Ce dossier vous guidera pas à pas pour émuler les anciennes consoles et machines et vous permettra ainsi de revivre vos meilleurs moments vidéo-ludiques passés.
Pour débuter ce tutoriel, nous allons tout d'abord apprendre à connaître les émulateurs de consoles 8-bits, consoles qui sont principalement apparues dans les années 1970 et 1980, les circuits électroniques sont souvent conçus pour traiter plusieurs bits en parallèle. Ceci permet d'accélérer ou d'augmenter les capacités de traitement de l'information.
Exemple d'accélération de traitement : il faut une seconde pour transférer un mégaoctet de données à travers un bus informatique de 8 bits cadencé à 1 mégahertz. Si la largeur du bus est doublée à 16 bits, alors une demi-seconde suffit.
Odyssey
L'Odyssey fut la première console de salon inventée par Ralph Baer, qui travaillait chez Sanders Associates. Après plusieurs échecs causés par les vendeurs de téléviseurs qui n'acceptaient pas de lancer l'Odyssey, Magnavox signa un premier accord fin 1970. Le développement dura environ deux ans avant que l'Odyssey ne soit annoncée en mai 1972 et disponible chez les revendeurs Magnavox en septembre, mais elle n'arriva seulement que deux ans plus tard en France.
Ses graphismes étaient limités à deux carrés représentant les joueurs, un troisième plus petit en guise de balle ou de cible, une ligne centrale pouvant être réduite en hauteur et déplacée à gauche ou à droite. Cependant, malgré son prix de 99 $, elle connut un grand succès en s'étant vendue à plus de 100 000 exemplaires en quatre mois seulement.
EmuODD a été développé par fredjmh123 en 2006, il fonctionne sur tous les modèles et sur toutes les versions de (L)CFW, il permet de rejouer à la première console de salon au monde sur sa PSP, ne nécessite pas de BIOS et fait tourner parfaitement les jeux de cette console.
EmuODD v.1.0
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Atari 2600
L’Atari 2600 est lancée en octobre 1977 au États-Unis et seulement en 1981 en France, livrée avec une paire de joysticks ainsi que le jeu Combat. Il s'agit de la troisième console à cartouches, après la Channel F de Fairchild et la RCA Studio II.
Au début, le nom de la console est Atari VCS, pour Video Computer System, mais le nom Atari 2600 a été choisi pour la première fois en 1982 lors de la sortie de l’Atari 5200. Avec entre 25 et 40 millions d’unités vendues, l’Atari 2600 est la console la plus populaire de sa génération. Le succès est historique et amènera l’avènement d’un marché de masse pour le jeu vidéo.
Elle est bien sûr émulable sur notre console portable, l'émulateur PSP2600 créé par Zx-81 nous fera rejouer aux jeux de cette console qui a sans doute marqué l'histoire.
PSP2600 v.1.2.0
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Atari 5200
L'Atari 5200 est une console de jeux vidéo construite par Atari en 1982. Elle est créée pour concurrencer les consoles de Coleco et de Mattel qui, à cette époque, sont les plus puissantes et les moins chères du marché.
Elle n'est malheureusement pas sortie en France car sa petite sœur, l'Atari 2600, n'est sortie qu'en 1981 en France, et donc à cause de ce soucis de date, il a fallu attendre l'arrivée en France de l'Atari 7800 en 1990 et ainsi profiter des nombreuses nouveautés.
De nombreux grands jeux sont sortis sur cette console, tels que les titres Asteroids, Vanguard, Desert Falcon ou encore l'incontournable Space Invaders. Cette console est évidemment émulable sur PSP grâce aux célèbre émulateur Atari800 PSP créé par Petr Stehlik.
Atari800 PSP v2.0.3.27.1.0
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Atari 7800
L'Atari 7800 ProSystem, ou simplement Atari 7800 de son nom court, est une console créée par la société Atari en janvier 1986. La sortie originale était prévue deux ans plus tôt sous licence Atari Inc. Les 7800 avaient à l'origine étaient conçues pour remplacer l'Atari 5200 en 1984, mais ont été temporairement retardées en raison de la vente de la société après l'échec du marché du jeu vidéo.
En janvier 1986, les modèles 7800 ont été sortie et rivalisaient cette année-ci avec la NES de Nintendo et la Master System de SEGA. Cette console de salon a des manettes simples et retrocompatibles avec l'Atari 2600. En 2009, l'Atari 7800 a été élue par IGN 17e meilleure console de jeu vidéo de tous les temps.
Et de même que pour le PSP2600, l'émulateur de cette console est baptisé évidemment PSP7800 et a été développé par Zx-81, serviteur des amateurs d'émulation.
PSP7800 v.1.2.0
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Colecovision
La Colecovision est une console de salon de seconde génération commercialisée par Coleco (COnnecticut LEather COmpany). Sortie en août 1982, elle propose des graphismes et des manettes semblables à ceux des jeux d'arcade de l'époque.
Coleco a débuté sa vente en été 1982 pour un prix de 199 $, avec un catalogue de lancement comptant douze titres. Finalement, ce sont environ 170 titres qui sont sortis sur cartouches pendant toute sa vie. La plupart des titres de son catalogue sont des conversions de jeux d'arcade.
Nous pouvons trouver deux émulateurs de cette console : PSPColem qui est créé par Zx-81 et qui tourne en Full-Speed en 133 Mhz, en version 1.3.1, ou bien l'autre émulateur du nom de ColemPSP créé par Uberjack qui est quant à lui en version 2.6.1.
PSPColem v.1.3.1
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
ColEmPSP v.2.6.1
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Nintendo Entertainment System
Le Nintendo Entertainment System (en français : le système de divertissement de Nintendo), ou en abrégé NES, est une console ayant eu un énorme succès dans le monde vidéoludique. Elle a été créée par le grand constructeur japonais Nintendo et sortie en 1985. Elle porte aussi le nom de Famicom au Japon où elle était arrivée deux ans avant, en 1983.
Le titre Super Mario World à lui seul valait le coup d'acheter la console : 40,24 millions d'exemplaires de ce jeu seront écoulés depuis sa sortie. L'histoire de la NES commence au Japon en 1983, sa longévité est la plus importante de toutes les consoles, la production de cette dernière s'étant arrêtée en 1995.
Le meilleur des émulateurs pour cette console est sans doute le mod AoEx de NesterJ, mais FCEU reste quand même fort bien, il a même été recompilé pour augmenter la compatibilité avec des jeux qui utilisent la puce MMC, comme Final Fantasy VII, élément dont ne dispose pas NesterJ.
NesterJ AoEx R3
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous
FCEUltra PSP v03
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous
Master System
La Master System, ou plutôt la SEGA Master System (qui signifie le système maître de SEGA) ou encore SMS en abrégé, est sortie en octobre 1985 chez nos amis nippons. Même si elle était techniquement supérieure à la NES, elle n'a pas connu un tel succès, il n'y a eu que 13 millions de ventes de cette console.
En France, la Master System a débuté sa commercialisation en septembre 1987 avec Mastertronic comme distributeur. Elle est vendue à son lancement avec le jeu Hang On. Il se vendra 970 000 exemplaires de cette console entre 1988 et 1995, soit plus d'un million au final en France.
En 1992, les ventes de Master System en Amérique du Nord sont presque inexistantes et la production cesse. Au Japon, la situation n'est pas non plus brillante, car la Famicom de Nintendo (version japonaise de la NES) domine alors le marché.
Vous pouvez utiliser la version non officielle de l'émulateur EmuMaster qui nous permet de rejouer aux jeux mythiques de cette console comme Alex Kidd in Miracle World, qui fut en quelque sorte le deuxième concurrent de Mario après bien sûr Sonic.
UO EmuMaster v3.1
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous
Vectrex
La Vectrex est une console de salon développé par Smith Engineering, sortie fin 1982. Contrairement à ses concurrentes (Atari 2600, Intellivision, etc.), la Vectrex embarque son propre écran et il n'est donc plus nécessaire d'acheter un téléviseur.
Bien que l'écran soit monochrome, tous les jeux sont fournis avec un filtre en plastique coloré qui devait être glissé devant l'écran pour donner une teinte de couleur. La production de cette console fut stoppée deux ans après sa sortie, à cause de la crise du jeu vidéo de 1983.
PSP-VE est un émulateur créé par le grand Zx-81, qui nous a permis de tester plusieurs consoles plus ou moins mythiques de l'époque, dont celle-ci.
PSP-VE v1.0.2
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous
PC Engine
La PC Engine, connue sous le nom TurboGrafx-16 en Amérique du Nord, est une console de jeux vidéo 8 bits fabriquée par NEC Corporation et apparue en 1987 au Japon. En dehors du Japon et de l'Amérique du Nord, la console a connu peu de succès.
En avance sur son temps, la PC Engine possède un processeur central 8 bits et un processeur graphique 16 bits, ce qui fait qu'elle est généralement considérée comme une console de quatrième génération. C'est aussi la première console de l'histoire à disposer, dès décembre 1988, d'un lecteur CD-ROM en option.
Il existe plusieurs émulateurs de cette console, parmi eux PCE for PSP qui permet avec des réglages précis de jouer en Full-Speed , e[mulator] existe aussi et a comme principal atout une simplicité d'utilisation, mais propose aussi de nombreux réglages afin de jouer en Full-Speed.
PCE for PSP v0.83D6
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous
e[mulator] 0.82f
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous
Pokémon Mini
La console Pokémon mini, fabriquée par Nintendo, est sortie en Europe le 15 mars 2002. Elle était disponible en trois coloris, avec un pokémon représentatif imprimé sur l'emballage de la console : bleu (pokémon Axoloto), mauve (pokémon Lippouti) et vert (pokémon Germignon). Elle coûtait environ 45 € et chaque jeu entre 10 et 15 €.
C'est une console portable avec un écran noir et blanc, une horloge, un vibreur et un détecteur de chocs. Elle dispose d'une connexion infrarouge permettant le jeu multijoueur entre amis, elle pouvait tenir environ 60 heures allumée avec une seule pile. La Pokémon mini se vit attribuer le titre de la console la plus petite au monde.
Elle fut hackée afin de permettre d'y lancer des homebrews et autres jeux amateurs qui sont majoritairement développés par la Team Pokémé. PokeMini, émulateur développé par JustBurn, membre de cette team, nous permet de rejouer à cette console exclusivement basée sur les pokémon.
PokeMini v0.5.2
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous
Game Boy et Game Boy Color
Le Game Boy et le Game Boy Color (oui oui, vous avez bien vu, ce sont des noms masculins) sont deux consoles portables de Nintendo. Le Gameboy est sorti en 1989, il était doté d'un processeur graphique très puissant pour l'époque et était (sauf pour son écran monochrome) légèrement plus puissant qu'un Nintendo Entertainement System.
Le Game Boy Color, abrégé en GBC, est la console portable succédant au Game Boy mis en vente en fin 1998. Il incorpore un écran couleur à peine plus grand que celui du Game Boy. Cependant, son processeur est deux fois plus rapide et sa mémoire deux fois plus grande.
Il est rétrocompatible avec tous les jeux Game Boy de première génération. Le Game Boy Color est disponible en six couleurs différentes, une édition limitée sur le thème Pokémon a aussi été commercialisée.
Vous pouvez choisir la version non officielle d'EmuMaster, émulateur d'autres consoles aussi, ainsi que le mod "RM" (pour Rewind et Mirror) de Homer's RIN, cette version modifiée ajoute ces deux nouveaux paramètres, le premier pour rembobiner et revenir en arrière et le deuxième pour inverser l'image.
UO EmuMaster v3.1
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous
Homer's RIN "RM"
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous
Atari Lynx
L'Atari Lynx est la seule console portable d'Atari et la première portable avec un écran LCD couleur. Elle est sortie en 1989, la même année que le Game Boy (avec un écran monochrome) de Nintendo.
Cette console possède des capacités étonnantes, telles que la possibilité de jouer de manière horizontale ou verticale, la possibilité de modifier l'orientation d'affichage pour avoir une prise en main droitier/gaucher, et l'affichage de certains jeux en 3D, une première pour l'époque.
Les jeux principaux sur cette console portable se nomment Toki, California Games, Scrapyard Dog, Dracula the Undead, Checkered Flag ou encore SuperSkweek. Et comme pour émuler d'autres consoles, nous pouvons utiliser l'émulateur e[mulator] 0.82f.
e[mulator] 0.82f
Game Gear
La Game Gear est une console portable de SEGA conçue afin de concurrencer avec le Game Boy de Nintendo apparu une année plus tôt. Au niveau matériel, elle se rapproche beaucoup de sa grande sœur la Master System jusqu'au point où la plupart des titres sortis sur cette console sont des remakes ou des adaptations de la version Master System.
Un accessoire simple et utile, le Master Gear Converter, permet même d'utiliser les cartouches de Master System directement sur Game Gear, sans qu'il ne soit nécessaire d'émuler quoi que ce soit. Cependant, la Game Gear n'aura jamais connu le succès attendu, à cause de certains défauts comme son autonomie, son prix excessivement haut et divers autres détails.
Vous pouvez utiliser l'émulateur EmuMaster qui vous permettra aussi d'émuler cette console portable et ainsi rejouer aux nombreux titres Sonic sortis sur Game Gear.
UO EmuMaster v3.1
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous
Commenter 49 commentaires
super tuto ultra complet ainsi que tres détaillé,c décidé j attéle mes mules a ma psp
ps:je cherche a installé le jeux de console " galaxian " sur MAME,mais je bloque sur la facon de faire quelqu un peut faire un tuto,ou meme crée un lien?
mercy@vous
bonjour , si tu n'a rien a dire inutile de poster , en cas de souci avec la modération contact un administrateur par mp ou par le formulaire de contact a gauche , merci de ne pas gêner les autres membres avec ce type de message[/quote]
KRACKERSBELIN @aniemetheque c est vrai tu a raison,surtout quand on éfface le message apres avoir ecrit ceux genre de message[/quote]
[/quote]
Je joue toujours de temps à autre avec ma fat c'est un petit bijoux cette console ! vivement que l'on puisse faire de même avec la Psvita ! je suis impatient de pouvoir jouer à FFXII sur Psvita et tout les super jeux Ps2 ! ça va être du pure bonheurs !
Très bon dossier (à mettre en tête de page )
Bravo saliom