Yo-kai Watch : Le phénomène de Level-5 qui a déjà conquis le Japon s'attaque désormais à l'Europe, plein de rêves et d'ambitions. Mais le jeu 3DS qui va lancer la franchise tient-il la route ?
Alors, Yo-kai Watch, le nouveau phénomène jeunesse ? Avec des codes de jeu de rôle et des options stratégiques finalement assez vite oubliées en raison de la simplicité et de l'automatisme de certains combats, le titre a les bases pour plaire à un jeune public. Heureusement, les affrontements redeviennent intéressants pour certains défis principaux ou annexes, et il y a donc aussi de quoi plaire aux rôlistes les plus permissifs. Il est cependant regrettable que les mécaniques de « capture » des esprits soient autant liées à l'aléatoire et à la chance, et que les phases d'exploration et de découverte de Yo-kai soient parfois un peu laborieuses.
Le jeu compense néanmoins la faiblesse, toute relative, de son gameplay, qui a le mérite de faire quelque chose d'original et d'innovant, par un univers haut en couleur dans lequel il est plaisant de s'immerger. Que ce soit par la campagne, sans grand enjeu, mais dotée d'un scénario de feuilleton agréable à suivre, les quêtes secondaires exploitant les environnements de Granval-sur-Mer et les personnalités des Yo-kai, au cœur du récit, Yo-kai Watch arrive à créer une ambiance dans laquelle nous avons envie d'évoluer et de retourner. Bref, le savoir-faire de Level-5 suffit encore à donner vie à une expérience attrayante pour la jeunesse, et néanmoins intéressante pour les grands enfants adeptes de « complétionite aiguë », qui peuvent compter sur une trentaine, voire quarantaine, d'heures pour percer tous les secrets du Medallium, non sans encombre.
- Des originalités à bien des égards
- Les attachants Yo-kai au cœur du récit et du gameplay
- Univers cohérent, crédible et immersif
- Toujours ce côté dessin animé façon Level-5 qui fait mouche
- Un contenu très riche pour ceux qui veulent compléter le Medallium
- Les Yo-kai ?
- L'automatisme et la trop grande facilité de la majorité des combats
- La navigation dans la ville parfois compliquée pour pas grand-chose
- Le système de « capture » trop hasardeux
- Les Yo-kai ?
Commenter 2 commentaires
Les combats sont un peu mou du genoux c'est clair, les boss donnent un peu de fil à retordre mais c'est surtout "long" le combats dure hyper longtemps car nos Yo-Kai s'amuse régulièrement à faire des pauses ou bien à se soigner pour 2pv de perdu. Il y a souvent un point faible à viser mais c'est vraiment enfantin, là dessus ils se sont pas foulés, je sais pas si c'est toujours la même chose dans les autres opus sortie (car nous n'avons que la première version alors qu'il y a déjà la seconde de sortie là bas au japon.)
On peux comparer à Pokémon au niveau de la collecte et encore il y a un trop gros principe de hasard, soit disant on peux amadouer avec de la nourriture mais c'est franchement pas efficace pour un clou ca reste bien hasardeux.
Le nombres de quêtes secondaires compenses et rajoute vraiment beaucoup de contenu, il y a aussi vraiment pas mal de Yo-Kai, un système de fusion sympa. Je passe un très bon moment dessus. C'est par contre un peu abusé sur la sortie française, il est dispo en FR depuis très longtemps avec la version eshop US (il y a eu la maj 1.2 qui à ajouter la langue FR sûrement pour le canada mais du coup c'est un peu long pour arriver chez nous, notamment que c'est tout doublé en VF avec cette maj).
Un jeux au final très sympas, qui nous feras passer un bon moment mais réserver à un public jeune (mais pas trop je trouve quand même certains Yo-Kai flippant comme le chien dépressif que je trouve un peu traumatisant pour un enfant très jeune). Une alternative sympas quand on en à raz le bol de se faire des remakes de Pokémon