TEST - Touhou Kobuto V: Burst Battle - Pour faire simple, ce n'est clairement pas la joie...
par Martial DucheminUne sorte de jeu de combat, mélangé à du shoot, avec de petits personnages féminins, de quoi en perdre la tête.
La licence Touhou commence à prendre de l'âge, les jeux vidéo se basant sur cet univers continuent de pulluler sur différentes plateformes. Les consoles PlayStation et Nintendo accueillent une toute nouvelle production, Touhou Kobuto V: Burst Battle. Un petit jeu décalé, avec de jolies donzelles, qui a l'air assez dynamique de prime abord. Nous nous sommes dit « pourquoi pas » et nous avons plongé dans cette petite aventure, ne tournons pas autour du pot, c’était frustrant et ennuyant.
Ça manque d'effets explosifs et de vie.
Visuellement parlant, ce n'est pas la folie. Pour faire simple, nos yeux se sont posés sur des pixels manquant de peps ; comme si un jeu d’antan, conçu dans les années 2000, avait été porté dans nos machines actuelles. La modélisation des personnages en SD est très sommaire, les arènes sont vides, les textures sont plates, au secours... Petite parenthèse concernant l’édition Nintendo Switch, que ce soit en modes Portable ou TV, le rendu est le même. Ça manque d'effets explosifs et de vie. Dommage.
Mais comme vous le savez, les graphismes ne font pas tout tant que le gameplay suit. Eh bien, là aussi, c'est assez catastrophique. Nous avons ici un mélange des genres. Lorsque notre personnage est éloigné de son adversaire, Touhou Kobuto V: Burst Battle devient une sorte de jeu de shoot, lorsqu'il est près, un jeu de combat. Sincèrement, il y a de l’idée, mais le (gros) problème, c'est extrêmement lent. Le titre n'est pas du tout dynamique, la prise en main n'est pas précise, Dieu que c'est fastidieux.
Du contenu pour s'amuser au moins ? Un mode Histoire est présent. En quelques mots, la prêtresse Reimu Hakurei entend certaines rumeurs concernant l'apparition de divers Yokai, et autres créatures dans les environs, dont un vampire. Elle se lance donc à la chasse de ces vilaines bébêtes... Les combats se succèdent et ne sont pas du tout divertissants. D'autres modes sont accessibles, comme Arcade, Versus, combat en ligne, et... c'est tout ; du classique sans aller trop loin en somme. En d'autres termes, le joueur fait rapidement le tour de cette production.
Commenter 5 commentaires
Après on va commencer à relativiser...
(je suis pas un gros fan de touhou, je fais juste les shmup pour le côté "shmup")
mais à un moment on balance pas un 5 en mode yolo sortie du context.
Ces jeux sont issue du programme play doujin qui est arrivé sur PS4/vita de base.
Le but de ce programme est le portage de certain doujin game sur PS4 avec comme public cible, touhou.
Ce jeu en est un.
C'est a dire que ce jeu, de base, c'est un fan game/doujin game, sorti il y a un bon nombre d'année, et vendu pour 1.000-2.000 yen à une convention.
C'est des jeu fait par des fans (pas des dev hardcore), par des fan, pour des fan.
Ce point est très très important, parce que n'ayant rien a foutre de métroide, tu me balance un AM2R, ça me touchera pas et y a des chances pour que j'en ai rien a faire: je serait pas le public cible.
Le prix totalement pété du titre, faut en discuté avec NIS/NISA qui pete totalement un cable.
Pour petite info aussi, la plupart des jeux qui sont sortie ont déjà été fan traduit et NIS a juste récupéré le tout, foutu son logo et vendu le titre a un prix prohibitif.
Et ce titre, bien qu'il est été choisi d'être testé sur switch parce que "switch", est:
- un mauvais jeu
- le plus mauvais des jeux doujin sortie sur console (pourquoi le tester lui?)
Non parce que c'est bien de lui cracher dessus, mais c'est facile aussi d'oublier les 3 autres jeux doujin déjà sortie.
Et c'est bien sur pas des jeux comme Puppet Dance Performance qui ne sortiront jamais, le titre étant aussi bien voir mieux qu'un pokemon.
Et puis faut pas déconné...
Tu es un fan de Touhou? tu t'es renseigné au pret de la comu? tu sais ce que pense les fan de touhou?
Ne le pensant pas je vais te spoil: les fan ils s'amusent sur les titres touhou officiels comme non officiels. ça touche un univers auquel ils sont attachés et qui est construit a travers les jeux principaux mais aussi imaginée par la comu gigantesque qui est derriere. Le jeu est bon? tant mieux. Le jeu est mauvais? ils passent aux suivant, c'est pas ce qui manque les fan game touhou.
Remettre du contexte c'est bien sur le titre c'est bien.
Je suis pas fan de touhou que ce soit en doujin ou shmup (bien que les derniers soient sympa je préfère les CAVE), mais quand je vois des test qui n'ont rien a faire ici, balancé en mode freestyle et sans se renseigné...
J'ai du mal à resté sagement assis en regardant l'exécution se faire sans ouvrir ma gueule.
Tu testes pas un fan game comme tu teste un jeu indé, et tu testes pas un petit jeu indé comme tu testes un AAA...
Je sais que ce test a été fait parce que c'est un titre switch et que le nb de titre sur la plateforme est pas joyeux. Mais à un moment, tu tombes sur un mauvais jeux, il y en a plein. Un mauvais jeu, avec une visibilité quasi nul, qui ne sera acheter que par une partie d'une certaine communauté.... s'il est mauvais, pas besoin d'en faire un test de 2 pages. Certains jeux aurait mérité un test depuis longtemps (j'en citerais aucun). Ce test, sans le contexte que j'ai précisé plus haut, pour moi, il a pas raison d'existé.
La j'ai l'image de l'éxécution sur la place publique et pour l'exemple d'un innocent qui a été cherché dans sa campagne et qui vivait sa petite vie sans demande rien a personne et sans prétention.
C'est sale.
PS: Pour continuer dans le test hors domaine de compétence, je te propose de faire ton prochain test sur Raiden V ou le futur portage de Kestui a moins que tu préfère un pur VN
Merci, je n'aurais pas dit mieux.
Je suis un gros fan de Touhou et surtout de tout se qui touche aux "Scarlet devil mansion".
Je possède les précédent jeux sortie sur PS4 ainsi que les deux "TouhouVania" et a l’exception d'un je les apprécie tous énormément et même si je n'est pas encore put tester ce jeux, pour le peut que j'en est vue je suis quasiment sur d’apprécier (comment ne pas apprécier un jeux qui permet de jouer avec Remila et Sakuya, sa serait un blasphème de passer a coter =D).
Ces jeux sont principalement adresser aux fan et n'ont aucune autre ambition que le fan-service (et l'un des gros intérêt des leurs ressortie (le jeux date de 2010) sur PS4/Switch sont a mes yeux, leurs édition collector qui vont avec ^^
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi il y a un test sur ceux jeux et surtout pourquoi le test ne prend pas en considération la nature du jeux (un doujin). Rien que pour le manque de professionnalisme de ce test qui raconte n'importe quoi (et je suis tout a fait sérieux en disant ça) j'adresse la note de 2/20 au testeur (comment sa c'est pas mon boulot de juger les testeur?)!
On se croirait à la limite du troll...
Je t'invite a aller lire des test sur d'autre site
Si je balance des mots bien précis dans le test, ce n'est pas pour rien. Avant toute chose, mon test est ouvert pour qu'il soit compris par tout le monde, il ne s'adresse pas uniquement aux « spécialistes », mais aussi aux personnes qui sont intéressés par ce titre, sans connaitre l'univers autour.
Ensuite, si j'ai accepté de me pencher sur cette production, c'est parce que je me suis dit « allez, y a des nénettes, du shoot mélangé à du fight, du déjanté, et je vais m'éclater », bah je suis tombé de haut...
Ce que je trouve amusant, c'est que vous m'attaquez sans y avoir joué (du moins de ce que je comprends dans vos dires), juste parce que vous êtes des « connaisseurs », les gars, redescendez un peu siou plé, et prenez du recul. Je vous invite à l’acheter à sa sortie (ou de le prendre maintenant en import), et vous comprendrez. Lent, imprécis, visuellement pas terrible (et encore, on s'en fout des graphismes, c'est pas le plus important pour ce genre de jeu comme signalé dans le test), modes quelconques, y a rien, mais rien de bon... Si vous y trouvez du fanservice, mais vraiment, j'applause et je vous invite à boire un café sur Tokyo si vous êtes de passage, c'est moi qui rince.
Je l'ai fait sur PS4, on parle, on parle...
J'ai joué quelques petites minutes sur Switch après avoir achevé l’édition PS4, pour avoir quelques lignes sur cette édition dans le test, ni plus, ni moins.
Allez, on parle, on parle encore sans connaître le rédacteur... Viens sur Tokyo, et je vais te montrer des jeux de shoot que tu n'as jamais vu.
Pourquoi tu parles de Raiden V ? Quel est le rapport avec ce jeu de ouf et le calvaire que j'ai testé ? Je comprends pas...
Donc les amis, un minimum de calme et de jugeote siou plé, pour qu'on puisse parler entre nous tranquillement. Je suis ouvert à la discution, tranquillou entre nous, pas aux attaques gratuites.
et en meme temps c est pas le testeur que je juge, mais le test et son contenu.
le jeu, je sais ce qu il vaut, on a pas attendu la version concole pour que les fan s y intéresse.
Après, je te rappelle que comme je l ai dit, je suis pas un fan ou un grand defenseur de touhou.
la plupart de mes connaissances de la licence je les ai de certaines personnes de mon entourage qui sont des fan hardcore. mais des qu il sagit de jeux de shoot, je suis le premier a critique les touhou pour plein de raisons.
justement, tu te defends que ton test est ouvert, c\'est JUSTEMENT parce qu il est ouvert, qu une mise en contexte/situation du titre est nécessaire. Parce qu un non connaisseur qui arrive ici et lit ton test, il pense que tout touhou c est de la merde, alors qu ici on parle d un fan game (le moins bon sur console) tiré d une licence et d\'un univers développé depuis plus de 20 ans par un mec.
OUI le jeu est pas terrible, perso je le savais avant de lire ce test. MAIS pourquoi balancé le truc sans contexte? pourquoi pas testé un autre titre? Genso Rondo, Genso Wanderer, Scarlet Mantion, Double Focus... même si les titre sont pas sensationnels, ils sont largement mieux que ce dernier.
Perso je le prendrais pas: le seul touhou ps4/vita qui m intéresse est le genso wanderer que je prendrais en reduc (parce que 50€ sur vita faut pas déconner).
Tu l\'as fait sur PS4? bah c\'est pas précisé + la pub amazon lié au titre dirige vers le jeu switch: on peut pas le deviné, c\'est ce que j\'en avais déduit.
bah écoute si t\'as des noms de manic shooter de très bonne qualité que je connais pas, je suis preneur!
(sans blague, ça m interesse vraiment)
Pour Raiden V ou Ketsui, je vous met au défi s de sortir un test
Je sais que ça arrivera pas, mais bon, après avoir vu pop un test d un doujin touhou, voir un test d un pur VN ou d un shmup, ça m etonnerait presque pas.
Encore une fois Martial, c est pas le testeur que je critique (malgré quelque racourcis fait de ma part, my bad), c est l existance du test de ce jeu sur gamergen AVEC l absence de contexte/mise en situation dans le test.
Le jeu est mauvais je sais, j ai le Sky Arena Battle sur PS4, j ai pas du tout aimé et pourtant, il parrait qu il est meilleur que le jeu testé. Et je sais d\'avance qu un test un minimum objectif dessus (ici ou ailleurs) pourra pas le vendre comme un bon jeu.
Mais le context dans lesquels ces jeux sortent sur console et leur statut est particulier, et meme si toi ou moi le savons, comme le test est ouvert, plein de lecteurs le lirront, penseront que c est de la merde, et feront a racourcis pour mettre tout touhou dans le meme panier, et ça, je trouve que c est moche.