Sword Art Online: Lost Song : Retrouvons nos rescapés de SAO dans un tout nouveau jeu (dans le jeu).
L'histoire se déroule après les événements du précédent opus. Malgré les terribles péripéties vécues dans le monde de SAO, nos héros se retrouvent dans ALfheim Online (ou ALO), un autre VRMMORPG, pour découvrir la nouvelle extension. Nous incarnons donc Kirito, le héros principal de l'aventure, accompagné de ses amis pour explorer cet univers inconnu apportant son lot de nouveautés. Il est déjà dur de faire suivre une histoire dans un MMORPG, mais dans un jeu à l'intérieur d'un jeu (gameception), cela n'est pas du tout évident. D'ailleurs, s'il fallait résumer le scénario en une phrase ce serait : « Découvrons un jeu » et... C'est tout. Cela ne va pas plus loin. Bien que les phases de gameplay ont lieu dans ALO, il existe d'autres passages, sous forme de saynètes, où nous retrouvons notre personnage dans le « monde réel ». Et ce sont ces dernières qui apportent les éléments du scénario, goutte par goutte. Du coup, nous arrivons à peine à suivre la trame principale et nous finissons juste par jouer à un banal MMO, enchaînant les quêtes une par une sans réel intérêt.
La modélisation des personnages est excellente.
L'extension de ALO se divise en plusieurs îles accessibles de manière successive suite aux quêtes. Les paysages paraissent magnifiques aux premiers abords. Ils sont colorés et la lumière est bien présente. Mais ce sentiment est vite effacé par la pauvreté des détails, presque inexistants. Les textures sont pauvres, se répètent, et les décors sont vides malgré les monstres qui pullulent. Nous ne ressentons aucune vie provenant de cet univers. Les cinématiques sont... spéciales, car les animations des personnages sont saccadées, sûrement par choix. Par contre, la modélisation des personnages est excellente. Le cell-shading est très bon et le style manga très bien représenté. De plus, plusieurs tenues sont disponibles pour personnaliser nos combattants (dont des maillots de bain pour les filles afin de pouvoir se rincer l'œil en jouant). Les différents artworks débloquables au cours du jeu sont aussi très bien dessinés et très plaisants à regarder.
Le cross-save permet de jouer sur notre PS4 ou PSVita avec la même partie. Cependant, une vingtaine d'heures sera plus que suffisante pour boucler l'histoire en ligne droite. Et ce ne sont pas les quêtes annexes qui augmenteront le temps de jeu. Que pouvons-nous dire de la bande-son ? Les musiques sont plutôt sympathiques, mais c'est bien dommage qu'elles ne se laissent remarquer que pendant les pauses dans les menus. Elles sont rapidement oubliées pendant les phases de gameplay, où le joueur est plus concentré sur les combats ou sur la direction à suivre que sur l'écoute. Heureusement, les voix originales sont disponibles pour le plus grand bonheur des fans.
Commenter 15 commentaires
P.S : Je ne l'ai pas rush au contraire, sinon le test serait sorti depuis le mois dernier. J'ai même effectuer toutes les quêtes annexes que j'ai pu trouver. Je me suis même fait chier à lire tout le blabla !
J'ai vu que la note de la derniere page et les appréciation.
Je suis pas fan de SAO j'ai bien aimé.
Des pote pas du tout fan, on aimé.
J'irai meme pas lire plus en détail le test, comme le testeur n'a surement rien vu du jeu.
Scénario, où es-tu ? bonjour "mmorpg".
Gameplay, où es-tu ? boujour gameplay tournée action avec skill et autre point du genre.
Ergonomie, où es-tu ? bonjour je sais pas joué (tout ceux que je connaisse se débrouille très bien... incompétance?")
Diversité, où es-tu ? bonjour jeu vita qui a géré des environnement vaste et des doublage pour une capacité limite de la carte de moins de 4go.
Intérêt, où es-tu ? toujours mieux que ce test.
perso le 1 m'a pas si plus que ça et après l'avoir fini à 100% je peux dire que j'ai passé de très bons moment dessus.
Tu ma tué...
Ça pour ne pas être fan sa ce voie dans ton jugement, un peu trop même...
Lol, tu est aussi troll que moi dans ce cas là.
Scénario, où es-tu ? bonjour "mmorpg". > en quoi un mmorpg ne peut pas avoir de scénar ? qu'il soit mauvais ou pas, avoir un scénar c'est bien. Là, ce jeu n'a rien à raconter.
Gameplay, où es-tu ? boujour gameplay tournée action avec skill et autre point du genre. > j'adore les jeux d'action et encore plus les jeux d'action/rpg. Au niveau gestion de personnage ça peut aller, mais au niveau combat et autre... bonjour la lourdeur.
Ergonomie, où es-tu ? bonjour je sais pas joué (tout ceux que je connaisse se débrouille très bien... incompétance?") > incompétance peut être mais sûrement pas incompétence, je n'ai pas vraiment eu de mal à jouer (étant touche à tout, je m'adapte à n'importe quoi), c'est juste qu'ils ont un peu mis les raccourcis n'importe comment pour une manette PS4 (je ne parle pas de la PSVITA je ne l'ai pas joué dessus, c'est d'ailleurs indiqué sur la première page)
Diversité, où es-tu ? bonjour jeu vita qui a géré des environnement vaste et des doublage pour une capacité limite de la carte de moins de 4go. > (encore une fois, si tu lisais au moins la première page, tu verrais que le test a été fait sur PS4) Ensuite tu vas pas me dire qu'ils ont cherché loin dans les donjons. Faut pas déconné. C'est toujours pareil : tu rentres dans le donjon, t'appuies sur des interrupteurs, tu passes la porte, tu bats le boss, hop prochain donjon et on recommence. On dirait qu'il faut être nobrain pour avancer... dans ce cas autant mettre un grand couloir et pas faire semblant de faire des "donjons" juste pour faire genre "ouais faut faire des truc pour avancé"
Intérêt, où es-tu ? toujours mieux que ce test. > Comme beaucoup d'autres choses
Hmmm quand je dis "ne pas être fan" c'est du sens "je ne suis pas la série", que ce soit manga, anime ou autre. Je n'ai jamais dit que SAO c'était de la merde et je n'aime pas lol.
Je précise encore une fois, j'ai évaluer le jeu juste en tant que jeu, pas en tant que jeu d'une série ou autre. Et si on le compare à d'autre jeu du même genre, il est clairement vide. Je dirait même qu'il n'est pas fini, car je suis sûr qu'il aurait pu être beaucoup mieux, vu l'univers.
Chuuuuut !
Après pour les pur fan ça peut peut-être faire office d' hors série mais pour un gamer ça n' avait pas grand intérêt.
C'est hyper dommage car avec un univers qui se trouve déjà être un jeu (MMORPG), ça aurait été vraiment facile de faire quelque chose de bien avec cette license. La faute aux devs qui baclent le travail en se disent que les fan achèteront quand même ...