Valkyria Revolution : Incarnez Amleth et son escouade anti-Valkyrie dans une guerre sans précédent. Un bon retour de la série Valkyria ?
Valkyria est une série de RPG qui a su se démarquer du genre avec son système de jeu tactique mêlant le temps réel et le tour par tour. Après une remastérisation du premier opus paru sur PS4 en 2016, SEGA nous offre un tout nouvel épisode sobrement nommé Valkyria Revolution en Occident. Disponible sur PS4, PSVita et Xbox One, le jeu diffère beaucoup de ses prédécesseurs, surtout au niveau du gameplay, mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Essayons déjà de ne pas nous perdre en chemin et commençons par le début.
L'univers de Valkyria Revolution est vraiment bien développé et ficelé.
L'une des grandes forces de Valkyria Revolution est sûrement son scénario. L'histoire commence devant une tombe où deux personnes, un jeune homme et une femme discutent. Ici sont enterrés les cinq traîtres du Jutland, des personnes qui ont déclaré la guerre contre l'empire Ruzi pour leur intérêt personnel. Le jeune homme refusant de croire à un but aussi égoïste demande à la femme la vérité sur ce groupe d'individus ayant apporté de meilleurs jours au pays. Et c'est ici que commence l'histoire, car tout le jeu se situe dans le passé et est raconté à travers plusieurs récits. Cette épopée se déroule sur le continent Europa, une Europe alternative où l'empire Ruzi domine la majorité des pays. Nous suivons une escouade militaire spéciale du Jutland, les Vanargand, formée pour combattre les Valkyrias. Le chef de cette troupe, Amleth, est l'un des fameux traîtres et donc l'un des personnages principaux. Tout au long du périple, nous allons apprendre à connaître les véritables intentions des différents protagonistes.
L'univers de Valkyria Revolution est vraiment bien développé et ficelé, un peu trop même. Car si son scénario est un point positif, il devient aussi une de ses faiblesses. La quantité de données à emmagasiner est tout simplement énorme. Dès le début, le jeu nous balance tout en même temps et il est difficile de joindre les bouts, car ce ne sont que des cinématiques. Au fil du jeu, nous voyons tous les enjeux et les facettes de la guerre, passant des paysans à l'armée. Bien qu'il y ait des sous-titres, le fait de ne pas pouvoir passer quand nous le souhaitons les dialogues peut en rebuter plus d'un, surtout que le jeu n'est traduit qu'en anglais. Alors pour les anglophobes, ce n'est même pas la peine de penser à suivre l'histoire. À noter que les voix peuvent être en anglais ou en japonais, pour le plus grand bonheur des puristes. Mais revenons un peu sur les cinématiques, déjà qu'il y en a beaucoup (et le mot est faible), la cadence des dialogues est vraiment lente. Il est aisé de passer dix à quinze minutes (voire plus) sans toucher la manette. Heureusement, il est possible de passer les cinématiques. Avec tout ça, le jeu a plutôt un rythme lent et un ton vraiment (trop ?) sérieux.
Concernant l'aspect graphique du jeu, il est assez unique. Un filtre du genre « toile de peinture » englobe les graphismes en cel-shading et il y a pas mal d'aliasing. Les décors sont détaillés, mais les textures laissent parfois à désirer. Les visages des personnages sont très inexpressifs avec un regard plutôt... particulier, pour ne pas dire vide. Ils sont aussi rigides dans leurs mouvements, mais heureusement pas en combat. Pourtant, ce n'est pas désagréable à regarder et nous nous laissons facilement prendre au jeu. Les musiques sont vraiment bien, mais seulement si nous y faisons attention, car elles sont un peu trop en retrait et ce n'est pas la première chose qui nous frappe.
Commenter 6 commentaires
Serait ce ce genre de jeu pas extra mais un bon plaisir coupable?
ce jeu est défoncé à coup de "c'est pourri, je préfère la trilogie original"
en gros tout le monde défonce le jeu pour ce qu'il n'est pas à savoir un valkyria chronicle, mais personne ne le critique pour ce qu'il est.
J'aime bien ce test, j'y vois un peu plus claire sur ce que le jeu a à proposer.
Sinon ces jeux la sont toujours axés sur l'histoire ce qui est super car c'est bien détaillé et *pour ma part* je suis immergé dedans.
Je me le prendrai sûrement en occasion mais après il faut du temps pour le faire ^^
L'histoire est assez prenante, même s'il est vrai que les scènes sont très longues (si on fait pas de mission libre, on peut facilement se retrouver avec 20minutes de scènes pour 5minutes de combat).
Le jeu est clairement pas un jeu tactique, mais y a un minimum de stratégie dans la gestion des 4 membres actifs de l'équipe (même s'il est assez difficile de se passer du héros vu ses stats en total décalage avec les autres membres), car ils n'ont pas tous les mêmes affinités élémentaires, et donc les mêmes magies possibles.
Pour ma part, il m'a tenu 80h pour le platiner (y a juste un trophée chiant, qui est de dépenser 300 000 dans une boutique. Je conseille aux futurs tentés de le platiner de pas dépenser le moindre fric en amélioration de flingue ou autre, tant que vous avez pas récolté 300 000, car les dépenses prisent en compte sont seulement celles faites dans les boutiques inutiles de la rue principale), et les seules scènes que je ne regardait presque jamais,c'est celles dans le notebook, car elles n'apportaient rien (genre une scène de 4 beauf qui veulent mater les douches des filles... c'est trop banal, dans 95% des mangas/jeux qui font ça, c'est inintéressant et stupide, et c'est le cas ici...)
Un jeu a prendre sans hésiter, si on est pas anglophobe
Je vais attendre une baisse de prix mais je le ferais c est sûre. Merci pour cette avis.
Comme beaucoup de jeux japonais plus orienté light novel qu'action (comme utawarerumono un rpg tactique japonais avec des scènes de plusieurs heures pour 10-15 min de combat)
Ce qui n'est pas déplaisant en soi pour ma part car je préfère un jeu qui a une vrai narration et un bon scenario (dans l’idéale un bon gamplay) qu'un jeu purement bourrin bourrée d'action mais une histoire bateau sans le moindre intérêt
apres pour valkyria azure revolution le probleme c'est l'equilibrage de la difficulté je pense car certains bosses sont ultra chiant a tuer car ils ont trop de PV (ce qui est plutot cool) mais les soldats/capitaine etc sur le terrain tu leur met deux coup il tombe....du coup ta presque envie de les ignorer xD