TEST - The Witcher 3: Wild Hunt - Faut-il craquer pour l'extension Hearts of Stone ?
par Maxime ClaudelThe Witcher 3: Wild Hunt : Jeu de l'année, extension de l'année ?
Geralt a appris à ses dépens qu'une dette pouvait être aussi indélébile qu'une marque sur le visage. Pourtant, à l'origine, il n'avait accepté qu'une mission de routine : un contrat fourni par Olgierd von Everec et consistant à se débarrasser d'un vil crapaud. Sauf que le monstre en question était en réalité un prince. Emprisonné pour ce crime, Geralt est sauvé par une vieille connaissance, Gaunter O'Dimm, qui l'avait remis sur la piste de Yennefer, sans contrepartie... jusqu'à aujourd'hui. Désormais redevable à celui également connu sous le nom de Maître Miroir, Geralt n'a plus le choix et doit désormais l'aider à exaucer les trois vœux du même Olgierd von Everec, être soi-disant immortel. Beaucoup de questions sur ce triolisme dangereux, peu de réponses.
Hearts of Stone est une excellente extension.
N'y allons pas par quatre chemins, c’est encore avec une immense générosité, doublée d’une finesse d’écriture inouïe, que CD Projekt Red excelle face à nombre de productions sorties ces derniers temps. Ce nouvel arc scénaristique est une franche réussite, entre complexité narrative, vérités tragiques, secrets touchants et PNJ plus creusés qu'il n'y paraît, car sans cesse tiraillés entre le Bien et le Mal (avec beaucoup de nuance). Il y a surtout la variété des situations amenant à la conclusion : un mariage pour distraire un défunt, un cambriolage pour récupérer un hôtel et, surtout, la reconstitution d'une histoire d'amour se fanant de scène en scène. En parlant d'histoire d'amour, Hearts of Stone permet à Geralt de recroiser la route de Shani, médecin aperçu dans le premier épisode de la franchise, à laquelle notre héros avec son appétence pour les rousses n'est pas insensible. Comme c'est réciproque...
À dire vrai, l'extension vaut plus pour son intrigue que pour le reste, à commencer par un gameplay n'ayant pas bougé d'un iota. Il y a bien les nouveaux (super) enchantements (mots runiques et mots glyphiques) pour contredire ce constat, mais ils ne participent en rien à l'expérience principale et se voient cantonnés à un simple rôle de récompense dans une quête secondaire assez coûteuse en argent. Les adeptes de la personnalisation s'y jetteront probablement corps et âme, ne serait-ce que pour les pouvoirs qu'ils détiennent, moyennant trois emplacements de runes sur une pièce d'équipement. Mais il est tout aussi possible de s'en passer. En termes de contenu, il y a de quoi faire, avec une bonne grosse dizaine d'heures en ligne droite, challenge compris (la difficulté est parfois mal gérée à cause des boss, certains étant des sacs à PV).
À noter, par ailleurs, qu'il est possible de démarrer Hearts of Stone sans avoir terminé The Witcher 3: Wild Hunt au préalable. Ainsi, vous pourrez reprendre depuis un point de sauvegarde, tout refaire depuis le début (la quête sera active, mais il est conseillé d'attendre le niveau 30 pour la faire) ou opter pour un personnage préétabli (niveau 32, avec points de compétence à distribuer soi-même). C'est bien que CD Projekt Red ait pensé à tout. Une habitude de la maison.
En conclusion, Hearts of Stone est une excellente extension, en bâtissant son excellence sur les qualités de The Witcher 3: Wild Hunt (variété, richesse d'écriture, contenu généreux, charisme du casting), beaucoup moins sur les nouveautés (les enchantements restent anecdotiques). En plus d'être une leçon de DLC, elle demeure un moyen de se (re)plonger dans un formidable voyage périlleux, surprenant et ébouriffant, en compagnie d'un Geralt plus passionné que jamais et n'ayant pas encore dit son dernier mot. Pourvu qu'il ne le prononce jamais. Ou le plus tard possible.
TEST - The Witcher 3: Wild Hunt - Grandiose, avec un G comme dans Geralt
Commenter 7 commentaires
J'ai d'abord vérifié que la quête où le loup-garou buggait était résolu par le gros patch : et bien à ma grande surprise, le loup-garou reste toujours en vie malgré ses points de vie à zéro, et on ne peut plus le taper !
Donc rien de changé, toujours impossible de finir cette quête, qui reste donc la seule qui est encore buggée...
Étonnant quand on connait le soin de CDPR pour leur jeu...
En allant découvrir le nouvel enchanteur, avant d'y arriver, je suis tombé sur une zone inexplorée (avec plein de lieux inexplorés comportant des "?"), cela m'a surpris, et je voudrais savoir si c'est une nouvelle "zone" ajoutée par l'extension (ou le dernier patch de 16 Go) ou si c'est moi qui l'avait tout simplement ratée avant...
Quel plaisir de replonger dans tw3, ce jeu est un vrai régal, et il est absolument splendide, j'ai y déjà passé tellement de temps, mais je suis très heureux d'y retourner avec du nouveau contenu...
Y'a du vrai boulot derrière ce jeu, pas d'exploitation de la license annuel, pas de figurines NFC, DLC conséquant donc bcp gratuit. En 4k sur pc il est juste incroyable, une histoire énorme !
Bref on nous vend un jeu qui pour une fois VAUT son prix !
Un de mes passages préférés, c'est au mariage. Je vais pas trop spoiler ce qui se passe, mais il y a plein d'activités (style mini jeu)
Et pour répondre à DplanetHD: il me semblait aussi que des nouveaux points d'interrogation sont apparus. Je sais pas si c'est une zone à laquelle on avait déjà accès avant, mais en tout cas, je suis sûr que c'est des quêtes secondaires qui viennent avec l'extension (faudrait mettre tout le monde d'accord: c'est une extension, pas un simple DLC)
Des DLC a ce prix que tu finis en 10 minutes, j'avoue que la CDPR a bien gerer
Je sais pas si les screenshots sont ingame, mais si c'est le cas c'est franchement magnifique