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TEST - Total War: ATTILA - Les Huns ne font pas le bonheur des autres

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Total War: ATTILA : Après Total War: Rome II, Creative Assembly nous propose de revivre l'épopée d'Attila avec un stand-alone portant son nom.

Les nouveautés qu’apporte le titre par rapport à son prédécesseur commencent déjà par les factions présentes dans celui-ci. Il y a ainsi les Francs et les Saxons en tant que peuples barbares, les Ostrogoths, les Alains, les Vandales et les Wisigoths faisant partie des peuples dits migrateurs, les deux Empires romains d’Orient et d’Occident, sans oublier les Sassanide et bien évidemment la tribu nomade des Huns. Une fois son camp choisi,  la première chose qui saute aux yeux est le remaniement de l’interface, celle-ci est beaucoup plus claire et afficher plus d’informations sur le même écran permet une meilleure lisibilité. Le système de technologies et d’améliorations des bâtiments permet à travers un simple menu déroulant de choisir ce que nous voulons faire. La carte bénéficie d’évolutions graphiques telles que l’apparition des effets météo, donnant ainsi une idée des conditions dans lesquelles se déroulent les batailles dans certaines régions. En parallèle, les villes atteintes d’une maladie bénéficient de certains effets.

Absent de Total War: Rome II, l'arbre généalogique fait de nouveau surface nous donnant le droit de pouvoir jouer avec le destin des membres de notre petite famille en offrant des postes, en les mariant afin de créer de nouvelles alliances ou en évinçant ceux qui sont les moins loyaux envers nous pour intégrer les sujets les plus fidèles. À noter que les cultures ont été remplacées par les religions, ce qui ne change absolument rien au gameplay.

De par les ajouts de mécaniques en fonction des factions, la partie ne se joue pas de la même manière si nous incarnons un peuple sédentaire ou nomade. Ainsi un peuple nomade commence avec aucune province, ses troupes se déplacent en groupe qui elles-mêmes peuvent s’arrêter et fonctionner comme une ville en installant des yourtes afin d’ouvrir des voies commerciales, améliorer les bâtiments et produire de nouvelles unités. Cela donne un style assez souple à ce genre de faction, mais si vous n’adhérez pas à ce fonctionnement vous pouvez toujours rouler sur la première ville qui se présente et vous développer comme un peuple sédentaire. Cette option, en revanche, ne fonctionne pas avec les Huns.

À l’inverse si vous jouez un peuple sédentaire, le gameplay ne bouscule par les habitudes établies par la franchise, mais rien ne vous empêche d’abandonner votre vie monotone de la ville et partir avec joie à l’aventure et vous mettre au pillage. Toutefois, il ne faut pas espérer cela de l’Empire romain ou des Sassanides. En parlant de l'Empire romain, sachez qu'il représente le mode hardcore du titre, avec de vastes terres à défendre, des unités dispersées à travers tout l’empire, la politique en perpétuel conflit et les Huns qui se rapprochent inexorablement des frontières.

Autre nouveauté, il existe désormais la possibilité de raser une ville (qui n’a pas rêvé de pouvoir le faire un jour ?) afin de semer le chaos dans la région (ou pour le fun). Cela oblige celui qui désirait s’approprier la région de repartir de zéro, en bâtissant une nouvelle cité sur les ruines de la précédente.

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