Valkyria Revolution : Incarnez Amleth et son escouade anti-Valkyrie dans une guerre sans précédent. Un bon retour de la série Valkyria ?
Parlons peu, parlons bien (peut-être). Le système de progression de Valkyria Revolution fonctionne par missions, que nous choisissons sur une carte d'Europa ; à noter que les principales permettent de libérer de nouveaux pays. Voyons maintenant les missions. En plus de celles qui font progresser l'histoire, d'autres apparaissent aléatoirement sur la carte et ont un objectif bien précis. Il y a les missions libres qui sont déclinées en plusieurs types (reconnaissance, extermination, etc.), que nous pouvons faire pour acquérir de l'expérience ou des objets, il y a tout à gagner à les compléter, et il y a celles de défense pour protéger les zones que nous avons envahies lors des missions principales. Ces dernières sont importantes à effectuer, car il est possible de perdre les pays que nous avons déjà libérés et ainsi les bonus qu'ils nous apportaient.
Le système de combat devient vraiment basique et ne se démarque plus.
Entre chacune d'elles, nous nous retrouvons au Jutland où il est possible d'effectuer diverses choses comme acheter des matériaux, créer des pièces d'équipements, etc. Plusieurs objets se débloquent au fur et à mesure que nous libérons des pays. Concernant l'équipement, une seule pièce suffit à équiper toute notre troupe et il est donc impossible de personnaliser chaque combattant comme nous le souhaitons. Les seules différences sont effectuées par l'arme et la classe du personnage, qui est préétablie. Il existe quatre classes qui ont toutes leurs particularités. Certaines sont bonnes pour l'élimination de masse, d'autre dans l'utilisation des objets, mais surtout, il existe des ragnites spécifiques à ces classes. Mais qu'est-ce qu'un ragnite ? Pour faire simple, ce sont les sorts (la magie). Ils sont composés de quatre éléments (feu, air, terre et eau, comme c'est étonnant) et ont un niveau de puissance. Si un personnage n'a pas le niveau (ou n'est pas de la bonne classe), il ne pourra pas l'équiper. Pour terminer sur cette partie, en plus des niveaux de chaque personnage, il y a l'amélioration des armes. En utilisant des ragnites pour les faire évoluer, il est possible d'acquérir des bonus pour renforcer nos héros.
Si les anciens Valkyria mélangeaient le tour par tour et l'action en temps réel, Revolution décide d'éliminer ce système et d'introduire une jauge ATB (Action Time Battle). Les missions s'effectuent par groupe de quatre que nous pouvons incarner avec la possibilité de changer le personnage que nous contrôlons. Nous pouvons nous déplacer librement sur le champ de bataille et quand nous effectuons une action, cela utilise notre jauge. Elle se remplit automatiquement plus ou moins vite, cela dépend de l'état du personnage. Nous pouvons donc attaquer, utiliser des objets, lancer des sorts, et il faut noter que se défendre et esquiver ne consomme pas la jauge ATB. Le système de combat devient vraiment basique et ne se démarque plus. Nous disposons aussi d'armes à feu, allant du lance-roquettes au fusil de sniper, ainsi que des grenades (explosives, aveuglantes, etc.) qui sont limitées en utilisation par mission. Avec ceci, le côté stratégie et tactique n'existe plus du tout, et il suffit de foncer dans le tas comme un bourrin pour réussir les combats. Même si certains boss demandent un peu plus de prudence que d'autres, les combats sont vraiment peu attirants et décimer un grand groupe d'ennemis avec une grenade n'est pas ce que nous pouvons appeler de la stratégie.
Commenter 6 commentaires
Serait ce ce genre de jeu pas extra mais un bon plaisir coupable?
ce jeu est défoncé à coup de "c'est pourri, je préfère la trilogie original"
en gros tout le monde défonce le jeu pour ce qu'il n'est pas à savoir un valkyria chronicle, mais personne ne le critique pour ce qu'il est.
J'aime bien ce test, j'y vois un peu plus claire sur ce que le jeu a à proposer.
Sinon ces jeux la sont toujours axés sur l'histoire ce qui est super car c'est bien détaillé et *pour ma part* je suis immergé dedans.
Je me le prendrai sûrement en occasion mais après il faut du temps pour le faire ^^
L'histoire est assez prenante, même s'il est vrai que les scènes sont très longues (si on fait pas de mission libre, on peut facilement se retrouver avec 20minutes de scènes pour 5minutes de combat).
Le jeu est clairement pas un jeu tactique, mais y a un minimum de stratégie dans la gestion des 4 membres actifs de l'équipe (même s'il est assez difficile de se passer du héros vu ses stats en total décalage avec les autres membres), car ils n'ont pas tous les mêmes affinités élémentaires, et donc les mêmes magies possibles.
Pour ma part, il m'a tenu 80h pour le platiner (y a juste un trophée chiant, qui est de dépenser 300 000 dans une boutique. Je conseille aux futurs tentés de le platiner de pas dépenser le moindre fric en amélioration de flingue ou autre, tant que vous avez pas récolté 300 000, car les dépenses prisent en compte sont seulement celles faites dans les boutiques inutiles de la rue principale), et les seules scènes que je ne regardait presque jamais,c'est celles dans le notebook, car elles n'apportaient rien (genre une scène de 4 beauf qui veulent mater les douches des filles... c'est trop banal, dans 95% des mangas/jeux qui font ça, c'est inintéressant et stupide, et c'est le cas ici...)
Un jeu a prendre sans hésiter, si on est pas anglophobe
Je vais attendre une baisse de prix mais je le ferais c est sûre. Merci pour cette avis.
Comme beaucoup de jeux japonais plus orienté light novel qu'action (comme utawarerumono un rpg tactique japonais avec des scènes de plusieurs heures pour 10-15 min de combat)
Ce qui n'est pas déplaisant en soi pour ma part car je préfère un jeu qui a une vrai narration et un bon scenario (dans l’idéale un bon gamplay) qu'un jeu purement bourrin bourrée d'action mais une histoire bateau sans le moindre intérêt
apres pour valkyria azure revolution le probleme c'est l'equilibrage de la difficulté je pense car certains bosses sont ultra chiant a tuer car ils ont trop de PV (ce qui est plutot cool) mais les soldats/capitaine etc sur le terrain tu leur met deux coup il tombe....du coup ta presque envie de les ignorer xD