TEST - WRC 5 : un reset complet de la franchise de rallye avec, au volant, un studio français
par Eric de BrocartWRC 5 : Après un WRC 4 pas forcément réussi, BigBen a confié le développement de WRC 5 à un studio français, Kylotonn Racing Games. Le résultat est-il à la hauteur ?
Si, sur la conduite, WRC 5 est réussi, quelques points annexes mériteraient d'être revus pour un prochain opus. Certaines collisions sont un peu surréalistes et gênent l'immersion. Par exemple, percuter une barrière de type Vauban (celles en métal qui sont installées autour des manifestations) va stopper net la voiture comme si elle avait percuté un mur de plein fouet. De même avec les poteaux en bois des enclos de paturage qui, en vrai, ne chatouilleraient même pas le véhicule. Toujours dans les choses agaçantes, lors d'une sortie de route trop importante, le jeu va remettre la voiture sur la piste automatiquement. Logique, mais cette action est parfois exécutée lors de la coupe d'un tournant, même légère, et c'est très désagréable. Plus anecdotique, percuter une maison en pierre sur le bord de la route va engendrer la même sanction tandis que les petites cabanes en bois, non. Allez donc savoir pourquoi. Rien de bien grave, au final, mais si ces petits détails pouvaient être réglés, cela ne pourrait que tirer le jeu vers le haut.
WRC 5 - Affichage sur trois écrans (Surround NVidia)
En conclusion, avec WRC 5, BigBen et Kylotonn Racing Games ont réussi a remettre sur la piste une licence qui était plutôt en dérive sur le bas-côté. Malgré un départ difficile avec les volants qui n'étaient pas bien reconnus (un comble pour un jeu de simulation) et quelques problèmes techniques, le studio français a su réagir (plus ou moins vite, certes) et mettre à jour celui-ci pour régler tous les soucis connus. À ce jour, soit précisément cinq mois après sa sortie, le jeu est pleinement fonctionnel et franchement plaisant. Seul le manque d'originalité et de diversité dans les modes de jeu, ainsi que le "faible" contenu proposé au niveau des voitures et des circuits, plombent un peu le tableau.
Une autre idée, qui pourrait faire son chemin, c'est celle de vouloir inclure WRC 5 dans le monde de l'eSport. Le rallye, sport compétitif par excellence, se prête bien au jeu et un championnat est d'ailleurs actuellement en cours et la finale prévue en octobre prochain.
Quoi qu'il en soit, que vous soyez un passionné ou juste un joueur qui a envie de se faire plaisir, ce titre ne devrait pas vous décevoir.
Le test a été réalisé à partir d'une version PC (patch 1.09) et d'une version PS4 (patch 1.02).
- Contenu officiel du World Rally Championship
- Moteur physique
- Moteur graphique
- Ambiance sonore
- Jeu en ligne accessible même aux petites connexions
- Contenu limité au championnat 2015
- Manque d'originalité dans les modes de jeu
- Co-pilote insupportable
Commenter 7 commentaires
on s'amuse c'est un fait et c'est là le primordial, mais perso moi je suis plus dans le 14 qu'un 16
Le test de SL EVO arrive dans la foulée. J'aime bien ce jeu aussi mais pour d'autres raisons dont le contenu bien plus important. Après, en physique et el reste... c'est différent. Il y a aussi Dirt Rally qui arrive début avril et, pour avoir commencé le test sur PC, je peux te dire que le challenger a de la classe.