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TEST - Xenoblade Chronicles : la nouvelle référence du RPG est arrivée

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Xenoblade Chronicles : Nous l'attendions tous, il est désormais là. Le RPG le plus attendu de l'année est enfin sorti et voici un petit (grand) test qui vous plongera au cœur de l'aventure.

Xenoblade Chronicles nous donne un gameplay de combat tout à fait novateur. Il y a deux façons d'entrer en combat. Soit c'est vous qui ciblez un monstre puis l'attaquez, soit c'est lui qui vous voit en premier et adieu l'effet de surprise. Si vous ciblez le monstre et l'attaquez avant qu'il ne vous perçoive, vous pouvez gagner un bonus de dégâts d'attaque par surprise en réussissant la petite manipulation (juste appuyer sur le bouton B) au bon moment. Il n'y a aucun temps de chargement lors du passage en phase de combat, ce qui permet au joueur de ne pas se lasser en se battant plusieurs fois d'affilée.

Les combats se déroulent en déplacement libre sur le terrain, donc si vous devez frapper au corps à corps, alors vous devez être près de votre cible. Au début, les combats sont assez simples, mais au fil du temps, vous devrez agir prudemment. La plupart des combats sont très techniques, notamment les monstres uniques et les boss. Il faut savoir choisir aux bons moments les arts de votre personnage à utiliser.

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Battez-vous de toutes vos forces !
Qu'il soit grand ou petit.

La particularité des combats de ce jeu provient des pouvoirs de Monado. Il permet à certains moments de voir l'avenir du combat, et donc de prévoir ce que le monstre utilisera comme technique, et sur qui il l'utilisera. La vision s'active souvent quand un monstre va porter un coup fatal à l'un de vos personnages. Il est donc possible de changer cet avenir en soignant votre personnage ou en le protégeant grâce à divers arts. Vous pouvez aussi prévenir un allié pour pouvoir utiliser une de ses techniques. Monado permet à vos autres personnages d'infliger des dégâts aux Mekons normalement insensibles aux attaques, de générer un bouclier pour se protéger des techniques spéciales des monstres et plein d'autres choses ! Certains arts de Monado sont cachés dans le monde gigantesque de Bionis. Il ne sera donc pas facile de tous les avoir.

screenshots-captures-images-xenoblade-chronicles-nintendo-wii-13 Xenoblade Chronicles avenir combat
Par le pouvoir de la force Monadooooo !

Le reste provient des mécaniques en combat comme le fait de déséquilibrer et de faire chuter. Il est possible de faire chuter un monstre quand vous l'avez déséquilibré grâce à vos arts. Celui-ci ne peut rien faire tant qu'il est à terre. Concernant les Mekons, les faire chuter permet à toute l'équipe de les frapper (avec ou sans l'enchantement de Monado). Certains arts doivent être utilisés sur un endroit spécial du monstre, comme un art où vous devez frapper par derrière pour multiplier les dégâts ou encore sur le flanc du monstre pour lui infliger des effets supplémentaires. Cependant, il n'y a pas que ça. Il y a aussi l'hébétude qui empêche l'adversaire de faire quoi que ce soit et qui vous permet d'infliger de plus puissants coups critiques, ou encore le ralentissement, la paralysie, etc.

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Mekons à terre, mal au derrière.

Vos combattants possèdent une barre de coopération divisée en trois parties qui augmente quand vous effectuez un coup critique ou quand vous réussissez un lien d'engagement. Pour réussir un lien, il faut appuyer le bouton B au bon moment et le réussir augmentera aussi l'amitié entre deux personnages. Quand un allié meurt, vous pouvez le réanimer en échange d'une barre de coopération. Si vous avez rempli les trois parties, vous pouvez effectuer un enchaînement qui vous permet de choisir une attaque pour chaque personnage à la suite (assurez-vous qu'il y ait un lien bleu qui unit vos trois combattants avant de l'activer). Idéal pour faire chuter à coup sûr un ennemi, lui infliger des dégâts importants ou même vous soigner in extremis. Le monstre, lui, reste immobile pendant l'enchaînement (attention ! Certains ennemis peuvent aussi exécuter un enchaînement. Cela est visible par un lien rouge qui les unit).

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L'enchaînement vous sera très utile dans la plupart des combats.

Commenter 8 commentaires

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Cohuro
Très bon test, très complet, merci!

Bouhh le tricheur :grin:
Cela aurait été une horreur si nos amis les Japonais n'avaient pas pensé à mettre une horloge réglable.


Merci pour l'info je n'étais pas au courant :wink:
Rappelons que si vous enregistrez votre jeu sur le site Nintendo avant le 30 septembre 2011, vous pourrez télécharger certains morceaux de cette OST dans la partie Club Nintendo > Mon compte > section Trésors.


Il y en a beaucoup? C'est pas trop gênant si? :undecided:
mais nous remarquons aussi quelques ralentissements


Vu les screen il m'a l'air d'envoyer du lourd graphiquement mais bon si tu as mis cette note moyenne c'est qu'il y a une raison, vivement que je l'ai sous les yeux pour m'en rendre compte par moi même.:tongue:
Graphisme
11/20



Encore merci Dodo pour le boulot énorme et bon courage pour la suite.

A+ :smiley:
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moidekonoha
Je suis totalement contre le 11/20 des graphismes. Les environnements sont justes sublimes quoi. Même MH3 à côté qui est un des plus beaux jeux de Wii à côté fait pal figure. Un 15/20 aurait été plus approprié parce que les textures et les environnements sont certes magnifiques, mais un peu redondant je trouve ^^
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Lyan53
De même , je suis pas du tout ok avec les 11 sur 20 niveau graph , faut pas oublier qu'on est sur Wii et y'a pas beaucoup de jeux qui peuvent prétendre à une telle qualité graphique dessus


pour ce qui est de la modélisation des persos , elle n'est aps mauvaise , ils ont juste un style un shouilla manga , alors ouaip c'est aps des persos à la FFXIII super bien fait mais je pense pas que c'était le but on plus

Les décors en revanche sont juste splendides et tirent la pige sans problèmes aux rpg sur des concurrentes HD (alors que là on est en SD)


Pour les voix Jap je ne suis pas d'accord , comme à l'habitude c'est criard et surjoué (question de goût mais je préfère le plus soft perso) , les voix anglaises par contre sont de très bonne facture surtout la voix légèrement enrouée et très charmante de Fiora ^^

Sinon le test ne met pas assez en avant certains points importants comme le fait que le lvl up des persos se fait bien plus à travers les mini quêtes plutôt que par les combats à répétition qui servent plus à droper des objets divers

Et autre point non négligeable , on a jamais vu un jeu (enfin moi personnellement) avec des décors aussi vaste , rien que la 1ere grande plaine qu'on croise dans le jeu flingue en beauté celle de Grand Pulse dans FFXIII tant elle est immense (à vue de pif 6 à 7 fois plus vaste et ce n'est pas le seul endroit de ce type dans le jeu ^^), le sentiment de liberté est donc fortement présent et c'est ce qui nous manquait pas mal

Les villes sont tout simplement immense , on met des heures à en faire le tour et à discuter avec les divers pnj , de plus contrairement à beaucoup de RPG , les PNJ ne passent pas leur temps à répéter la même chose en boucle , il faut vraiment passer du temps à papoter avec tout le monde a droite à gauche , à certaines heures précises , etc ... pour que les conversation évoluent , que les personnages nous confient des secrets ou nous donnent des infos ce qui à pour but d'améliorer le sociogramme et de débloquer des quêtes au fur et à mesure

Bref c'est très innovant et très agréable de pouvoir retourner dans les villes et de voir les conversations évoluer

Autre point , le système de déplacement , les lieux sont tellement vase qu'en fait des qu'on en a découvert un , un marqueur se place sur la carte au niveau de certains endroits qu'on a déjà visités ce qui à pour but de nous permettre des déplacement rapides (et ce n'est pas du luxe car tout se retaper à pied pour aller d'un endroit à l'autre prendrait des heures et des heures) du coup un système de téléportation a été mis en plus , on sélectionne l'endroit déjà visité et bam on y est (tout comme le changement d'heure instantané)
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Louisdovic A.
A Lyan :
J'essaie de pas trop spoiler le jeu quand j'écrit le test c'est normal que je rentre pas dans certains détails ^^ Par contre je veux bien avoue que j'ai oublié 2 truc qui devrait être mentionné : les repères pour tp (même si au final on court quand même beaucoup surtout dans les ville pour ne rater personnes) et les trophées ! J'avais complètement zappé les trophées ^^

A Cohuro :
Il y en a beaucoup? C'est pas trop gênant si?


En combats seulement, quand t'as tout tes perso plus toi qui font des techniques avec beaucoup de détails + le monstre lui même qui fait une technique c'est là que ça lag, au début ça n'arrive pas trop souvent (normal on a pas bicoup de technique) mais plus tu progresseras plus les ralentissements seront fréquents
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seianec
Mouais pour ceux qui sont pas d'accord pour la note sur les graphismes, c'est vrai qu'à la limite un 13 ça l'aurait fait, mais pas plus!
Il est juste beau car varié et grande profondeur de champs, mais sinon c'est pas bien joli... Surtout pour moi qui suis habitué aux RPG sur consoles HD ^^ Je pense qu'il aurait mieux valu un peu plus de loading, un peu moins de profondeur, mais plus beau sur les gros plans (quand shulk mange son sandwich apporté par fiora au début, j'ai rigolé tellement c'était mal fait...)

Par contre, ce jeu est génial, et je préfère un jeu pas très beau mais très riche et aussi prenant que l'inverse :) Un jour on aura peut-être les deux :P (Xenoblade PS3 <3 ), mais en attendant, ce jeu est bien plus qu'un lot de consolation, je pense également que c'est le meilleur RPG de cette génération de console (suivi de prêt par FF13 que j'ai vraiment adoré, malgré ses critiques nombreuses...)
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Orisko
WAAAH je date un peu là ^^

moi je l'ai test et franchement ça me rappel les bon vieux FF sur PS2, j'avoue que 11/20 c'est peu mais sur Wii je trouve que c'est bien fait quand même quand on regarde ce qu'elle a dans le bidou ^^
c'est vraie qu'aussi on est toujours entrain de courir pour aller a tel et tel endroit (heureusement qu'il y a les téléportation pour revenir au "village" (me rappel plus de l'endroit") sinon on c'est l'ennuie...)
Bref moi j'♥ beaucoup :cool:
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