Uncharted: The Nathan Drake Collection : Après 4 années d'attente et un 4e opus annoncé pour 2016, voici un moyen de prendre son mal en patience, en revivant les aventures de Nathan Drake, remastérisées en 1080p 60fps sur new-gen.
Évidemment, tous ces ajouts ne feraient pas un véritable Remaster sans l'implémentation d'un mode Photo, qui ravira sans aucun doute les aficionados. Notez que ce mode propose de nombreux filtres et cadres par défaut (sépia, noir et blanc, etc.). Le seul défaut ? Pas d'option selfie. Un grand drame pour tous les adolescents qui nous lisent.
Ce Remastered donne le la pour tous ceux qui sortiront après lui.
Voilà pour la partie résumé succincte des améliorations. Maintenant, passons aux choses sérieuses : la qualité du Remastered. Un simple mot suffit : exceptionnel. Concrètement, il donne le la pour tous ceux qui sortiront après lui. Si vous voulez savoir comment faire un Remastered, il vous suffit de comparer votre jeu à Uncharted: Drake's Fortune sur PS4. Si vous arrivez au même niveau, bravo, vous avez atteint la quasi-perfection ; dans le cas contraire, recommencez tout depuis le début.
Comprenez bien : un 1080p 60 fps natif (quelques légers ralentissements à 55 fps dans Uncharted 2 et 3, mais qui seront très certainement patchés), des environnements refaits tout en HD, des ombres bien mieux détaillées, des éclairages dynamiques, le contenu en sus.... Voilà ce qui fait de ce Remastered une référence, le mètre-étalon pour tous les jeux du même acabit qui sortiront après lui, tout simplement. Naughty Dog, épaulé par le studio Bluepoint Games (co-auteurs de Metal Gear Solid HD Collection, The ICO Collection et God of War III Remastered pour ne citer qu'eux), place la barre si haut qu'il faudra attendre au minimum un Final Fantasy VII HD pour espérer lui arriver à la cheville.
Les papas de Crash Bandicoot, Jak & Daxter et de The Last of Us (excusez du peu) signent là plus qu'un simple jeu vidéo. Au-delà de l'œuvre d'art, ils donnent au Remastered ses lettres de noblesse, portant cette Nathan Drake Collection au pinacle, celui que tout le monde tente de copier sans relâche, sans jamais arriver à autre chose qu'un brouillon ne faisant même pas honneur à l'original, tel le Christ de Borja. Oui, ce Remastered est de qualité, bien au-delà de nos attentes les plus folles. Ces jeux, déjà exceptionnels en leur temps, arrivent tel le bon vin à se bonifier avec l'âge. Un cas extrêmement rare, que très peu de jeux peuvent se targuer de devenir.
Commenter 33 commentaires
Je n'aime pas trop les remaster et compilation d'habitude mais je trouve que pour les jeux comme halo ou uncharted qui sont de tres grosses licence c'est une bonne chose car cela permet a certains de decouvrire la licence avant d'attaquer la suite.
Apres j'ai deja les 3 sur ps3 donc je ne prendrais pas cette compil
J'ai testé la démo hier, ça m'a pas cloué au siège.
enfin le calcule et le constat de différences est vite fait pour moi ^^
depuis l'annonce du remaster, j'ai revendu mes exemplaires ps3 pour les reprendre sur ps4.
J'ai usé les versions PS3 tant je trouve cette trilogie fantastique, me voici donc prêt à en faire de même avec la version PS4.