Zombi : Un test express de ces versions pour aller droit à l'essentiel. Voici donc les points principaux à retenir !
Zombi, kézako ?
Il s'agit en fait de l'adaptation de ZombiU paru sur Nintendo Wii U, sur les machines de Sony Computer Entertainment, de Microsoft, à savoir la PlayStation 4 et la Xbox One, mais aussi sur PC. Le joueur prend le contrôle de divers survivants en plein cœur de Londres infesté de zombies en tout genre. Le but ? Subsister dans cet univers lugubre et décalé.
Zombi est-il beau ?
Pour être clair en ne tournant pas autour du pot, les graphismes n'ont pas de quoi faire sauter de joie. De base, l’édition Wii U n’était pas extraordinaire, sur PS4, Xbox One et PC, ce n'est pas la folie. Alors certes, l'image est beaucoup plus nette, avec des mouvements qui semblent plus fluides, l'aliasing est moins présent également, mais la modélisation est très sommaire et les environnements sont dans l'ensemble petits et restreints.
La prise en main de Zombi est-elle bonne ?
LE point important que tout le monde attend, la prise en main. Sur Wii U, le joueur plongeait littéralement dans un monde glauque et macabre à souhait en usant de son GamePad offrant diverses possibilités délirantes. Avec une manette, ça donne quoi ? La carte de la mablette est affichée finalement à l’écran, les différentes interactions (entrer un code pour déverrouiller une porte, gérer son inventaire, etc.) se font dorénavant avec un joystick et un bouton... Le point fort de cette production était sans l'ombre d'un doute son gameplay, sur PS4, Xbox One et PC, Zombi a perdu de son charme. Le GamePad apportait un soupçon de stress puisque les amoureux du genre entraient dans cet univers quelque peu oppressant, ici, les actions se font en un rien de temps, sans prise de tête, ni plus, ni moins. La réflexion laisse place à l'action pour le coup.
Quels sont les points importants de Zombi à retenir ?
Zombi a perdu de sa grandeur en perdant son « U » dans le titre. Cette production a été conçue spécialement pour la Nintendo Wii U, cela se ressent dès les premières secondes. Le titre passe donc d'un jeu un poil plaisant à un jeu banal, limite sans grand intérêt. Alors certes, cela permet à l'éditeur de faire découvrir cet univers et toucher plusieurs joueurs à la fois, mais l’expérience est totalement différente du jeu de base. Chose quelque peu frustrante, pourquoi ne pas avoir inclus une option permettant de connecter un appareil extérieur (PSVita, tablette, mobile, etc.) afin de l'utiliser comme second écran et faire vivre cette aventure horrifique comme il se doit ? Dommage...
Zombi est-il indispensable ?
Certains risquent de craquer, mais au final, vont regretter leur achat en se disant qu'ils auraient pu découvrir Zombi dans sa version originale. En d'autres termes, si vous possédez une Wii U et que vous n'avez pas encore le jeu, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Si vous n'avez pas la console de Nintendo et que vous êtes intéressés par cette nouvelle édition, réfléchissez bien avant de franchir le pas de l'achat, vous risqueriez de vous en mordre les doigts. Zombi est à vivre avec un « U » sur une seule et unique plateforme...
- Une prise en main simple et rapide
- Pour les joueurs qui n'ont pas de Wii U...
- … mais attention avant de franchir le pas de l'achat, le jeu a perdu de son charme
- Moins immersif et flippant que la version « U »
- Visuellement pas terrible
- Pas d'option permettant d’utiliser un appareil extérieur pour jouir de cet univers comme il se doit, GamePad, où es-tu ?