The Surge : Une nouvelle alternative à la saga Souls est proposée par Deck13. L'appréhension est de mise. La surprise d'autant plus grande.
Le douloureux souvenir de Lords of the Fallen ne préfigurait pas une telle réussite pour The Surge. C'est une preuve que Deck13 a appris de ses erreurs en livrant sa proposition du genre, popularisé par des œuvres ayant mis la barre haut. Sans atteindre l'exigence, le pouvoir d'attraction et la maîtrise des Souls, l'Action-RPG édité par Focus Home Interactive a le mérite de tenter des choses qui aboutissent.
Mais toujours est-il que The Surge affiche quelques manques ayant tendance à le tirer vers le bas. Si l'univers, en forme de prophétie, a tout pour plaire, la narration le transforme en une expérience générique et sans âme. La faute à une histoire pas suffisamment mise en avant. En prime, il est regrettable que Deck13 n'ait pas mis autant d'énergie dans la création de ses boss, un élément primordial dans ce type de production.
« Si vous changez une lettre à The Surge, ça fait The Purge, coïncidence ? Je ne crois pas » : voilà la phrase que plus personne ne se dira après avoir joué à The Surge. Ce qui est déjà un bel exploit en soi avec un titre aussi moisi. Au diable les préjugés.
- Gameplay intéressant et bien travaillé
- Cette notion de concessions
- Une bonne dose de challenge
- L'univers est prometteur...
- ... mais sous-exploité
- Les boss décevants
- Narration inexistante (un vrai problème pour s'y retrouver)
Commenter 2 commentaires
J'ai encore l'extension Old Hunter et DS3 à faire de toute façon.