Nous avons testé la nouvelle console de Microsoft en qualité de lecteur UHD. Une bonne solution ?
La Xbox One S peut se targuer d'être 4K friendly, signifiant qu'elle peut lire des films VOD (via Netlfix par exemple) ou sous format physique en résolution maximale. La machine se veut des plus intuitives et, dans ses paramètres, dispose d'une option permettant de lire les capacités de votre téléviseur (10 bits juqu'à 60 Hz). Bien évidemment, les jeux Xbox One ne tourneront pas en 4K native – il faudra attendre Project Scorpio pour cela –, mais ils profitent quand même d'une belle mise à l'échelle bienvenue, avec un confort visuel qui en ressort décuplé. Il suffit de démarrer Quantum Break, dont les défauts sont prononcés avec la Xbox One première du nom, pour s'en convaincre. Avec la S, l'aliasing s'estompe et il y a un léger gain en netteté. Un constat qu'il est également possible d'appliquer aux productions Xbox 360, très bien upscalées elles aussi. Bien sûr, ces deux remarques valent pour les possesseurs d'un environnement 4K.
La section post-traitement de la Xbox One S est d'excellente facture.
Eu égard à la qualité produite sur les jeux, il fallait s'attendre à tirer des conclusions positives sur la lecture de films en Blu-ray, simple dans un premier temps. Sans surprise – et à l'instar de la PlayStation 3 –, la section post-traitement de la Xbox One S est d'excellente facture : le grain image est bien géré, le piqué ne lésine pas sur les détails et le réducteur de bruit remplit son office. En UHD, le constat est similaire et bien malin celui qui saura trouver des différences avec la platine conçue par Samsung, légèrement plus chère. Dans les grandes lignes, la comparaison peut être étirée jusqu'au lecteur haut de gamme de Panasonic, sauf que la Xbox One S ne va pas aussi loin que lui en matière d'options (filtres de traitement pour affiner l'image). Logique, nous sommes en face d'une console.
Néanmoins, la Xbox One S n'est pas un vrai lecteur Blu-ray UHD et souffre de quelques limitations hardware comme software. Déjà, Microsoft aurait pu penser à un double sortie HDMI pour ceux qui ne sont pas équipés d'un amplificateur home cinéma 4K ready (les K8500 et UB900 en sont pourvus). Ensuite, la console est légèrement plus lente qu'une vraie platine tandis que l'absence de télécommande – proposée en option – rajoute un peu à la facture. En outre, il est regrettable que le bitstream audio HD ne soit toujours pas géré (le flux sort en LPCM 5.1 ou 7.1), ce qui devrait empêcher la Xbox One S de profiter des pistes DTS:X et Dolby Atmos (avec effets 3D). Autant d'éléments que les technophiles purs et durs déploreront.
Terminons par la compatibilité avec le HDR (High Dynamic Range ou imagerie à grande gamme dynamique en bon français), pour le moment limité aux films UHD. Cette technologie, très connue dans le monde de la photographie, permet de faire varier les pics d'intensité lumineuse au sein d'une même image apportant ainsi un meilleur contraste (exemple : des flammes explosent beaucoup plus la rétine). Plus que la définition, c'est le réel apport des Blu-ray UHD et il apparaissait important que la Xbox One S propose cette spécificité, sous couvert que votre télé soit HDR ready.
Commenter 29 commentaires
Après la Xbox One , sortie en novembre 2013, voilà donc la Xbox One S
Pourquoi juste Pourquoi ?
Comme la console se veut être un lecteur BR UHD, il aurait été logique de voir arriver une seconde sortie HDMI pour ceux qui ont un ampli lié cette norme et qui ont délaissé l'optique. C'est le cas des lecteurs BR UHD "standards" d'où cette remarque.
Double sortie pour permettre de libérer de la bande passante et envoyer le signal audio sur la 2ème, mais bon... Si ququ'un cherche de la qualité il ne va sûrement pas prendre la S comme support de lecture... Car après essais comparatif à la casa comparé à un lecteur entrée de gamme ( Samsung) et supérieur ( Oppo) et bein je suis bien moins dithyrambique que vous... Ce lecteur n'est vraiment pas terrible, mais il contentera les moins pointilleux et l'apport de l'upscalling pour les jeux est suffisamment pertinent pour valider un achat. Si l'on est équipé en 4K...
Pour ma part cela ne m'apportera rien car mes consoles passent mon Oppo et la qualité d'upscalling et nettement supérieure...
Mais ne crachons pas dans la soupe et profitons de cet apport bénéfiques aux défauts récurrent d'affichage de la Xbox...
Désolé de te décevoir, mais on ne remplace pas par une maj une sortie audio dédiée, mais comme je l'ai dit avant, pour une utilisation standard sur une Tv 4k standard cela suffit. Un amoureux de l'image et du son ne passera sûrement pas par une Xbox pour regarder ses films bluray ou 4K...
Car il ne faut pas croire que les écrans 4K que l'on trouve à des prix attractifs ont les mêmes qualités d'images que du haut de gamme... Donc chacun fera selon ses moyens et ses envies.
Après il semblerait que Microsoft planche sur une mise a jour logiciel pour rendre compatible le Bitstream aves les différentes source HD, donc y a de l'espoir.
Mouais bon... si c'est comme pour la One fat sa peut allé, chez moi elle fonctionne bien avec du 5.1.2 j'ai testé avec San Andreas 3D en Dolby Atmos et franchement quand l'helico passe au dessus on l'entend bien sur les Haut-parleurs du plafond...
Après j'ai biensur l'ampli compatible Atmos 5.2.2 ; 4k 60ip/s; HDR et HDCP-2.2 pareille avec la Tv.
Surtout quand on voit la Ps4 slim qui n'apporte rien sinon d’être immonde
Tout comme ton commentaire...