Uncharted: The Nathan Drake Collection : Après 4 années d'attente et un 4e opus annoncé pour 2016, voici un moyen de prendre son mal en patience, en revivant les aventures de Nathan Drake, remastérisées en 1080p 60fps sur new-gen.
D'aucuns diront qu'Uncharted n'est qu'un Tomb Raider avec un homme en lieu et place de l'héroïne iconique de la série, et ils n'auront pas vraiment tort. Il est vrai que le parallèle entre les deux séries est facile, tellement Nate emprunte à Lara - tendance qui s'est par ailleurs renversée dans les derniers épisodes de Tomb Raider. Pourtant, si les deux franchises ont clairement des similitudes, dans les faits, c'est le jour et la nuit, tellement elles sont diamétralement opposées dans leurs mécaniques de gameplay et leur réalisation.
Notre héros a toujours le chic pour se mettre dans des situations aussi rocambolesques que dangereuses.
Descendant plus ou moins direct de Sir Francis Drake, corsaire anglais du XVIe siècle pour le compte de la Reine Elisabeth Iere, Nathan Drake suit les traces de son illustre ancêtre en partant à la recherche des trésors comme l'Eldorado, le royaume de Shambala ou de la cité perdue d'Iram. Accompagné de son fidèle mentor Victor 'Sully' Sullivan, notre héros arpente le monde, la plupart du temps précédé par des hordes d'ennemis cherchant la même chose que lui et, bien évidemment, en surnombre. Bien évidemment, notre héros est accompagné par d'autres personnes que Sully, nous pouvons citer Chloé Frazer et surtout Elena Fisher, deux femmes à l'esprit aventurier aussi trempé que leur caractère, qui ne se laissent pas marcher dessus aussi facilement. Ces dernières ont d'ailleurs leurs moments de gloire, sauvant à de nombreuses reprises la peau de notre héros, qui a toujours le chic pour se mettre dans des situations aussi rocambolesques que dangereuses.
Au menu de ce Remastered, donc, l'intégralité des trois jeux sortis initialement sur PS3 (en 2007, 2009 et 2011) sur un seul Blu-ray - ce qui est une prouesse en soi, sachant que la Nathan Drake Collection ne pèse "que" 44 Go. Il y a même quelques petites nouveautés de gameplay comme la possibilité de changer les touches de visée ou le lancer de grenade (exit enfin la visée via le motion controller) façon Uncharted 2: Among Thieves (visée avec L1 et lancer avec la touche L2, ou juste en maintenant L2 enfoncé et une visée avec le stick droit). Il y a également l'ajout de deux nouveaux modes de difficulté. D'abord le mode Explorateur (qui sauvegarde votre progression dans le jeu, mais vous empêche de débloquer les médailles et de ramasser les trésors, tout en abaissant grandement la difficulté), réservé aux joueurs préférant se concentrer sur l'histoire plutôt que sur l'exploration et/ou les combats.
Ensuite, le mode Brutal à réserver aux gamers les plus téméraires - ou masochistes, c'est selon - sachant qu'il va tout d'abord falloir terminer le jeu une première fois en Extrême (ou Crushing pour les anglophones) avant de débloquer ce dernier mode de difficulté. Par ailleurs, le mode Speedrun comblera les gamers les plus rapides et surtout les adeptes de challenges, sachant que vous pourrez comparer vos scores avec ceux de vos amis en temps réel, en fonction des difficultés proposées (de Facile à Brutal). Bon courage ! Malheureusement, en mode Explorateur, le temps n'est pas sauvegardé sur les serveurs ni sur votre progression. Aussi, si vous voulez comparer votre rapidité, il va falloir au minimum jouer en Facile.
Commenter 33 commentaires
Je n'aime pas trop les remaster et compilation d'habitude mais je trouve que pour les jeux comme halo ou uncharted qui sont de tres grosses licence c'est une bonne chose car cela permet a certains de decouvrire la licence avant d'attaquer la suite.
Apres j'ai deja les 3 sur ps3 donc je ne prendrais pas cette compil
J'ai testé la démo hier, ça m'a pas cloué au siège.
enfin le calcule et le constat de différences est vite fait pour moi ^^
depuis l'annonce du remaster, j'ai revendu mes exemplaires ps3 pour les reprendre sur ps4.
J'ai usé les versions PS3 tant je trouve cette trilogie fantastique, me voici donc prêt à en faire de même avec la version PS4.