Tokyo Jungle : Un OVNI débarque mais il n'y a pas d'extraterrestre dedans...
Pour s’éclater dans Tokyo Jungle, il faut donc opter pour le mode survie. Comme son nom l’indique, il nous demande de tenir le plus longtemps possible dans la jungle urbaine. Peuplée d’espèces diverses et variées (aux multiples rapports de force ...) et hostiles à bien des égards (la toxicité de l'atmosphère...), elle n’est pas si grande que cela et force à faire des aller-retour incessants pour réussir des défis et gagner des points. Ces points nous octroient la possibilité d’avoir accès à de nouveaux protégés de Bardot (mauvais point : des DLC payants seront nécessaires pour en incarner d'autres). Et ainsi de suite jusqu’à compléter la liste.
Côté gameplay, c’est bel et bien la faim qui est au centre de tout. Répartis en deux catégories (carnivores et herbivores), les animaux doivent se nourrir à tout prix tandis que le joueur est amené à surveiller deux jauges, la troisième étant anecdotique pour ne pas dire superfétatoire. La première symbolise la vie et se remplit toute seule quand elle descend (après avoir pris des coups). La deuxième est consacrée à la faim et ne cesse de diminuer. Si elle tombe à zéro, celle de vie prend le relais. Pour ne pas que ce soit le cas, il faut manger.
Tokyo Jungle mélange des éléments de beat them all avec ceux de l'infiltration.
Passé cet élément ayant attrait à l’estomac, il s’agit ensuite d’accomplir des tâches aussi exotiques que : faire des bébés (indispensable pour ne pas mourir de vieillesse), chasser, ingurgiter un certain nombre de calories, conquérir des territoires… Une poignée d’objets (shampoing anti-puce, viandes séchées, vêtements…) vous aidera à voir les années défilées. Pour le reste, Tokyo Jungle mélange des éléments de beat them all avec ceux de l’infiltration (essayer de tuer un lion en étant un poussin et vous verrez…). À ce propos, rien n’est optimal et il arrive que des actions se déclenchent sans le vouloir, quand ce n’est pas le « lock » automatique ou l'IA qui fait des siennes…
Techniquement parlant, les développeurs ont visiblement manqué de moyens ou d’ambitions et le résultat final vaut à peine un jeu datant de l’ère PlayStation 2 (textures grossières, couleurs ternes, modélisations sommaires). En revanche, ce que Tokyo Jungle perd en beauté, il le gagne en fidélité au quartier de Shibuya. Par ailleurs, il convient de signaler un cycle jour/nuit complètement irréaliste : le soleil peut rester dans sa niche pendant une année entière.
Commenter 10 commentaires
lol t'a raison, le jeu vaut vraiment pas 11/20, le testeur a sûrement vraiment pas aimé... C'est sûr que pour 15$ (ou 15 euros) c'est un peu cher payé mais le jeu est pas mal quand même.
Oui c'est assez répétitif mais c'est assez amusant et addictif vu qu'il y a toujours un effet de surprise d'une partie à l'autre...
Et en plus on peut habiller les animaux
Moi je lui donnerait 16 ou 17/20 si il était vendu 9.99 mais vu le prix actuel ça descend à 15 ou 16
T'a tout compris
11/20.... le mec doit surement pas aimé les animaux
Après, chacun son feeling et son échelle de valeur.
Je pense me le prendre à terme
Perso je lui aurait mis un bon 15 car il reste tout à fait correct et offre un certain challenge, est addictif, et est surtout original
c'est comme cela que dynasty, samurai (way of), atelier et tant d'autres perles se ramassent une note de merde alors que ce n'est pas merité
ah ben oui, le japonais se moque de ce qui l'entoure, et ce qui compte pour lui c'est de rechercher la perfection dans toutes ses actions... on retrouve donc des "score-gaming" aux decors fadasses et a la repetitivité hallucinante
Le jeu a été testé par Saint_Pitch et Kabuto_rider qui sont, et ce n'est pas une image, les plus japonais d'entre nous. Ils sont d'ailleurs tous les deux sur l'archipel.
Le test explique bien le pourquoi de la note et surtout les points positifs et négatifs. Dans un test, de toutes façon, la note n'est pas le plus important. elle n'est surtout là que pour ne pas perturber ceux qui lisent la première te la dernière page d'un test (nombreux)^^
je peux vous citer un futur jeu de niche qui va prochainement subir le meme sort : mugen soul
personnellement, j'adule a l'extase ce genre, mais je comprend tres bien que d'autres le deteste...
dur d'etre impartial, hein ?
Nan parce que hormis chez Famitsu France, le jeu se ramasse des sale note un peu partout. 5/10 sur Gamekult, 6/10 sur Eurogamer, 6/10 sur GameBlog..
Même si c'est pas le même jeu j'attends votre avis...
Eurogamer 6/10
Edge 6/10
G4TV 5/10
Joystiq 5/10
Metro 5/10
Gamespot 4.5/10
Polygon 4/10
Destructoid 3/10