The World Ends With You -Final Remix- : Un vieux titre est de retour sur Switch... Un bon petit portage en vue ?
En 2007, les Nintendo DS nippones accueillaient un tout nouveau titre signé Square Enix, The World Ends With You, qui a par la suite vu le jour sur mobile avec un rendu un peu plus éclatant. La firme japonaise ne s’arrête pas en si bon chemin et porte le tout sur la machine phare du moment de Big N., la Switch. C'est avec un brin de nostalgie que nous sommes replongés dans cette aventure d'antan. Que faut-il retenir ?
Le texte a été traduit entièrement en français, ça fait du bien !
The World Ends With You -Final Remix- est basé sur les éditions iOS et Android. Ainsi, le rendu est bon, mais de petites imperfections sont visibles. Nous sommes dans un univers tout en 2D et coloré, les graphismes sont mignons de prime abord. En mode TV, nous sentons que les développeurs ne se sont pas pris la tête et ont tout simplement étiré et adouci l'image pour avoir un rendu un peu plus gros. Le truc, c'est que nous apercevons de l'aliasing quelque peu baveux sur les rebords. C'est correct, mais pas de quoi sauter au plafond. Bien évidemment, en mode Portable, les pixels sont plus éclatants. La petitesse de l’écran apporte un confort visuel à ne pas négliger, tout est condensé pour un rendu optimal, c'est parfait.
Le jeu se joue principalement avec l'écran tactile. Ainsi, il suffit de déplacer son doigt et de tapoter pour réaliser une action. Tout au long de l'aventure, nous récupérons des pin's apportant des compétences spécifiques pour battre avec aisance un/des opposant(s). Il faut alors exécuter certains gestes pour amorcer un assaut, mais pas de quoi paniquer, c'est simple comme bonjour. Alors certes, nous aurions apprécié une option permettant de jouer avec de vraies bonnes touches, mais le charme de ce titre réside dans son côté palpable. Mais comment faire lorsque nous nous amusons sur un téléviseur ? Le Joy-Con prend le relais. Via les capteurs de mouvements, nous prenons le contrôle d'une cible permettant d'accomplir un geste, une offensive... C'est fastidieux et énervant. Disons que les premières secondes, ça passe, mais au bout d'un moment et arrivé à un point, notre poignée et notre cerveau nous supplient de repasser sur la tablette, surtout que le gyroscope est imprécis ; il faut toujours recalibrer le tout en appuyant sur Y, fatiguant.
La bande-son, elle, a été remixée et est vraiment excellente. Les tonalités, très pop-rock dans l'ensemble, sont en parfaite adéquation avec l'univers du jeu. Concernant le doublage et malheureusement, seul l'anglais est disponible, nous n'aurions pas été contre la langue de Mishima pour délecter un peu plus nos esgourdes... Autre point fort appréciable et pour la toute première fois, le texte a été traduit entièrement en français, ça fait du bien !
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !