Que vaut la tant attendue nouvelle version de l'OS mobile de Microsoft ?
Windows Phone 8.1 ce n’est pas que de nouvelles applications natives, c’est aussi de nouvelles fonctions, et une personnalisation plus poussée, de quoi rendre son téléphone unique.
Commençons par le nouveau clavier. Nommé Word Flow Keyboard, celui-ci apporte un système de swype garantissant une écriture rapide et intuitive. Il ne requiert pas une précision d’orfèvre, et trouvera facilement le mot voulu, même si vous avez raté une, ou plusieurs, lettres. De plus, le clavier apprend de vous, il vous suffira d’utiliser la manière classique d’écrire quelques fois, pour finalement utiliser le swype et voir votre nouveau mot apparaitre. Le clavier se trouve être la solution rapide par excellence, et vous fera gagner du temps.
Vient ensuite le centre de notifications qui se retrouve totalement chamboulé. Il est désormais possible de recevoir les notifications toast, comme sur Windows Phone 8, mais aussi dans l’Action Center, un nouvel espace dédié entièrement aux notifications. Celui-ci se déroule d’un simple glissement de doigt du haut vers le bas de l’écran, et permet de voir ses notifications classées par application. Il suffira ensuite de cliquer dessus pour ouvrir l’application concernée, ou bien de les faire glisser vers la droite pour supprimer le groupe de notifications d’une application.
L’Action Center bénéficie aussi de quatre raccourcis personnalisables, permettant d’activer ou de désactiver divers paramètres. Malheureusement, il n’est pas possible de mettre un raccourci vers une application tierce, il faudra donc se contenter des 10 options de base. Le centre de notification affiche aussi le pourcentage de batterie restant, permettant ainsi de savoir quand vous devrez recharger votre smartphone.
Les paramètres Wi-Fi ont aussi droit à leur petit changement, puisqu’il est désormais possible de le configurer pour qu’il rentre automatiquement les identifiants des hotspots publics, mais aussi partager votre clé de sécurité avec vos contacts. Cela fonctionne correctement et vous n’aurez plus à ouvrir une page web pour entrer des identifiants déjà connus lors de vos visites de lieux publics. Quant à la seconde option, vos amis n’auront plus à utiliser leurs données mobiles lors de leurs visites, et se connecteront automatiquement sans aucun problème.
Windows Phone 8.1 offre désormais la possibilité d'utiliser un VPN à l'aide d'un simple paramètre, la seule restriction étant que votre fournisseur doit pouvoir offrir un réseau IKEv2. Il est possible de choisir si celui-ci est aussi actif lors de l'utilisation des données mobiles, ou uniquement sur un réseau Wi-Fi.
Passons ensuite à la personnalisation, jusqu’à maintenant, il fallait se contenter de la disposition de l’écran d’accueil et du fond de l’écran de verrouillage. Avec Windows Phone 8.1, Microsoft a changé la donne.
Tout d’abord, une nouvelle tuile fait son apparition, celle-ci offre de nouvelles possibilités quant à l’agencement de son écran d’accueil. Il ne sera plus nécessaire de se contenter de deux tuiles moyennes côte à côte, il sera possible d’en mettre trois, ou deux dont une grande, ou encore deux moyennes et quatre petites. Cela permet d’organiser ses applications de la façon voulue et de laisser libre cours à votre imagination sans réelles restrictions.
Vient ensuite la possibilité de mettre un fond d’écran sur l’écran d’accueil, cela étant du plus bel effet avec les tuiles transparentes, même s’il faudra attendre que les développeurs mettent leurs applications à jour pour profiter de l'ensemble de votre image.
Commenter 3 commentaires
la version de Windows phone que vous montrez là, c'est celle que l'on aura ou c'est la preview ? Il y a t-il cortana d'integre dans wp même si elle est en anglais dans la version définitive?
merci