Ce dossier vous guidera pas à pas pour émuler les anciennes consoles et machines et vous permettra ainsi de revivre vos meilleurs moments vidéo-ludiques passés.
Plusieurs émulateurs ne rentrent pas dans les catégories précédentes, puisqu'ils n'émulent pas de consoles, d'ordinateurs ou de bornes d'arcades, mais bien des systèmes et des programmes plus ou moins spéciaux.
Java
Le Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy (co-fondateur de Sun Microsystems en 1982), et présenté officiellement le 23 mai 1995 au SunWorld.
Il est utilisé un peu partout, sur nos ordinateurs, sur nos téléphones portables, dans certaines voitures, et est bien sûr disponible sur nos chères PSP, grâce à PSPKVM, même s'il est considéré plus comme une machine virtuelle qu'un émulateur à cause du sigle KVM qui signifie Kernel-based Virtual Machine.
Cependant, il nous permet de remplacer le système d'affichage de notre console portable par d'autres écrans de téléphones portables, de plus, PSPKVM est très utile puisque divers navigateurs sur mobiles, tels qu'Opera Mini ou UCBrower Mobile, sont bien plus rapides que celui intégré à la PSP, il permet bien sûr le lancement de fichier .jar conçus principalement pour les téléphones portables.
PSPKVM v0.5.5
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
SCUMM
SCUMM (qui signifie Script Creation Utility for Maniac Mansion) est un moteur de jeu doté de nombreuses innovations techniques pour l'époque, permettant aisément de réaliser un jeu d'aventure graphique et de le porter assez rapidement sur diverses plateformes. La version originale a été créée par Ron Gilbert et Aric Wilmunder en 1987.
ScummVM est une émulateur/machine virtuelle qui permet de jouer aux jeux qui utilisent le système SCUMM (comme les jeux d'aventure de LucasArts ou d'Humongous) sur des plateformes autres que celles originalement supportées par le jeu. De plus, il supporte aussi certains jeux non-SCUMM.
Douze titres officiels sont sortis grâce à ce moteur de jeu, et sept autres qui sont des jeux non-SCUMM, parmi eux le dernier jeu apparu se nomme The Curse of Monkey Island, sorti en 1998.
ScummVM PSP v1.4.1
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Mac OS
Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être un des premiers systèmes grand public ayant une interface graphique, inspirée de Xerox Alto et basée sur les fenêtres, icônes, menus et souris.
Grâce à l'émulateur Basilisk II PSP, nous pouvons exécuter les versions (et sous versions) 7 et 8 du Mac OS, cependant il assure une meilleure fluidité sur le Mac OS 7 contrairement au 8, car ce dernier apporte des améliorations graphiques qui peuvent ralentir l'émulateur.
Basilisk II PSP v1.1.1
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
MS-DOS
MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est le système d'exploitation de type DOS développé par Microsoft pour les ordinateur d'IBM. Il s'agit d'un système fonctionnant en mode réel et équipé par défaut d'une interface en ligne de commande.
DOSBox est un émulateur qui simule un environnement DOS ayant pour but d'exécuter des vieux jeux vidéo MS-DOS pour ordinateurs personnels. DOSBox est un programme libre et disponible sur de nombreux systèmes d'exploitation autres que la PSP, tels que Linux, Windows, Mac OS X et BeOS.
Pour en savoir plus sur les jeux tournants DOS sur cet émulateur, nous vous conseillons de visiter le site officielle de l'émulateur, qui comprend la liste des jeux compatibles et une F.A.Q pour ceux qui n'ont pas su utiliser l'émulateur ci-dessous.
DOSbox PSP
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Z-Machine
La Z-Machine est une machine virtuelle qui a été développée par Joel Berez et Marc Blank en 1979 et utilisée par Infocom pour ses jeux d'aventure textuels. Infocom a compilé les fichiers de jeux, souvent appelés Z-code files et qui sont évidemment exécutables depuis la Z-Machine.
Le Z de Z-Machine est la première lettre du jeu Zork, le premier jeu d'aventure d'Infocom. Frotz a été écrit en C par Stefan Jokisch en 1995 pour DOS, il a rapidement été porté sur diverses plateformes, parmi elles, la PSP. Et c'est donc grâce à Frotz-PSP que nous pourrons découvrir de multiples jeux, tels que ceux de la série Zork.
Frotz-PSP v0.1
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Commenter 49 commentaires
super tuto ultra complet ainsi que tres détaillé,c décidé j attéle mes mules a ma psp
ps:je cherche a installé le jeux de console " galaxian " sur MAME,mais je bloque sur la facon de faire quelqu un peut faire un tuto,ou meme crée un lien?
mercy@vous
bonjour , si tu n'a rien a dire inutile de poster , en cas de souci avec la modération contact un administrateur par mp ou par le formulaire de contact a gauche , merci de ne pas gêner les autres membres avec ce type de message[/quote]
KRACKERSBELIN @aniemetheque c est vrai tu a raison,surtout quand on éfface le message apres avoir ecrit ceux genre de message[/quote]
[/quote]
Je joue toujours de temps à autre avec ma fat c'est un petit bijoux cette console ! vivement que l'on puisse faire de même avec la Psvita ! je suis impatient de pouvoir jouer à FFXII sur Psvita et tout les super jeux Ps2 ! ça va être du pure bonheurs !
Très bon dossier (à mettre en tête de page )
Bravo saliom