C'est l'heure du duel !
Un système de points Rythmia nous permet ainsi à chaque épreuve réussie de récolter des points qui, lors d'un franchissement de cap, débloquent des nouveautés. Au départ, celles-ci prennent la forme de modes clés qui deviennent donc vite accessibles, mais il s'agit ensuite de pistes inédites et souvent cultes : un bon défi en somme pour ceux qui ne sont pas à fond dans le scoring. De même, la collecte de "tessons" nous invite parfois à débloquer un personnage de notre choix dans une liste restreinte, nous obligeant à les amasser en masse pour tous les obtenir. Attrapez-les tous ! Et sachant qu'il y en a plus de 60, vous avez un peu de marge.
Au passage, difficile de juger la durée de vie de cet épisode, tant elle dépend de nombreux facteurs : affection pour le scoring, capacité à surpasser la redondance du jeu sur de trop longues parties, maîtrise du joueur, obsession à la collecte, etc. Rien que pour expérimenter les chansons dans un seul mode de difficulté, comptez environ une dizaine d'heures, alors pour profiter de tous les modes et des trois niveaux de difficulté cela augmente davantage.
Alors au final, que retenir de ce Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call ? Tout d'abord son défi, qui est à la portée de tous, mais qui ne sera complété à la perfection que par quelques érudits. Le contenu est lui également phénoménal, avec plus de 200 chansons et 60 personnages jouables, trois modes qui font varier un peu l'approche de l'expérience, et des dizaines d'heures de jeu en perspective. Les nouveautés sont d'ailleurs assez chiches et laissent ainsi un arrière-goût d'édition ultime plutôt que celui d'une vraie suite. Finalement, c'est ce gameplay redondant et les limites qu'il impose qui vont en réfréner le plus, surtout quand sa nature empêche de profiter de la mise en scène, et surtout de la musique, qui se laisse oublier au profit du challenge. Pour nous, il s'agit d'un mauvais dosage, qui n'empêchera cependant pas les amateurs de scoring et de FF de s'amuser et de s'émerveiller.
- La présence de musiques inoubliables...
- Une expérience de jeu originale
- Un défi accessible à tous, mais perfectible que par quelques forcenés
- Du contenu à revendre
- Le mode Duel, loin d'être anecdotique
- ...qui se font oublier, au profit de la concentration
- Plus une édition totalement aboutie du premier jeu qu'une suite
- Un gameplay redondant au fil des parties et des modes
Commenter 2 commentaires
Vivement project Diva F 2nd
Ah, seul les vrais savent.
Après bon, ce Final Fantasy rythmique me donne quand même vachement envie, mais ne fera jamais le poid face à les Project Diva avec mes minimum 1000 heures de jeu MINIMUM JE DIS, sur la série.