Xenoblade Chronicles 3D : Les New 3DS et New 3DS XL bénéficient enfin de leur premier jeu exclusif. Il est temps de voir ce qu'elles ont dans le ventre et de rendre notre verdict sur cette nouvelle version de Xenoblade.
Le passage d'un écran de télé à celui des New 3DS nécessitait quelques ajustements tant les informations foisonnent, surtout en plein combat. Les développeurs ont donc relégué la mini-carte et les barres des personnages à l'écran tactile pour une meilleure visibilité. C'est d'ailleurs là l'unique fonction de cet écran avec quelques indications sur les touches. Car oui, le jeu est entièrement jouable de manière traditionnelle, exit le stylet et le tactile, et ce dès l'écran titre. Si à première vue nous pouvions penser à un manque d'idées des développeurs pour s'adapter au format qu'est la New 3DS, il n'en est au final presque rien tant le gameplay assez complexe n'aurait pas laissé le temps à des contrôles tactiles en plein combat. À la rigueur ils auraient pu être les bienvenus dans l'inventaire, bien que la croix directionnelle remplisse assez bien son rôle.
Le C-Stick offre un confort de jeu quasi identique à celui d'une manette.
En parlant des combats, ceux-ci se déroulent en temps réel et reposent sur un système d'Arts à sélectionner avec la croix directionnelle afin d'effectuer diverses attaques. Nous n'avons d'ailleurs pas noté de ralentissement notable durant ces joutes endiablées contre des adversaires pouvant vite se révéler coriaces, notamment en groupe. Pour ceux qui se demanderaient si l'action n'est pas trop confuse sur un écran de console portable, il faut savoir qu'il y a la possibilité de zoomer - et surtout de dézoomer - avec la caméra à l'aide de la gâchette ZL combinée à A ou B, le mode par défaut pouvant à tout moment être remis en l'associant à Y. L'autre nouvelle gâchette ZR sert quant à elle de raccourci pour donner des ordres avec la croix directionnelle durant les combats. Les affrontements peuvent alors être appréciés sans souci et laisser place à la stratégie.
La caméra s'oriente avec le C-Stick, idéalement situé, et qui se prend en main très facilement, offrant ainsi un confort quasi identique à celui d'une manette et une bonne réactivité. Pour revenir aux gâchettes, elles servent également en dehors des combats, ZR étant un raccourci pour la carte de la zone dans laquelle nous nous trouvons, et ZL permettant de recentrer la caméra derrière le personnage que nous contrôlons.
Xenoblade Chronicles 3D propose donc tout ce qui a fait le charme du jeu sur Wii sur nos New 3DS, à savoir un scénario unique et captivant, une durée de vie faramineuse avec la quête principale et les très nombreuses missions annexes, et une direction artistique de très bon goût. Les ajouts de cette version sont peu significatifs pour ceux ayant déjà retourné le jeu dans ses moindres recoins, les autres se réjouiront de pouvoir profiter d'un tel RPG lors de leurs déplacements. Une raison suffisante pour acquérir une New 3DS ? À vous de juger, pour notre part, nous sommes conquis.
TEST - Xenoblade Chronicles : la nouvelle référence du RPG est arrivée
- Une durée de vie impressionnante
- Direction artistique au poil
- Un univers immense sur console portable
- Xenoblade dans la poche
- Un simple portage de la version Wii sans grande nouveauté
- Pas d'utilisation du tactile
- Où est passé le doublage japonais ?
Commenter 4 commentaires
les éditeurs ont toujours pas compris que les consommateurs s'informent avants d’acheter maintenant....
Je suis pas fan non plus des doublages anglais mais bon j'ai pas fait l'original on dira que je serais pas choqué ne connaissant pas les voix japonaises.