Le jeu de Dontnod débarque sur la console de Nintendo, mais non sans mal, surtout lorsqu'il est joué sur un grand écran.
Saber Interactive est décidément très prolifique ces dernières semaines, et après les portages sur Switch de The Witcher 3: Wild Hunt et Call of Cthulhu, le studio s'attaque à un titre français sorti l'année dernière, Vampyr. Un portage qui reste malheureusement très perfectible.
L'expérience en mode Portable est plus agréable, comme bien souvent.
39,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 39,99€.
Vampyr n'était pas une claque graphique sur ordinateurs et consoles de salon, mais sa direction artistique soignée sauvait l'ensemble. Qu'en est-il sur Switch ? Eh bien en Portable, c'est visuellement assez agréable, les textures sont fines et il n'y a presque pas d'aliasing, mais les environnements ont grandement perdu en détails. Sur une TV avec la console branchée au dock, c'est une autre histoire : aliasing, ralentissements, textures très vilaines, Vampyr pique les yeux dès qu'il est affiché sur un téléviseur, les joueurs ont tout intérêt à profiter du titre de Dontnod en Portable !
Autre point qui nous a bien agacés pendant ce test, les temps de chargement sont très longs. Lorsque Jonathan traverse une porte, l'image saccade parfois, et lorsqu'il s'agit de vrais chargements (comme pour l'accès à une nouvelle grande zone), il faut prendre son mal en patience pendant de longues secondes. Il n'y a heureusement pas de soucis à se faire avec les sous-titres en mode Portable, le jeu proposant de modifier leur taille, et les menus sont très clairs et lisibles. Dommage qu'ils rament cependant, car le joueur est amené à passer un peu de temps sur ces écrans, et aucune fonctionnalité tactile n'est proposée. Concernant la prise en main, rien de bien intéressant à souligner, sauf le bouton « - » des Joy-Con encore et toujours difficile d'accès, ce dernier servant justement à ouvrir les menus.
Vampyr reste malheureusement un portage sur Switch assez anecdotique. Le jeu de Dontnod Entertainment n'était pas une grosse réussite technique, mais sur la console de Nintendo, il crache du sang lorsqu'il est affiché sur un téléviseur. L'expérience en mode Portable est plus agréable, comme bien souvent, c'est surtout cela qu'il faut retenir.
Lire aussi : TEST - Vampyr : être ou ne pas être un vampire, telle est la question
- En Portable, c'est assez joli et fluide
- Vampyr, une aventure sombre et adulte, dans sa poche
- Sur une TV, ce n'est vraiment pas fou
- De longs temps de chargement
- Les menus qui rament, vite agaçant