TEST - Trine 3: The Artifacts of Power - Trois dimensions, trois fois plus de plaisir ?
par Amaury M.Trine 3: The Artifacts of Power : Pontius, Amadeus et Zoya se retrouvent une troisième fois autour du Trine, pour le plus grand bonheur des joueurs.
The Artifacts of Power est à Trine ce que le film Le Retour du Roi est au Seigneur des Anneaux. La conclusion d'une trilogie épique, belle à en pleurer, parfaitement orchestrée, à jouir en version originale, mais à la fin un peu bâclée.
Comme dans toute œuvre, il y a forcément des défauts, comme ici la disparition des arbres de talents, les distances qu'il faut réapprendre à calculer, une version française douteuse et une durée de vie que nous aurions aimée plus longue. Mais les faits sont là, ce troisième volet a réussi de tour de force de redonner un coup de fraîcheur à la saga, avec l'arrivée de la 3D maitrisée du début à la fin. Il est toujours aussi plaisant de se plonger dans ce genre de jeu poétique à l'ambiance de conte de fées tant les bonnes créations de ce type sont rares.
Trine 3: The Artifacts of Power est donc le troisième épisode que les joueurs étaient en droit d'attendre, et Frozenbyte ne s'est pas moqué d'eux. Prochaine étape, sortir le titre sur consoles de salon pour qu'encore plus de personnes puissent profiter de ce titre de qualité.
- D'une beauté hallucinante
- Une ambiance sonore parfaite (en VO)
- Une jouabilité en 3D presque sans fautes
- Les énigmes très bien pensées pour les capacités des héros
- Une durée de vie pas si rachitique que ça
- L'univers de conte de fées, très réussi
- Les dialogues souvent drôles et amusants
- Les niveaux secondaires, s'ils n'étaient pas presque obligatoires
- Pontius le Guerrier sous-exploité
- Devoir ramasser les Trinangles pour avancer, quelle galère
- Pas du tout de challenge pour terminer les niveaux principaux
- Où sont passés les arbres de compétences ?
- L'histoire inachevée
Commenter 10 commentaires
Je suis un très gros fan de la série et c'est probablement le jeu où j'ai le plus rigolé avec mes amis.
Mais pourquoi ont-ils mis en place cette troisième dimension...
Dès qu'ils ont annoncé une early access alors que c'est quand même leur troisième jeu j'ai eu très peur et malheureusement ils m'ont donné raison, c'est triste de perdre une licence d'une telle qualité.
J'espère de tout coeur que si prochain jeu il y a, il sera de la qualité dont ils font preuve habituellement.
Un peu fatigant de le répéter a chaque fois. Faudrait le mettre a la fin de chaque test.
Le jeu sortira sur console, ils l'ont annoncé. Pour le moment Frozenbyte a besoin de liquidités, Trine 3 a coûté pas mal au studio donc ils ont d'abord besoin de le rentabiliser :
http://www.gamergen.com/actualites/trin ... i-265670-1
A mon avis, vu l'investissement et le prix de vente sur Steam, vous allez attendre entre 6 mois à un an pour le voir sur consoles. En faisant un rapide calcul, il leur faut au minimum 250 000 exemplaires vendus sur PC pour que le jeu soit rentable.
Moi, j'attend surtout une version physique, leurs boîtes sont tout bonnement magnifique.
Je le sais bien, je donne juste mon avis constructif.
Il n'y a rien de négatif dans mon commentaire sur leur façon de faire.
Vu la qualité du titre, j'espère que les constructeurs aideront le studio pour voir le jeu sur leurs consoles !
Pour la 3d stéréoscopique, j'ai pas le matos pour, malheureusement :'(
@ JimBond007 : y'a des versions boites des autres Trine ?? J'savais même pas
EDIT : ha ouais (cf Amazon.fr). Et pas cher en plus.
Pontius sous-exploité? Pas grave, je m'en servais quasiment jamais dans les deux premiers! En tout cas, on voyait qu'il était beau dès les premières images. Et s'il l'est vraiment plus que les autres, alors ça doit donner ^^
D'ailleurs, pour la VO, elle était déjà meilleure dans les deux premiers, si je me souviens bien.
Ha bah dommage, car de tout les titres que j'ai pu tester (film compris), c'est clairement le jeu le plus bleufant ! Juste pour ce jeu, j'estime que la 3D est une bonne plus value !