TEST de Super Smash Bros. Ultimate : voici la mise à jour 4.0.0, du RPG dans un jeu de combat, c'est... étrange
par Martial DucheminSuper Smash Bros. Ultimate : Le patch 4.0.0 est disponible et apporte quelques nouveautés sympathiques. Un Héros énervé dans les parages ?
Du Dragon Quest dans Super Smash Bros.
Super Smash Bros. Ultimate continue d’être choyé par Nintendo, au fil du temps, divers contenus s'invitent à la fête. La mise à jour 4.0.0 est diffusée et apporte son petit lot de nouveautés. Bien évidemment, nous n'avons pas pu nous empêcher de retourner dans cette production explosive. Et pour cause, le Héros de Dragon Quest XI (avec ses compagnons) monte sur l’arène. Verdict ? Eh bien, que sa prise en main est quelque peu... étrange.
Dans l'ensemble, c'est très déroutant.
47 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 47€.
Les développeurs se sont penchés sur des commandes proches d'un RPG, avec un menu déroulant exhibant des actions. En plein combat, le Héros peut se déchaîner avec sa lame contre un adversaire, mais aussi user de la magie et de différentes compétences pour expédier un opposant dans les airs. Une barre de PM est visible et se consomme lorsque le joueur utilise une attaque particulière comme balancer une énorme boule de feu, invoquer une sorte de tornade, ou encore se soigner en cours de partie ; et bien d'autres choses. La jauge, elle, se remplit lentement et automatiquement, ou rapidement en tapant un adversaire. Sincèrement, dans l'ensemble, c'est très déroutant.
Super Smash Bros. Ultimate est un jeu très nerveux et électrique, nous avons du mal à intégrer ce type de combattant dans un tel titre. Lors d'un affrontement dantesque à plusieurs où les neurones n'ont pas le temps de se poser, il est difficile d'anticiper, de contrer et de rentrer dans le tas avec le Héros. Pour remporter un match, nous devons jouer un brin en retrait. Au final, nous réalisons la même gestuelle tout au long des batailles : taper, taper, taper, menu déroulant, choix d'une action, envoyer la sauce, taper, taper, taper, menu déroulant, etc.
Jusqu'à présent, les personnages avaient un certain dynamisme qui nous permettait de réaliser des combos et autres enchaînements. Le Héros, lui, s'impose comme un guerrier posé aux commandes fastidieuses ; il trouvera son public, mais ne fera pas l'unanimité. C'est bien pensé, l'esprit RPG à la sauce Dragon Quest est conservé, mais cela ne colle pas, ne s’imbrique pas, avec ce jeu de combat. Un temps d’adaptation est donc nécessaire pour comprendre toutes les facettes du gameplay.
D'autres ajouts à ne pas négliger, vive les tournois !
La partie visuelle est excellente, la modélisation de notre ami est bonne, que demander de plus ? L'ajout d'autres « Héros », of course. Avant de sélectionner notre personnage, nous pouvons choisir un autre protagoniste avec les gâchettes (les caractéristiques restent les mêmes), c'est top pour les amoureux des vieux Dragon Quest. Le nouveau stage Autel de l'Yggdrasil est complètement fou ! Nous sommes sur un plateau qui donne le vertige puisque la plateforme virevolte dans les cieux et surplombe le royaume de Dragon Quest XI. C'est beau, c'est pétillant, c'est prenant. Du côté de la bande-son, nous avons des sons tirés du onzième épisode, mais aussi du troisième et quatrième. Point de remix ou medley en vue, nous avons ici des notes traditionnelles pour rythmer nos querelles sur le ring. Simple, efficace, ça passe.
Tournoi en ligne est de retour et c'est ultra jouissif !
En outre, Tournoi en ligne est de retour et c'est ultra jouissif ! En effet, 64 participants peuvent s'en donner à cœur joie dans des affrontements loufoques et effrénés. Des conditions sont imposées (sans objet, 1 contre 1, etc.), l'objectif est d'exterminer nos opposants et de finir sur le podium. Les serveurs tiennent bon la route, les batailles sont fluides, c'est super addictif. L'envie d'arriver au bout est bel et bien présente, dur de décrocher. La partie spectateur n'est pas là juste pour nous divertir les mirettes, non, ici nous pouvons parier sur des joueurs ! Si notre favori remporte une victoire, nous gagnons des points nous permettant de récupérer des objets. Posez-vous sur un canapé avec des ami(e)s et regardez les petites bagarres à l'écran. La tension monte, de l'excitation flotte dans l'air, c'est totalement délirant !
Mis à part tout cela, nous avons essayé le niveau de difficulté « très facile » qui a été ajouté au mode Aventure, et c'est vraiment trop facile... Nous avons l’impression de nous battre contre des légumes par moment. Pourquoi avoir inclus ce genre d'option ? Certainement pour les personnes qui veulent aller au bout des choses sans se prendre la tête et s'attarder uniquement sur l'histoire ; tout en récupérant certains bonus par-ci, par-là. Dans Créateur de Stage, de nouveaux matériaux font leur apparition (ce qui permet de varier les plaisirs au niveau de la rétine et de concevoir un terrain à son image), mais nous attendons toujours une option pour modifier avec plus d'aisance les contours d'une plateforme ; la gomme qui efface tout est quelque peu énervante.
Conclusion de cette mise à jour 4.0.0 ? Le Héros de Dragon Quest respecte un peu trop... Dragon Quest, l'aspect RPG ne va pas avec l'ambiance survoltée de Super Smash Bros. Ultimate. Il y a de l'idée, vraiment, mais le personnage est trop lent face à d'autres guerriers (la faute au menu déroulant) ; le joueur se voit souvent expédié en dehors de l'écran... Game Over. Le nouveau terrain est plaisant, les musiques sont bonnes, de ce côté, rien à dire. Pour finir, le Tournoi en ligne apporte un peu plus qui donne envie de replonger dans cette production. C'est tellement fou que nous ne voyons pas les heures passées. En un mot : excellent. Ce nouveau patch offre donc de vraies nouveautés à ne pas négliger, pour le coup, nous sommes curieux de voir ce que Nintendo va nous proposer en automne prochain avec la venue de Banjo & Kazooie.
Lire aussi : TEST - Super Smash Bros. Ultimate : de la performance à l'excellence
- Plusieurs Héros de Dragon Quest, au choix
- Autel de l'Yggdrasil, classe
- Tournois en ligne, jouissif et addictif !
- Quelques ajouts dans Créateur de Stage...
- ... mais nous attendons toujours de nouvelles options pratiques
- La prise en main façon RPG, pas facile à dompter/comprendre
- Le niveau de difficulté « très facile », de quoi s'ennuyer