Test
torment tides of numenera 03

TEST - Torment: Tides of Numenéra - Une longue aventure en vue

par

Torment: Tides of Numenera : Bienvenue sur Terre... un milliard d'années plus tard. Le jeu de rôle sur table s'invite sur nos consoles.

Passons maintenant au niveau du gameplay. Torment: Tides of Numenéra est un Point'N'Click très narratif. Si vous n'êtes pas très lecture, alors Torment: ToN n'est pas fait pour vous. Même s'il y a un visuel, tout est décrit du point de vue de notre héros, de ce qu'il observe, et donc la plupart du temps de jeu est passé à lire, mais c'est le concept qui veut ça. Que ce soit pour agir ou pour répondre à quelqu'un, plusieurs choix s'offrent à nous et toutes les réponses sont des solutions. Le système du jeu tourne autour de nos actions et influera sur les Flux. Ce sont eux qui déterminent notre parcours, notre chemin, selon les choix que nous faisons. Ils sont divisés en cinq (identifiables par leurs couleurs) et chacun correspond à plusieurs critères.

Dans certaines situations, il est plus facile de mourir pour accéder à certains points que de remporter le combat.

torment tides of numenera 06Mais que serait un jeu de rôle sans phases de combat. Ici elles se nomment des "crises", et peuvent parfois être évitées si nous choisissons les réponses adéquates. Cependant, certaines sont obligatoires, et il vaut mieux être préparé pour y faire face. Tout d'abord, il y a trois classes disponibles, les Nanos, qui correspondent aux sorciers, les Glaives, guerriers qui manient les armes et armures lourdes facilement, et les Jacks, d'agiles combattants. Ces derniers ont une affinité directe sur les trois statistiques de base, l'intellect, la puissance et  la célérité. Chacune d'elles a une valeur maximale, qui peut être augmentée en gagnant des niveaux ou autre, et toutes peuvent être utilisées pendant l'Effort. Cette dernière permet d'utiliser les points adéquats selon l'action pour augmenter les chances de succès. Plusieurs choses nécessitent l'utilisation d'Effort, comme la persuasion, l'intimidation, mais aussi la récupération de certains objets dans le décor. À noter qu'un succès critique nous permet de récupérer les points dépensés. Il faut gérer judicieusement ces derniers, car seuls le repos ou quelques consommables permettent de les remplir. Mais attention avec le repos, car certaines quêtes ont une timeline définie et il est possible de les louper, si nous nous reposons trop souvent.

torment tides of numenera 07Bref, passons donc aux crises. Sans surprise, les combats sont rythmés au tour par tour, où nous pouvons observer l'ordre des participants en haut de l'écran. Une action et un mouvement sont disponibles par tour, il est donc possible de se déplacer et d'attaquer pour utiliser un sort, par exemple. Certaines techniques - ou objets - consomment l'un des deux points, il est donc crucial de choisir judicieusement nos actions avant de les effectuer. Nous pouvons utiliser de l'Effort pour augmenter nos chances d'accomplir nos actions, si c'est une attaque par exemple, utiliser un nombre de points pour atteindre 100 % permettra de toucher obligatoirement et d'infliger le maximum de dégâts au passage. Bien sûr, la ressource dépensée pour l'Effort dépendra de l'action effectuée ou de l'arme utilisée. Les armes légères puiseront dans la réserve de célérité et les lourdes de puissance. Il est aussi possible d'interagir avec l'environnement pour activer des machines afin de bénéficier de leurs avantages. Mourir avec notre héros n'est pas forcément une mauvaise chose, car notre dernier reliquat se retrouvera dans son esprit avant de ressusciter. Dans certaines situations, il est plus facile de mourir pour accéder à certains points que de remporter le combat.

Nos combattants n'ont pas que des armes et des armures à leur disposition pour se défendre. Selon leur classe, ils apprennent des techniques à utiliser, mais il y a aussi les cyphers. Ce sont des objets plutôt puissants, mais limités dans l'inventaire et, de plus, des effets négatifs surviendront si vous en portez trop. Gagner des batailles n'est pas la seule façon d'avoir des points d'expérience, et tout au long du jeu, même une petite action peut en rapporter. Le mieux reste tout de même de compléter les diverses quêtes proposées par de nombreux PNJ. Avec assez de points, il est possible d'augmenter de niveau et ainsi d'améliorer nos guerriers pour leur apprendre de nouvelles compétences ou rajouter des points de ressources. Après avoir augmenté quatre fois son niveau, le personnage gagne un rang et débloque encore de nouvelles capacités.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !