heureusement on a Sony notre chancelier, lui nous sauvera.
It's a joke.
Moi aussi j'te rassure
J'ai deux interrogation ( on se moque pas de la 1ere ^^ )
1 - Nous cliquons sur , ce qui génère un cliché instantané qui va faire une copie de tout le contenu du répertoire du jeu vers /dev_hdd0/G/ et /dev_hdd0/game/.
-> Cela veut t'il dire que le jeux qui fait a la base 8 Go sur le disque dur en fera 8 + 8 + 8 = 24 Go
2- Avec cette fonction ebootFIX y a t'il encore besoin d'un payload ?
Merci d'avance
Non non c'est comme si tu faisais un "glisser" d'un dossier a l'autre, tu n'auras donc qu'une seule fois 8Go (pour ton cas)
Comme marqué dans le tuto, ebootfix permet de lancer un dump de jeu directement sur le xmb sans passer par un backup manager. Concernant le playload, il n'existe plus pour multiman depuis la version 1.16. Mais comme dans le tuto, tu passes par BDemu (en cherchant bien tu le trouves partout sur le web) qui integrera un playload a ne lancer qu'une seule fois compatible multiman (donc plus besoin de lancer un lv2).
J'ai un 500go dans ma console mais j'ai que des disques dur externe en ntfs --' Dommage, en espérant qu'un jour on puisse faire toutes les étapes directement sur la console ^^