Tacoma : Après Gone Home, The Fullbright Company nous emmène dans un vaisseau spatial pour une nouvelle exploration à la première personne.
Le genre des jeux d'exploration à la première personne a explosé ces dernières années, et c'est en partie grâce à Gone Home, qui nous faisait visiter une maison pleine de mystères. Forcément, quand le studio derrière le projet, The Fullbright Company, revient avec une expérience assez similaire dans la forme, il y a de quoi être curieux. C'est ainsi que nous découvrons Tacoma, un jeu nous demandant d'explorer un vaisseau spatial mystérieusement vidé de ses occupants. Est-ce que ça vaut le détour ? La réponse dans notre test !
Tout le principe consiste donc à suivre les reconstitutions en RA des six membres de l'équipage, avec la possibilité d'accélérer ou rembobiner la scène.
Nous incarnons donc Amy, une jeune astronaute dont nous ne verrons jamais le visage, dans une quête à la première personne. Elle s'amarre ainsi sur une embarcation désespérément vide, qui va reprendre un peu vie grâce à la mécanique centrale de l'expérience. En 2088, la technologie et l'intelligence artificielle ont permis d'enregistrer les mouvements et discussions des anciens membres de l'embarcation, que nous allons pouvoir afficher et entendre en réalité augmentée. C'est donc en écoutant les dialogues et pensées de l'équipage dans différents lieux, et à divers moments, que nous résoudrons le mystère de leur disparition.
Les séquences de réalité augmentée sont associées à plusieurs zones du vaisseau Tacoma, auxquelles nous accéderons les unes après les autres, avec une petite liberté appréciable dans l'ordre des approches. Tout le principe consiste donc à suivre les reconstitutions en RA des six membres de l'équipage, avec la possibilité d'accélérer ou rembobiner la scène, pour entendre des personnes ou groupes d'individus différents qui parlaient au même moment, mais pas au même endroit, alors qu'ils reprennent vie sous la forme d'avatars de couleurs.
Il est aussi possible de lire les données personnelles de certains à des moments précis de la séquence. Comme nous pouvons nous balader dans celle-ci comme bon nous semble, et que les moments clés sont marqués sur une barre de défilement de temps propre à chaque scène, impossible de louper quoi que ce soit de ce côté-là, sauf volontairement. Cette mécanique très originale distingue grandement Tacoma des autres jeux du genre, et nous donne vraiment l'impression d'être actifs dans nos découvertes, tout en renforçant notre immersion dans le récit.
L'autre moyen d'affiner notre compréhension du scénario et des personnages, c'est simplement par l'exploration. Il est possible d'interagir avec presque l'intégralité des petits objets du décor. La plupart du temps, c'est juste pour le fun, que ce soit avec des fléchettes à lancer pour passer le temps ou des produits de consommation étoffant la crédibilité et la cohésion de l'univers. Mais en ciblant des objets intéressants, des ordinateurs aux lettres en passant par bien des objets, cela nous permet de découvrir des couches supplémentaires des personnages, ou des points enrichissants la résolution du mystère, sans pour autant être essentiels. Il y a même de petites énigmes, à base de clé à récupérer et de codes à percer, et des moments totalement facultatifs, simplement pour la beauté du geste. Le jeu étant basé sur l'exploration et la découverte, ces à-côtés peuvent de toute manière difficilement être outrepassés.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !