La phablette low-cost mérite-t-elle qu'on s'y intéresse ?
Pour proposer des prix attractifs, Wiko tire vers le bas le prix des matériaux, ce qui donne souvent des finitions assez moyennes et une impression de low-cost très prononcée. Certains smartphones de la marque arrivent néanmoins à se démarquer de cette impression de plastique chinois découpé à la tronçonneuse pour arborer un design, souvent rudimentaire certes, mais plus de propre. C'est le cas ici avec le Wiko Slide qui ne grince pas sous les doigts et qui respire la solidité. C'est du costaud, et ça se sent ! Attention toutefois aux mains grasses, elles laissent des traces.
Sans surprise, les boutons d'allumage et de volume se trouvent de part et d'autre du téléphone, positionnés de telle façon à se retrouver instinctivement sous le pouce et le majeur. Aucune grosse nouveauté de ce côté, de même que pour les trois touches tactiles capacitives disposées en dessous de l'écran.
En ce qui concerne l'écran justement, celui-ci est de 5,5 pouces, ce qui ne conviendra bien sûr pas à tous, mais qui ravira tous les adeptes de grandeur. Le borderless n'est pas une préoccupation pour Wiko, mais au prix du Slide, cela ne devrait pas l'être pour les utilisateurs non plus. La qualité de l'écran en revanche devrait l'être, mais celui-ci déçoit par presque tous ses aspects. Entre sa très faible définition qui donne une impression de flou sur les icônes et de pixellisation sur le texte, son côté super réfléchissant, sa luminosité un peu en retrait, son blanc qui tire légèrement sur le bleu, ses angles de vision moyens et sa rugosité qui le rend absolument abominable à utiliser sans grincer des dents, l'écran du Slide est certainement son défaut le plus notable pour qui a l'habitude de manier un écran tactile à peu près correct.
Bien sûr, les moins regardants ne verront aucun inconvénient à avoir la qualité d'image d'un fichier JPG zoomé pris avec un appareil photo numérique des années 90, justifiant ce manque flagrant de finesse par le bas prix, mais il n'est pas très difficile de trouver bien mieux pour un prix similaire pour ceux qui acceptent de passer à un écran de taille inférieure. Un léger sacrifice à faire les yeux fermés.
Commenter 8 commentaires
Autant prendre le Xperia M2 ou le Motorola G 4G qui sont beaucoup mieux :p
Bon après, y'a un autre Wiko qui sort en ce moment je crois, à tester...
Dommage, celui-ci semble à la ramasse, même comparé à mon "vieux" Iggy...
Je préfère rajouter quelque euros pour avoir un processeur Snapdragon, une plus grosse capacité de stockage, un meilleur APN et un meilleur écran...
Mon comm. était surtout pour Hermes qui confond 170 et 300 € lol