Que vaut la tant attendue nouvelle version de l'OS mobile de Microsoft ?
Windows Phone 8.1 apporte de nouvelles applications natives, mais aussi des mises à jour pour certaines déjà présentes, avec de nouvelles fonctions, mais pas seulement.
Commençons avec Xbox Vidéo et Xbox Music qui disposent notamment d’une nouvelle interface respective. Celles-ci sont très réactives et fonctionnent à merveille, la lecture de contenu multimédia se fait de façon fluide, et la nouvelle interface utilisateur rend leur utilisation intuitive. À noter que Microsoft mettra régulièrement à jour ces deux applications, de nouvelles fonctions devraient faire leur apparition au fur et à mesure du temps.
Vient ensuite Internet Explorer 11, et avec lui son lot de nouveautés. Tout d’abord, la possibilité d’enregistrer ses mots de passe, chose impossible jusqu’à maintenant. Cela se passe avec une simple case sur laquelle appuyer, et qui fonctionne correctement. Il est agréable de ne plus avoir à retaper ses identifiants à chaque ouverture d’un site internet. Vient ensuite le mode lecture, qui s’active simplement avec un appui sur le petit livre situé dans la barre d’adresse sur les pages compatibles. Cela offre une lecture agréable, à la manière d’un livre, et ravira les utilisateurs qui utilisent leur téléphone pour suivre l’actualité sur leurs sites favoris.
Avec Windows Phone 8.1, Microsoft a sorti trois nouvelles applications pour vous aider à mieux gérer votre batterie, votre consommation de données et le stockage de vos données et applications. La première, nommée Économiseur de batterie, offre un aperçu des applications qui consomment le plus de batterie, avec la possibilité pour certaines de les empêcher de tourner en arrière-plan, et ainsi avoir un réel gain d’autonomie pouvant aller jusqu’à plusieurs heures.
La deuxième, nommée Assistant Données, permet de fixer une limite de données mobiles, et ainsi vous éviter de dépasser votre forfait, mais aussi une fonction qui permet de limiter l’utilisation des données en arrière-plan lors de l’approche de votre limite. Cela fonctionne parfaitement, et vous pourrez dire adieu au hors-forfait dû à une utilisation excessive de la 3G/4G si vous ne disposez pas d’un forfait illimité. En épinglant l’application à l’écran d’accueil, il sera possible de voir la quantité de données restantes à consommer, un plus appréciable.
La dernière s’appelle Assistant Stockage et permet de gérer l’espace disponible sur le téléphone, mais aussi sur la carte micro-SD. Il est possible de transférer une application et ses données du téléphone à la micro-SD, et inversement, si cela se fait sans aucun souci, il faudra tout de même faire attention aux applications qui ne peuvent être utilisées à partir de la mémoire externe. Tout comme l’Assistant Données, épingler l’application sur l’écran d’accueil affichera votre espace disque disponible, de quoi avoir un aperçu rapide de ce que vous pourrez encore stocker.
Le calendrier n’est pas en reste, et subit enfin une refonte. Il est ainsi désormais possible de voir ses prochains rendez-vous par jour, semaine ou mois, avec en prime la météo pour chaque jour. Ce dernier point utilisant la localisation, il se révèle efficace et vous n’aurez plus à avoir une application dédiée pour savoir comment vous habiller.
Le Store a aussi le droit à sa mise à jour. Celui-ci dispose désormais d’une nouvelle interface, qui se révèle plus intuitive qu’auparavant. Les recommandations étant mises en avant, il sera plus facile de trouver des applications qui vous conviendront. La mise à jour automatique des applications est désormais de la partie et se règle dans les paramètres du Store. Cela se fait sans accro, et une notification apparaîtra en cas de problèmes, un plus appréciable.
L’Appareil Photo propose désormais des raccourcis vers les différentes options, cela se paramètre directement dans l’application et se révèle très utile pour réaliser rapidement une photo ou une vidéo, dans les meilleures conditions possible.
Enfin, une application Podcasts est disponible et permet de retrouver efficacement ses podcasts, mais aussi de s'y abonner avec une option permettant de télécharger automatiquement les nouveaux épisodes. La lecture en streaming est bien entendu de la partie. L'application est complète et fait ce qui lui est demandé.
Commenter 3 commentaires
la version de Windows phone que vous montrez là, c'est celle que l'on aura ou c'est la preview ? Il y a t-il cortana d'integre dans wp même si elle est en anglais dans la version définitive?
merci