Thief : Y a-t-il plus à dérober chez Sony ?
Du 720p sur PlayStation 3 et Xbox 360 et du 1080p sur PlayStation 4 : d'emblée, la dernière console de Sony Computer Entertainment part avec un avantage certain. Comment se traduit-il ? Forcément par des détails et textures qui ressortent mieux et une propreté visuelle en hausse (moins d'aliasing même s'il y en a encore). Il y a du mieux donc, mais cela ne viendra pas combler les lacunes du moteur tournant sous Unreal Engine 3, loin d'être aidé par un framerate borné à 30 fps. De fait, même sur PlayStation 4, attendez-vous à quelques ralentissements, à des bugs çà et là (collisions) et, plus inquiétant, à des temps de chargement nombreux et cassant parfois le rythme (quand ils interviennent entre deux zones). Autant dire que le manque de peaufinage est également présent sur la nouvelle génération.
Le 1080p à 30 fps n'est pas le messie attendu.
En termes de gameplay, c'est du kif-kif, à ceci près qu'Eidos Montréal a pensé à implémenter quelques fonctionnalités propres à la PlayStation 4, fonctionnalités qui se révèlent très vite dispensables. Esthétiquement, la barre lumineuse de la DualShock 4 change de couleur - du bleu au blanc - et d'intensité selon notre degré d'exposition (qui varie selon la Gemme de Lumière, indiquant si nous pouvons être vus ou non) . Est-ce vraiment utile ? Hélas non, car personne ne regarde l'arrière de sa manette quand il joue. Aussi, le studio utilise le touchpad situé à l'avant de la manette pour naviguer dans l'aventure et équiper Garrett plus rapidement. L'idée, si bonne soit-elle - laisser le doigt, glisser et cliquer -, se révèle vite peu intuitive dans le feu de l'action à cause d'un pavé pas assez large vis-à-vis du nombre de choix possibles. Fort heureusement, l'option est désactivable. Pour le reste, le contenu est en tout point identique aux autres moutures (avec l'intelligence artificielle au ras des pâquerettes).
Au final, Thief sur PlayStation 4 ne vient pas gommer les défauts constatés sur PlayStation 3 et Xbox 360, qui nuisent de temps en temps au gameplay. Le 1080p à 30 fps n'est pas le messie attendu et l'expérience est clairement plombée par de gros soucis de finition. C'est dommage, car la PlayStation 4 a suffisamment de puissance pour rectifier le tir. Au mieux, elle se contente d'être légèrement supérieure à ses homologues. Le strict minimum en somme. Les voleurs seraient-ils trop paresseux ?
- Légèrement plus propre
- Quelques fonctionnalités inédites...
- ... mais un peu inutiles
- Pas beaucoup plus beau
- Lacunes techniques toujours là
Commenter 10 commentaires
Mais avant, ils vont tenter de nous refourguer la version pc qui ne sera "pas qu'un portage" car ils se sont cassés les dents. C'est drôle, ils reconnaissent presque avoir été des escrocs jusqu'à présents à propos des "vulgaires" portages.
Sinon pour le support en lui même... Elle est belle l'évolution
Heureusement que toutes les productions new gen ne souffrent pas autant de la comparaison avec la gen précédente.
J'attendrai une promo sur Steam. A 4.99 j'hesiterai. Peut-être.
square-Enix n'ai que l’éditeur, pas le développeur.
Chez Square ils sont pas blancs comme neige, mais ils n'ont racheté Eidos qu'en.. 2009, et ne se sont pas concentrés sur le jeu à cause de Deux Ex HR sur lequel ils ont dû beaucoup s'impliquer. C'est pas eux à l'origine de la demande du reboot et encore moins de l'incompétence des gens du studio, le jeu ayant commencé son développement en 2008. Le studio c'est Eidos Montréal je crois.
Ceci dit tu devrais lire les avis, la version PC est aussi une catastrophe avec des chutes de framerate pas possibles et des chargements qui battent des records. Mal optimisé, le jeu est horrible même sur un PC gamer apparemment
Autrement, quel gâchis. Encore une série légendaire qui s'éteint dans un mauvais reboot, mais on sait jamais il peut encore se vendre malgré les reviews et on se tapera une ou deux suites tout aussi bonnes
Je pense que l'on doit retenir ça..
Donc un patch arrivera ( je sais je suis un mec optimiste, en même temps il faut bien, j'ai une One )
Je pense que oui ça va arriver, j'attends de mon côté les drivers Nvidia et le patch des développeurs avant de continuer l'aventure. C'est vraiment désagréable dans l'état actuel des choses.
Que ce soit sur PS4 ou One je pense que le jeu peut faire beaucoup mieux que ce qui est proposé actuellement, ils ont pas fait d’efforts, 30 FPS c'est bien trop peu. Et avoir des chutes à ce niveau c'est inadmissible.
Entre temps des patch sortiront mais le mal est déjà fait.
Autant pour moi dans ce cas
Le marketing régit le monde, j'avoue que le terme de portage est totalement abusé, ils se décrédibilisent tout seul c'est magique
Je testerai quand même le jeu.. quand il sera gratuit sur le PS+ ou que je le trouve à 10€ sur PS4